Publicité

Quel deuxième flash avec SB-700 et D5500
« le: 25 janv., 2023, 13:35:50 pm »
Bonjour à tous,

   Je suis équipé d'un D5500 (qui ne gère pas de flash déporté) et d'un flash nikon SB-700, je cherche à pouvoir déporter mon flash et ou acquérir un deuxième flash pour faire du double éclairage type studio. Un ami à fait l'acquisition d'un godox TT350N et impossible de les faire communiquer ensemble que ce soit en maître ou esclave. Dois-je trouver un flash nikon SB-600 ou SB-800 ou puis-je faire cette opération avec un flash plus simple type SB-24 ou autre ? Je cherche une solution la plus économique possible, ou au meilleur rapport qualité prix.
Merci d'avance.

Publicité

Quel deuxième flash avec SB-700 et D5500
« Réponse #1 le: 25 janv., 2023, 18:22:33 pm »
Bonjour,
Pour fonctionner en "déporté", les flash GODOX utilise le système radio "maison".
Il faut donc investir dans un émetteur à placer sur le boitier, sur la griffe flash.
https://www.digit-photo.com/GODOX-Emetteur-Radio-TTL-X2T-N-pour-Nikon-rGODOXD168611.html
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Quel deuxième flash avec SB-700 et D5500
« Réponse #2 le: 25 janv., 2023, 18:41:45 pm »
Tu n'as pas à t'embêter avec un télécommande radio, pour moins cher, tu peux acheter un cobra chinois, comme celui-si par exemple : https://www.yongnuo.eu/catalog.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=78&category_id=13

Je l'ai (ainsi que le 568 EX), il est compatible i-TTL Nikon et fonctionne très bien en mode esclave : en fait, il a des caractéristiques proches de celles du SB910, excepté qu'il n'a pas le mode maître. Tu utiliseras ton SB700 sur la griffe flash configuré en mode contrôleur.
« Modifié: 25 janv., 2023, 18:44:05 pm par jaric »

Quel deuxième flash avec SB-700 et D5500
« Réponse #3 le: 25 janv., 2023, 21:52:23 pm »
Bonsoir Doosky;

Bonjour à tous,

   Je suis équipé d'un D5500 (qui ne gère pas de flash déporté) et d'un flash nikon SB-700, je cherche à pouvoir déporter mon flash et ou acquérir un deuxième flash pour faire du double éclairage type studio. Un ami à fait l'acquisition d'un godox TT350N et impossible de les faire communiquer ensemble que ce soit en maître ou esclave. Dois-je trouver un flash nikon SB-600 ou SB-800 ou puis-je faire cette opération avec un flash plus simple type SB-24 ou autre ? Je cherche une solution la plus économique possible, ou au meilleur rapport qualité prix...

Je suis entre autre équipé d'un Nikon Z50 qui ne gère pas non plus de flash déporté en mode optique, Nikon CLS; comme quoi, même un hybride peut aussi ne pas être doté de cette fonctionnalité. Par ailleurs en flash type speedlight j'utilise églt tjs un Nikon SB-700, un SB-600 (très fiables) ainsi qu'un Godox TT350.

Je vous donne un avis. Je ne suis pas un pro.
1- Le Nikon SB700 est un flash qui peut être utilisé seul (mode speedlight : fixé sur l'appareil) mais aussi en mode déporté, soit comme flash "maître" églt fixé sur l'appareil mais ici déclenchant et contrôlant d'autres flashs, soit comme flash déporté en mode esclave cad non fixé sur l'appareil. Le système de commande en mode déporté, là je ne vous apprend rien est de type optique, infra-rouge, Nikon CLS.
Par contre, avec je peux déclencher, en mode optique... mon Godox TT350 ++ Pb : ça déclenche (en mode optique) mais.. on ne peut pas contrôler cad régler à distance le Godox TT350. Car sont accessibles ici, uniquement les modes dits S1 et S2. Bref, pas le plus pratique, mais stricto sensu, déclenchable à distance avec un SB700.
2- Le Godox TT350 (modèle N compatible Nikon) est un flash qui lui aussi peut être utilisé seul (mode speedlight : fixé sur l'appareil) mais aussi en mode déporté, mais uniquement en mode esclave (pas de fonction "maître") et préférentiellement en mode radio via comme l'a dit dans sa réponse Ray94120, le système radio Godox. Ce flash possède un récepteur radio intégré et est donc déclenchable et contrôlable à distance en mode radio (Godox uniquement car les systèmes radio sont "propriétaires"), soit en mode i-TTL, soit en mode manuel.
3- Que commander avec un Nikon SB-700 (de pas trop cher pour une utilisation "amateur" : donc j'exclue Profoto très ciblé "pro", mais églt Nissin, Metz..) ?
> De quelle puissance avez-vous besoin (NG) ? +++
> Nikon SB-600 : très bon flash (OK, je ne suis pas très objectif puisque j'en ai un.. Gag !)  :D - Qqes pts à noter cpdt : prix plus élevé que celui d'un flash "no name" ou "chinois" comme un Neewer (à la fois "no name" et "chinois") ou de marque et "chinois" comme Yongnuo ou Godox. Ergonomie des commandes et menus bien en deçà du SB-700. Pas très puissant cpdt (tout dépend de ce que vous recherchez).
> Yongnuo : j'ai un YN 568 EX comme Jaric à priori. Il offre un très bon rapport qualité/prix en tant que flash pouvant fonctionner en mode déporté comme esclave (en mode optique) commandé par un Nikon SB700 (qui sera utilisé comme flash maître). Par contre je ne connais pas à titre perso le YN 565EX qui a l'air très bien.
> Godox : si certains flashs Godox ne fonctionnent en déporté en TTL et en manuel qu'en mode radio "maison" (Godox 350 TT, Godox V1 : j'ai les 2..), certains flash Godox fonctionnent en mode déporté avec la double compatibilité, radio certes mais églt optique compatible Nikon CLS comme les Godox V860II et TT 685N. Bref, pas facile de s'y reconnaître.. mais il n'y a pas que chez Godox que c'est comme ça. Parmi les lecteurs du forum, pas mal utilisent cette marque parce qu'elle offre une gamme assez complète (flashs portatifs mais églt de studio, avec système radio "maison" en 2.4 GHz : une fois qu'on est en système radio Godox, on a qqe part + intérêt, si on doit acheter un nouveau flash, à acheter à nouveau un Godox qui possédera.. un récepteur intégré Godox. CQFD) 

C'est juste un avis (OK, un peu long. navré)

A+
« Modifié: 26 janv., 2023, 08:26:47 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quel deuxième flash avec SB-700 et D5500
« Réponse #4 le: 27 janv., 2023, 08:41:18 am »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses complètes et précises,
En m'appuyant sur vos éléments j'ai pu en effet comprendre que les godox fonctionnent entre eux ! (compatible nikon oui mais juste avec le boitier ! il faut donc 2 flashs godox)
Bref pour me simplifier la vie j'ai chercher des flashs Nikon qui à mon sens seront peut-être plus facile à revendre par la suite.
Je me suis trouvé un flash Nikon SB-700 avec les accessoires d'occasion pour moins de 90 euros, je commence à naviguer facilement dans les menus de mon flash donc autant reprendre le même. J'ai pu voir que ce flash était le plus récemment sorti (2011) parmi les SB-600, SB-800 et SB-900 et la côte argus donne toujours le SB-700 au alentour de 90-120 euros.
Voilà la conclusion, merci à tous pour vos éléments de réponses.

Quel deuxième flash avec SB-700 et D5500
« Réponse #5 le: 27 janv., 2023, 10:00:12 am »
Bonjour Doosky,

Merci pour les nouvelles.

C'est clair que le Nikon S700 propose une ergonomie "top" avec en prime, le fait que vous le connaissez déjà.

Et si plus tard vous décidiez de passer à une transmission radio à la place d'une transmission optique, rien ne vous interdira d'utiliser le cas échéant un récepteur compatible avec l'émetteur que vous aurez.

Bonnes photos à vous

PS : Mon SB700 utilisé cette fois en flash déporté en commande radio (système Godox > Le SB7000 à Dte est fixé sur un Rx, l'émetteur à Ghe est fixé sur mon APN : portée 100 m > mode d'expo iTTL ou Manuel. Rqe : le flash est bien placé en iTTL mais ici fonctionne en fait en Manuel via l'émetteur ++)

Z50 + D610

Publicité