Publicité

Moniteur externe via tablette.
« le: 27 févr., 2017, 21:41:35 pm »
Bonsoir à tous.

Je voulais éventuellement investir dans un écran secondaire afin de me faciliter la MAP sur mon D5200, car au 10mm en manuel pas simple...
M'suis demandé si avec une tablette tactile ça pouvait être possible, car en 7/8" devrait être suffisant et beaucoup moins onéreux qu'un véritable moniteur.
Je suis du coup tomber sur deux trois vidéos présentant une application nommée "DSLR Controller" (8€)
En plus d'être un simple écran, elle permettrait aussi de contrôler le boitier:




Le truc, est que j'ai vu une discutions sur un autre fofo datant de 2013 que cette appli n'était pas compatible avec Nikon.... Dommage pour le coup.
Mais savez-vous si celle-ci aurait évolué et serait devenue compatible ou existe t-il une appli substituant à DSLR Controller en Français si possible?

Publicité

Moniteur externe via tablette.
« Réponse #1 le: 27 févr., 2017, 21:51:08 pm »
tu as helicon remote qui fonctionne pas trop mal

En plus de pouvoir faire la mise au point via l'écran , tu peux aussi régler l'ouverture , les isos , déclencher etc etc

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.HeliconSoft.HeliconRemote2&hl=fr
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Moniteur externe via tablette.
« Réponse #2 le: 27 févr., 2017, 22:40:48 pm »
Yes, merci ;)
Ce qui m'embête là- dessus (j'ai juste survolé l'appli), c'est que le bouton REC est mal placé. En haut à gauche et tout petit...
DSLR Controler n'a pas l'air mal, mais effectivement uniquement pour Canon... Il y en a que pour eux...
Je viens de voir DSLRDashboard aussi, compatible avec Nikon pour 10€. A voir s' il y a une version française?
Après, tout ce que je demande c'est juste un retour live view, les réglages etc... je peux m'en passer. A la base c'est juste pour ajuster la MAP ;)
C'est sur c'est un plus et certainement difficile de s'en passer une fois avoir bien maitrisé l'appli.
Mais sinon, sans aucune appli, toujours en utilisant une tablette. Comment je fais pour avoir un simple retour? il me faut une appli ou un lecteur qui puisse me l'ouvrir, genre retour écran de caméra de surveillance ou webcam?

Moniteur externe via tablette.
« Réponse #3 le: 28 févr., 2017, 02:55:36 am »
Fausse bonne idée, la tablette. Elle est connectée en USB à ton D5200. C'est ok pour la photo, mais en vidéo, dès que tu vas appuyer sur le bouton REC, tu n'auras plus de flux vidéo correct sur ta tablette. Seulement un flux tout merdique genre en SD à 10 images/secondes. Essaie de trouver sur youtube un type qui fait la démonstration en mode vidéo avec le REC en fonction et qui te montre ce qu'il se passe sur la tablette en temps réel.

La meilleure sortie pour un moniteur c'est le HDMI sur le D5200. Mais même cette sortie est limitée. En mode liveview c'est du 1080i60ips, mais dès que bouton REC est enclenché, la sortie passe en 720i60ips. Le mode entrelacé ce n'est pas important pour visionner (ce serait important dans le cas où tu veux enregistrer sur un enregistreur externe vidéo le flux du HDMI) par contre, le fait que tu passes en 720 dès que tu enregistres, ça veut dire que quelque soit le moniteur (tu peux trouver des 7 pouces très bons entre 200 et 300 euros) tu seras moins sharp, moins précis que sur ton petit écran du D5200. Alors pour t'aider sur le point c'est vraiment inutile. Ça peut t'aider à mieux voir ce qu'il se passe sur ton image, mais certainement pas à faire le point.

Ensuite dernière chose, sur un 10mm, le point c'est pas un problème.
Cherche sur google Depth of field calculator (calculateur de profondeur de champ) et tu verras qu'un 10mm à f4 sur ton D5200 l'hyperfocale est à 1,26m et dans ce cas la profondeur de champs est de 0,77m à l'infini. C'est à dire qu'à F4 tu es net de 77cm devant ton objectif jusqu'à l'infini. Les super grand angle, ce sont vraiment les objectifs ou la mise au point ce n'est pas un problème.

Moniteur externe via tablette.
« Réponse #4 le: 01 mars, 2022, 10:08:20 am »
bonjour a tous !
je relance se sujet car j ai la même idée de me servir de ma tablette avec un D800 pour la vidéo (juste pour voir sur la tablette en plus grand et sans avoir besoin d ' un contrôle du boitier )
et oui j ai plus la même vue qu' avant et les lunettes c est ch...t sur le petit écran...
donc ci vous avez une idée je suis preneur (et pas le seul je pense)
« Modifié: 02 mars, 2022, 12:38:04 pm par HDLdu14 »

Moniteur externe via tablette.
« Réponse #5 le: 07 mars, 2022, 16:47:45 pm »
bonjour a tous !
je relance se sujet car j ai la même idée de me servir de ma tablette avec un D800 pour la vidéo (juste pour voir sur la tablette en plus grand et sans avoir besoin d ' un contrôle du boitier )
et oui j ai plus la même vue qu' avant et les lunettes c est ch...t sur le petit écran...
donc ci vous avez une idée je suis preneur (et pas le seul je pense)

Comme le dit BCH en vidéo il faut passer par la sortie HDMI, et bon courage pour trouver une tablette ayant une entrée Hdmi, il y a peut être des convertisseurs HDMI vers USB, C mais la meilleure solution c'est un enregistreur genre Atomos, éventuellement d'occasion, sinon tu as des moniteurs non enregistreurs dans ce genre qui font le job pour un prix abordable :

https://fr.feelworld.ltd/collections/produits-chauds/Produits/feelworld-f5-pro-5-5-pouces-%C3%A9cran-tactile-dslr-cam%C3%A9ra-moniteur-de-terrain-avec-kit-externe
 
« Modifié: 07 mars, 2022, 16:49:37 pm par Yorys »

Moniteur externe via tablette.
« Réponse #6 le: 07 mars, 2022, 16:48:57 pm »
On trouve même sur Amazon des mini moniteurs HDMI autour de 80€, mais gaffe à la résolution, à l'absence de vis de fixation, et au fait qu'ils nécessitent une alimentation externe...
« Modifié: 07 mars, 2022, 16:55:52 pm par Yorys »

Publicité