Publicité

torche flash Metz 45 CT-4
« le: 02 mars, 2021, 17:35:23 pm »
Bonjour ,
J'ai une METZ Mecablitz 45 CT-4 avec un adaptateur SCA 346/2 AF m que je voudrais utiliser sur mon D7500. Est-ce que ce matériel est compatible?
J'ai besoin de vos conseils avant de le remettre en route, en l’occurrence remplacer le module adaptateur SCA346 et le cordon SCA 300A.

Merci de vos réponses de connaisseurs

Publicité

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #1 le: 02 mars, 2021, 17:58:17 pm »
Bonjour,

ce sera compatible si le N° de série de votre CT-4 est supérieur à 205180 et de toute façon, inutile de changer l'adaptateur et le cordon parceque vous n'aurez pas de TTL avec ce flash sur n'importe quel APN. Il faut l'utiliser en manuel ou avec l'automatisme du flash ( le sensor ) en jouant avec le réglage ASA ISO.
Et on obtient de très bons résultats avec un peu d'expérience, cette série des Metz 45 CT et 45 CL est vraiment excellente.


torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #2 le: 02 mars, 2021, 18:10:37 pm »
Bonjour Michel,
Merci de ta réponse.
Si c'est le numéro qui est gravé en dessous de la tête du flasch, je lis 130268.
Si je n'utilise pas l'adaptateur SCA 346, comment je connecte le flash à l'appareil?

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #3 le: 03 mars, 2021, 07:23:09 am »
Bonjour,
oui tu peux toujours connecter le flash avec l'adaptateur SCA346 mais le flash ne fonctionnera qu'en manuel ou auto.
Ces flashes 45 CT ou CL ne sont pas conçus pour fonctionner en TTL numérique, seulement en argentique.

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #4 le: 03 mars, 2021, 14:50:44 pm »
Bonjour Michel,

Avant de me lancer dans la recherche et l'achat d'un SCA 346 et de son cordon SCA 300, peux-tu me dire quel autre adaptateur je pourrai utiliser puisque le flash ne marchera pas en TTL? et autre question : tu as vu que mon numéro de série est bien loin de celui que tu annonce, quel incidence cela aura-t-il et qu'est-ce qui le différencie?

Je suis curieux et je veux comprendre ce que je fais, j'espère ne pas trop te déranger avec toutes mes questions.
Bien cordialement

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #5 le: 03 mars, 2021, 19:11:00 pm »
Bonsoir,

pas de problème, tu ne déranges pas du tout  ;)
Ce qu'il te faut c'est le sabot adaptateur SCA301, tout simple, avec le seul contact central et le câble SCA300A.
Ou encore plus simple un cordon synchro standard: fiche PC standard à une extrémité à brancher sur la prise PC du boîtier et à l'autre bout la fiche Metz à 6 broches à brancher sur le  flash.
A propos du N° de série, j'ai mieux relu une vieille doc de Metz, cette limitation concerne l'utilisation de l'adaptateur SCA3000C, de mémoire je crois que cet adaptateur envoie une lumière rouge d'assistance à l'autofocus et c'est tout.
Sinon tu peux contacter Metz, ils répondent toujours et rapidement, voici le mail:
support-mb@metz-mecatech.de
C'est vrai que la gamme des flashes et accessoires Metz est touffue et compliquée.
Amicalement,
Michel.

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #6 le: 03 mars, 2021, 20:41:05 pm »
Sauf erreur de ma part, la division flash Metz a déposé le bilan en fin d'année dernière.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #7 le: 04 mars, 2021, 09:08:10 am »
Bonjour,
Effectivement la Cie METZ  m'a fait cette réponse il y a 3 semaines :
Cher Monsieur ou Madame,

 La société "Metz mecatech GmbH" a déposé une demande d'insolvabilité le 31 octobre 2020.

 Les collaborateurs de la vente, du développement, de la production, de la logistique et du service (conseil technique, pièces de rechange, réparation, service de mise à jour, etc.) ont déjà été licenciés à compter du 01 novembre 2020 et ne sont plus employés.

 Par conséquent, toute réparation, consultation, service de mise à jour et fourniture de pièces de rechange, etc. ne peuvent plus être proposés par "Metz mecatech GmbH" maintenant et pas à l'avenir.
 Dans les cas de garantie, veuillez contacter directement le revendeur responsable auprès duquel vous avez acheté l'appareil.
 Il n'est plus possible de répondre à d'autres correspondances et questions.

 Nous regrettons de ne pouvoir vous donner de meilleures informations.

 Cordialement,

 Wolfgang Becker

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #8 le: 04 mars, 2021, 09:21:47 am »
Bonjour Michel,
Merci de tes infos et conseils. Je vais essayer de trouver cet adaptateur SCA 301 et le cordon SCA 300, le mien est en mauvais état, la gaine part en lambeau mais il fonctionne toujours.
J'avais peur de le remettre en route sur mon D7500 et de risquer de griller mon électronique. Le fonctionnement sans TTL ne me dérangera pas trop.
Quant à l'arrêt de l'activité de la Cie METZ, je ne suis pas inquiet dans la mesure où il y a encore beaucoup d'utilisateurs et de connaisseurs de ce type de matériel en France et que les échanges de pièces pourront durer encore quelques années. Exemple :Je roule régulièrement avec une SAAB 900 alors que SAAB n'existe plus depuis longtemps et grâce à des fanatiques de la marque il est encore possible à ce jour de la faire entretenir. CQFD
Bien cordialement

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #9 le: 04 mars, 2021, 15:09:51 pm »
Bonjour,

je ne savais pas que Metz avait cessé son activité, encore une triste nouvelle.
Pour les câbles et adaptateurs , on les trouve facilement sur E...
Bonne continuation.

torche flash Metz 45 CT-4
« Réponse #10 le: 04 mars, 2021, 17:39:30 pm »
J'ai commencé mes recherches, la plupart se trouve en GB, Canada ou Allemagne et Italie.

Encore merci de tes conseils, je me sens moins seul.
Amicalement

Publicité