Publicité

Quel z choisir en vidéo?
« le: 10 janv., 2021, 00:48:16 am »
Salut à tous,

Je voudrais m'offrir un hybride en ff. J'hésite entre le z7ii et le z6ii. Pour la photo, je 'orienterais vers le z7ii mais pour la vidéo...?

Le z6ii est plus sensible avec un AF plus efficace. Maos la différence est-elle vraiment importante?
En lisant les specs, les différences entre les versions 2 en vidéo semblent moins importantes que sur la version précédente.

J'hésite donc. Quel serait vos retours dur ce sujet?

Merci d'avance pour vos avis.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #1 le: 10 janv., 2021, 05:56:02 am »
Salut à tous,

Je voudrais m'offrir un hybride en ff. J'hésite entre le z7ii et le z6ii. Pour la photo, je 'orienterais vers le z7ii mais pour la vidéo...?

Le z6ii est plus sensible avec un AF plus efficace. Maos la différence est-elle vraiment importante?
En lisant les specs, les différences entre les versions 2 en vidéo semblent moins importantes que sur la version précédente.

J'hésite donc. Quel serait vos retours dur ce sujet?

Merci d'avance pour vos avis.

Que veux faire en vidéo et pour quelle qualité de sortie ? Veux tu également débloquer le BRAW ou ProRes RaW ? Veux tu du 4K sans crop (vraie 4K au format 17/9) ou l’UHD (fausse 4K au format 16/9) sans crop, te suffit ?

Le Z6Ii fera du full 4K60i/s en croppant en APS-C dans l’image, Il n’y aura que quelques lignes de croppées avec le Z7II en Plein capteur. (Avantage Z7II)

En UHD, l’avantage est au Z6II. Le Z6II sera « plein capteur » et le Z7II supprimera des lignes intermédiaires. Dans ce mode UHD, il n’y a besoin de passer en mode APS-C pour les 2 boîtiers.

C’est  le déblocage de la vidéo RAW (payante) qui te donnera le vrai potentiel de la dynamique du video et cela passe par de l’enregistrement externe (à acheter en plus)
L’enregistrement interne au boîtier est un mode très compressé avec peu de possibilités d’étalonnage.

Un Z7II des descend à 64 ISO nativement et donc pourra mieux travailler avec les Hautes Lumières. Un Z6II descendra mieux dans les basses lumières. mais leur dynamique est la même.

Que ce soit un z6II ou un Z7II, si tu y montes un 50mm f/1.2 et que tu es en Raw vidéo, tu auras de toute façon une super qualité et dynamique, pour aller loin dans ta production.
Si c’est pour prendre des vidéos familiales dans le boîtier, je te conseillerais de choisir en fonction des qualités photos et de la qualité des objectifs.

Tout cela est compliqué pour un néophyte et le 4K est souvent un argument purement marketing pour le grand public, je ne te parle pas du 8K !!! ;)

Personnellement je reste au full HD en export de montage mais je fais le choix d’un codec avec le meilleur débit vidéo car tu ne verras pas la différence avec du 4K exporté avec un codec H265, H264.

Il n’y a pas de plateforme de streaming vidéo (YouTube ou Vimeo...) qui proposent du vrai 4K aujourd’hui.
« Modifié: 10 janv., 2021, 06:13:46 am par Pierock »

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #2 le: 10 janv., 2021, 10:32:42 am »
Salut à tous,

Je voudrais m'offrir un hybride en ff. J'hésite entre le z7ii et le z6ii. Pour la photo, je 'orienterais vers le z7ii mais pour la vidéo...?

Le z6ii est plus sensible avec un AF plus efficace. Maos la différence est-elle vraiment importante?
En lisant les specs, les différences entre les versions 2 en vidéo semblent moins importantes que sur la version précédente.

J'hésite donc. Quel serait vos retours dur ce sujet?

Merci d'avance pour vos avis.
La vidéo 4K sur le Z7 est obtenue par sous-échantillonnage.
Tous les pixels du capteur ne sont pas lus à chaque balayage.

La vidéo 4K du Z6 est obtenue par interpolation.
Tous les pixels du capteur sont lus à chaque balayage. Cela donne une image 6K qui est réduite à 4K par interpolation.
Le résultat est une image plus fine et plus détaillée que celle du Z7.
Autre avantage du Z6: quand on passe en mode DX, tous les pixels du boîtier sont lus à chaque balayage et cela donne une image de grande qualité avec un multiplicateur x1,5.

Pour ce qui est du Z6_II, en photo, son AF n'est pas plus réactif que celui du Z6_1, déjà excellent. Le suivi AF  au cours des rafales longues n'est pas satisfaisant sur les deux Z6. Il faut le savoir et faire avec.

Pour la vidéo, je ne remarque pas de différence entre les performances de suivi AF du modèle 1 ou 2, mais d'autres en ont noté. J'en conclus que si l'AF du Z6_II est meilleur en vidéo, ce ne doit pas être de beaucoup, et celui du Z6_1 est déjà très bon.

Ceci étant dit, il me semble que si on doit acheter son premier Z6 aujourd'hui, autant prendre le Z6_II qui est plus récent, bénéficiera plus longtemps de mise à jour logicielles et tiendra mieux la cote en occasion.
« Modifié: 11 janv., 2021, 08:40:30 am par Tonton-Bruno »

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #3 le: 10 janv., 2021, 21:37:23 pm »
Merci pour vos reponses.

Dans les points importants que je désirerais obtenir.

1) un appareil polyvalent bon en photo et en vidéo
2) un plein format en 4k (vrai 4k), je veux éviter un crop.
3) une bonne sensibilité en basse lumière est un plus mais il semblerait d'après certains commentaires que la différence soit restreinte
4) une bonne réactivité de l'af en vidéo est aussi important.

Pour l'instant le z7ii a l'avantage uniquement à cause du problème de crop. Je me demande si ce n'est pas une erreur de jugement

J'enregistre via un atomos. Le format d'enregistrement n'est donc pas un problème.

Merci
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #4 le: 11 janv., 2021, 11:00:45 am »
Pour moi, le Z7II a repris l'avantage sur le Z6II avec le 4K60p
mais attention, je ne sais pas ce que tu veux faire mais pour ce qui est "rendu cinéma", le piqué n'est pas forcément le premier point qualitatif.
Pour le moment, le firmware pour le Z6II 4K60 est attendu pour février je crois. Donc nous ne pouvons pas comparer. Un crop APS-C influence aussi la quantité de lumière capturée.

Voici une petite vidéo que j'ai trouvé, qui vaut ce qu'elle vaut sur le Z7II



Voici une autre vidéo Z6II en mode crop et filtre ND

« Modifié: 11 janv., 2021, 11:16:57 am par Pierock »

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #5 le: 11 janv., 2021, 12:03:41 pm »
Il est certain que pour la vidéo 60P le Z7_II reprend les devant avec un coefficient de recadrage bien moindre.
Le tournage en 4K 60P est très intéressant par les possibilité de brefs passages au ralenti qu'il offre au montage.

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #6 le: 12 janv., 2021, 09:37:38 am »
merci pour vos réponses.

Le commentaires que tu fais est exactement ce que je me dis. Il est clair que le capteur du Z6ii a certains avantages en terme de basses lumière et de définition en 4k. Les commentaires des différents testeurs sur Youtube semblent dire que les deux se valent au final.
Le crop de 1.5 est un vrai problème pour moi. Je voudrais vraiment m'en débarrasser. je n'ai lu nulle par qu'un maj firmware permettrait de supprimer ce problème à l'avenir
La rafale à 14i/s ne m'intéresse pas pour mon usage. 10i/s me suffisent.

Je me dit donc que le z7 semble plus cohérent. Par contre les commentaires sur les différents sites semblent placer le z6 en "plus adapté pour la vidéo. Je me dit simplement que je ne dois pas détenir la vérité et que quelque chose doit m'échapper dans le raisonnement.

Désolé de vous embêter avec mes questions mais vu le budget, je préfère ne pas me tromper.
 
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #7 le: 12 janv., 2021, 10:08:43 am »
En fait, c'est sur le terrain que tu verras la différence au delà des caractéristiques techniques.

Si tu as un crop 1,5 en 4K60 imagines :
Tu as monté un beau 50mm f/1.8s sur ton Z6II pour filmer en UHD et tout d'un coup, tu souhaites faire un ralenti et passer en 4K60.
Eh bien tu vas te retrouver avec un cadrage 75mm, il faudra donc reculer pour retrouver ton angle de champ et tu changeras ton ouverture ou te filtre ND, juste pour la séquence. A moins de rester en crop tout le temps bien sûr.

En reportage, ce n'est pas gérable et en montage, il y a un risque que cela se voit.

Au final, pour la 4K, le Z7II sera donc plus simple en gestion.



 
« Modifié: 12 janv., 2021, 11:04:41 am par Pierock »

Quel z choisir en vidéo?
« Réponse #8 le: 31 déc., 2021, 16:44:51 pm »
En fait, c'est sur le terrain que tu verras la différence au delà des caractéristiques techniques.

Si tu as un crop 1,5 en 4K60 imagines :
Tu as monté un beau 50mm f/1.8s sur ton Z6II pour filmer en UHD et tout d'un coup, tu souhaites faire un ralenti et passer en 4K60.
Eh bien tu vas te retrouver avec un cadrage 75mm, il faudra donc reculer pour retrouver ton angle de champ et tu changeras ton ouverture ou te filtre ND, juste pour la séquence. A moins de rester en crop tout le temps bien sûr.

En reportage, ce n'est pas gérable et en montage, il y a un risque que cela se voit.

Au final, pour la 4K, le Z7II sera donc plus simple en gestion.

Bonjour je viens apporter ma modeste contribution.
Attention si vous possedez un atomos et bien le z6ii sera compatible en 4k (30,25 et 24p) au format FX
Alors que sur le Z7ii il sera alors dispo que en DX, ce qui va provoquer un crop de 1,5

Par contre sans atomos ce sera effectivement les z6ii qui sera en CROP 1,5 …
Je suis perturbé par cela, et j’espere qu’il va y avoir une mise a jour pour corriger cela !
Quand pensez vous ?

Publicité