Publicité

Nlog avec Z7?
« le: 09 nov., 2024, 18:49:02 pm »
Bonjour,
J’essaie de trouver le moyen de filmer en nlog avec mon z7.
Le seul moyen que j’ai trouvé est un enregistrement via un élément externe. Il ne veut pas sur la carte.
Dans le principe, je veux bien.
Mais je n’ai pas encore trouvé si je peux enregistrer sur un disque dur en usb ou si il faut passer par la sortie HDMI avec un écran externe contenant une disque dur.
Merci d’avance pour votre aide.
Romain

Publicité

Nlog avec Z7?
« Réponse #1 le: 09 nov., 2024, 18:53:41 pm »
S'il ne veut pas le faire en interne, il faut te renseigner si c'est possible en externe via l'hdmi et un enregistreur de type atomos ninja. Je ne connais pas les capa vidéo du z7.
L'enregistreur externe te demanderas de prevoir un SSD comme media.
Excuse moi, mais j'ai la flemme de vérifier.

Le z7 me paraît trop vieux pour de l'enregistrement direct sur SSD...
« Modifié: 09 nov., 2024, 18:55:45 pm par Marmotte94 »

Nlog avec Z7?
« Réponse #2 le: 09 nov., 2024, 19:01:25 pm »

Nlog avec Z7?
« Réponse #3 le: 09 nov., 2024, 19:04:21 pm »
Comme pour le Z6, il faut acheter un enregistreur externe.

Le plus répandu est l'ATOMOS NINJA V, que je possède, mais avec l'achat d'au moins 1 SSD, 2 batteries, les câbles et autres accessoires, on en a vite pour 1000€.

Désormais l'enregistrement N-Log est disponible directement sur les boîtiers (Z9, Z8, Zf, Z6III, Z50II). Ça fait réfléchir.

Nlog avec Z7?
« Réponse #4 le: 09 nov., 2024, 19:10:19 pm »
Merci pour vos réponse,
J’ai également un z9 et depuis peu un z6iii

Mais j’aimerais filmer en nlog aussi avec le z7 car je trouve qu’en vidéo la qualité reste très bon pour un boîtier de quelques années 😀
Je n’ai pas spécialement besoin d’un retour vidéo.

Nlog avec Z7?
« Réponse #5 le: 09 nov., 2024, 19:15:16 pm »
Je n’ai pas spécialement besoin d’un retour vidéo.
Beh si, Atomos Ninja obligatoire, c'est un enregistreur et tu as besoin d'un enregistreur avec ce modèle de Nikon. Regarde le lien fourni...

Nlog avec Z7?
« Réponse #6 le: 09 nov., 2024, 19:37:59 pm »
Merci
C’est bien ce que je pensais. J’espérais trouver une solution moins cher

Nlog avec Z7?
« Réponse #7 le: 10 nov., 2024, 09:43:47 am »
Il faut aussi savoir que l'exposition au N-Log sur les boîtiers Z6_Z7 est plus difficile à régler, alors que c'est très facile sur les Z6III, Z8 et Z9.

Sur le Z8, je peux laisser le boîtier en mode M + ISO Auto et l'expo est bonne, avec le gris moyen positionné à 40% comme recommandé dans la doc, ce que je peux vérifier aussi directement sur l'écran ou dans le viseur avec la waveform "parade". Bien entendu ça marche encore mieux en mode M + ISO fixe, puisqu'on peut se fier au barregraphe du boîtier.

Rien de tout ça sur le Z6. Quand je branche l'Atomos j'ai bien accès au N-Log 10 bits, mais le mode M + ISO Auto donne une mauvaise expo et l'histogramme du boîtier est faux. Il me faut utiliser les outils de l'Atomos, qui offre la waveform "parade" et surtout les fausses couleurs, qui sont très efficaces pour l'expo mais pas pour le suivi du cadrage !

Autre procédé que j'ai utilisé, prendre une mesure de la lumière incidente avec une cellule à main réglée sur 400 ISO si on compte filmer à 800 ISO. Cela permet de positionner le gris moyen à 40%

Bref, on y arrive, mais c'est beaucoup moins simple qu'avec le Z8, et s'il faut acheter un Atomos, ça fait 1000€ de plus!

Nlog avec Z7?
« Réponse #8 le: 10 nov., 2024, 10:07:58 am »
Mais si je film en multi cam je peux prendre les valeurs de mes deux autres boîtiers. Donc normalement cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Nlog avec Z7?
« Réponse #9 le: 10 nov., 2024, 10:32:43 am »
Es tu en multicam mono opérateur ?
Quelle solution de contrôle centralisée des cam?
3 cam différentes c'est galère y compris en post-prod même avec le N-log...

Et surtout, c'est du pro ou du loisir ?
« Modifié: 10 nov., 2024, 10:45:56 am par Marmotte94 »

Nlog avec Z7?
« Réponse #10 le: 10 nov., 2024, 13:36:28 pm »
Parfois seul mais le multicam est pratique pour des interviews ou clip. Et Davinci le gère assez bien

Nlog avec Z7?
« Réponse #11 le: 10 nov., 2024, 15:21:22 pm »
Activité complémentaire donc pro et loisir

Nlog avec Z7?
« Réponse #12 le: 10 nov., 2024, 15:55:50 pm »
En pro il faut rationaliser, surtout si on est seul.
 Je serais toi je passerai en enregistrement SSD sur le z9 et Z6III s'ils le permettent et en enregistrement externe sur le z7 via atomos. C'est compliqué de gérer des cartes et des SSD surtout si la captation dure.
Vérifie si tu peux alimenter en même temps que tu captes, sinon faudra faire un choix entre SSD/cartes xqd et alim. Les cartes font chauffer les boitiers ...
 Même codecs obligatoires  sur les trois, même framerates. Tu auras deux légers décalage de dynamique mais c'est gérable avec DaVinci.
Pense bien à homogénéiser la lumière entre les trois cam, c'est le plus dur, achete de bonnes sources continues. Pas des trucs à température variable.Avec une cellule externe tu pourras mesurer pour les trois en une seule fois. Ne te fie pas à la mesure interne. Penses bien à fixer la bdb identique sur chaque cam.
Pour le son pense bien à prendre un enregistreur séparé, un f6 est suffisant, et achete toi un clap pour avoir un repère unique sur les trois sources.
Bonnes captations et bon courage, tu vas vite voir qu'il faut un logiciel dédié à la gestion des cams.

Je te mets un lien Mr camera que je viens de trouver :

https://youtu.be/UnIyeNGlP24?si=pYRlSMGDGC3wiX4x

Re édit
Pour la cellule j'utilise en photo et vidéo une Sekonic L-478D LiteMaster Pro
« Modifié: 10 nov., 2024, 16:48:40 pm par Marmotte94 »

Nlog avec Z7?
« Réponse #13 le: 26 nov., 2024, 16:41:00 pm »
BJR
dans le cas de multi cam
il est plus efficace de dès le début de l'interview de placer une charte referencielle Mac beth !
le clap aide évidemment pour la synchronisation .Si c'est bien exposé vous n'aurez pas de diff .... sauf si Panasonic /Nikon/ sony etc (soit diff lut et Color sciences !

Publicité