Publicité

*

Hors ligne daniel06

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon
« le: 19 juin, 2020, 19:27:12 pm »
Bonjour à tous, je m'appelle Daniel est je suis un nouvel inscrit sur le forum.
Je suis photographe amateur à mes heures perdues.

Si j'ouvre ce sujet, et j'espère être dans la bonne section du forum,  c'est que malgré toute mes recherches je n'ai pu trouvé de réponse à mon problème.

Je possède un Nikon F601 avec dos dateur, et j'aimerai,dans le cadre d'un projet photo sur le temps qui passe, pouvoir choisir l'heure exact qui s'inscrit sur mes photos.

Or lorsque je règle la fonction du dos dateur sur l'heure, celle-ci ce met à défilé (comme une montre normal) et il est parfois compliqué pour moi, selon le temps d'attente nécessaire à la prise de vue, d'obtenir l'heure voulu pour la photo.

En somme ce que je recherche, c'est le moyen de bloquer le dos dateur sur l'heure de son choix pour une prise de vue.

En espérant que l'un des membre de ce forum aura la réponse, je vous remercie d'avance!  :) :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon
« Réponse #1 le: 19 juin, 2020, 21:40:26 pm »
C'est pas possible tout simplement... le dos dateur est un dos qui permet d'inscrire l'heure de prise de vue sur la vue... et donc c'est une montre... donc soit tu règle à chaque fois l'heure que tu veux à la mano... 

A savoir que: selon l'âge du boitier ce système IR peut avec le temps plus ou moins ne pas bien fonctionner ( impression faibladre, voir inopérante ) si tes négatifs sont ensuite numériser il est plus simple d'ajouter la date via un claque sur un logiciel de retouche.

Pierre

*

Hors ligne daniel06

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon
« Réponse #2 le: 20 juin, 2020, 13:51:20 pm »
Bonjour Pierre, merci pour ta réponse.

Penses-tu qu'avec un dos dateur plus perfectionné, ou bien un autre modèle Nikon il puisse y avoir une option permettant le blocage de l'heure comme je cherche à le faire?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon
« Réponse #3 le: 20 juin, 2020, 14:00:12 pm »
Matériellement je ne pense pas.
reste une solution par retouche
ou  encore faire un sandwich avec 2 diapos ( l'une d'elle ayant en prise de vue l'heure sur fond transparent )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Pierre

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon
« Réponse #4 le: 20 juin, 2020, 15:16:14 pm »
Non on ne peut pas bloquer l'heure... cela na aucun sens... illogique un dos dateur sert à donner la date est l'heure partant de là.... 
Comme je te lai dis il te suffit de la régler à chaque fois juste avant ta prise de vue,  tu mets 2 minutes de marge et ça devrait le faire...

Je possède le F6 qui a le système le plus évolué des argentiques Nikon et on ne peut pas verrouiller l'heure...

Pierre

*

Hors ligne daniel06

Question sur fonction dos dateur F601 Nikon
« Réponse #5 le: 22 juin, 2020, 01:15:13 am »
Merci à vous Deux pour vos réponses, et bien je pense que la méthode avec le délai de deux minutes est le meilleur compromis pour ce que je cherche à faire.

Merci pour votre aide !  ;)

Publicité