Publicité

Boitier photo animalière ? Upgrade
« le: 13 janv., 2022, 15:45:47 pm »
Bonjour, 
 
Meilleurs voeux à vous tous  :CH
 
Je me permets de venir recueillir vos précieux avis.
 
Je fais de la photographie sauvage (paysage et animalière) depuis quelques temps à titre personnel. Souvent à vadrouiller en hautes montagnes, à marcher de longues heures ou à bord de mon kayak.
 
Je possède un vieux D7200 avec les objectifs suivants : 
 
- TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD G2 ; 
- TOKINA 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II ;
- TAMRON 90mm f/2.8 DI VC USD. 

J'aimerais évoluer (si cela en vaut le coup) vers un nouveau boitier (reflex ou hybride) notamment pour tenter de gratter en qualité, en sensibilité en basse luminosité, AF suivi, ... 

J'aimerais savoir selon vous, notamment en terme de rapport qualité/prix et gain de mon D7200, vers quel boitier me tourner ? un Z6ii ? en terme de prix ça serait mon maximum ...

De plus et en complément, si vous avez un objectif à me conseiller qui est un "must-have" à avoir pour compléter mon équipement je suis preneur  ;) Je n'ai finalement pas de focale type portrait ...

Je vous remercie grandement par avance.
 
@victor.mlz

Publicité

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 16:11:21 pm »
Bonjour. Le D7200 est loin d'être obsolète question qualité d'image.
Le Z6 ou Z6 II (pour moi ce sont les mêmes..) aura une image plus agréable globalement, mais moins détaillée si tu es souvent à 600mm en animalier. L'autofocus au téléobjectif pourrait être moins rapide, mais plus précis et si tes sujets sont plutôt statiques c'est pas un drame.

En paysage avec un objectif bien sympa 24-70 F4 par exemple t'as un bien meilleur potentiel que le D7200.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #2 le: 13 janv., 2022, 18:58:50 pm »
Bonjour,

Vu tous tes objectifs de marque tierce je vérifierai leur pleine compatibilité si tu passes sur Z6II, déjà le Tokina est DX alors que le Z6II est FX.

Sinon le D500 peut aussi être une alternative intéressante et compatible 100% avec tes objectifs, de plus son AF est redoutable car doté du même module AF que le D5.

Pour du portrait suivant ton budget tu as 50mm, 85mm f1,8, 105mm f1,4 par exemple.

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #3 le: 13 janv., 2022, 20:39:37 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses  ;)

Effectivement, j'avais regardé pour la compatibilité des objectifs, les TAMRON c'est bon.

J'avais vu aussi le D500 qui semble être un excellent APS-C mais ... je me dis que l'avenir est tourné vers les hybrides. Le choix n'est pas simple  :|

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #4 le: 13 janv., 2022, 20:58:09 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses  ;)

Effectivement, j'avais regardé pour la compatibilité des objectifs, les TAMRON c'est bon.

J'avais vu aussi le D500 qui semble être un excellent APS-C mais ... je me dis que l'avenir est tourné vers les hybrides. Le choix n'est pas simple  :|

L'avenir appartiendra aux hybrides c'est certain, mais faisant beaucoup de photos de sport et à part le Z9 perso les autres Z au niveau de la vélocité de l'AF  ne me tentent pas comparativement à mes D500 et D850.

Après si tu n'as pas besoin d'un AF hyper réactif les Z6II peuvent te convenir, à toi de voir.

Ps : ce qui me retient aussi c'est la visée claire des réflex, parce que j'ai un peu de mal quand je regarde à travers le viseur d'un hybride, donc le passage sera le plus tard possible même si il y des avantages sur hybrides.

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #5 le: 13 janv., 2022, 23:32:03 pm »
bonsoir,
l'hybride est l'avenir des ventes c'est certain, ça n'empêche pas les reflex de faire des photos.

passer du 7200 au D500 tu n'y verras pas grande amélioration au niveau de l'image, et tu vas perdre 4Mpx. C'est plus au niveau de l'ergonomie et de l'autofocus.

Je n'ai finalement pas de focale type portrait ...
bah si, tu as un 90mm f/2.8. C'est parfait pour les portraits serrés. Inutile d'aller rajouter un 85mm ou un 105, ça ferait double emploi. Si tu te sens obligé de trop reculer avec le 90 alors c'est un 50mm qu'il te faut.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #6 le: 14 janv., 2022, 06:17:11 am »
Je partirai sur un Z6 ou un Z6II car ces boitiers vont t'apporter les bénéfices de l'hybride (stabilisation capteur, EVF qui permet de mieux gérer son exposition et ses couleurs, mode silencieux, précision de l'AF) et une très bonne montée en iso. Sur ces points la tu es certains d'avoir de vrais bénéfices.

Personnellement, je n'ai eu aucun mal à m'adapter à l'AF des hybrides pour la photo animalière. Entre Z6 et Z6II, il n'y a pas une grande différence d'AF aujourd'hui mais des rumeurs indiquent qu'une grosse mise à jour de l'AF pourrait arriver pour le Z6II.

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #7 le: 14 janv., 2022, 15:18:05 pm »
Avec un Z6, tu perdras le crop factor 1.5 du format DX et ton 600mm ne fera que 600mm et non plus 900mm...
Si tu crops avec le Z6 dans un format DX pour retrouver ton équivalent 900mm, tu tomberas à 10mp et non plus 20 ou 24...
Si cela te va alors pas de problème.

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #8 le: 20 janv., 2022, 06:42:41 am »
Bonjour.

J'apporte ma petite contribution, car je fais aussi de l'animalier (balade dans une réserve naturelle durant la pause de midi) et je suis passé du D7200 au D500.

Si je n'ai pas vu de gros bon en avant coté qualité d'image, en revanche l'autofocus m'a permis d'avoir plus facilement les oiseaux nets. La montée en iso est intéressante également, même si le 7200 était déjà performant.

De plus, j'ai conservé mes objectifs, et ai pu investir dans un 300mm PF qui forme un duo au top avec le D500.

J'ai réfléchi récemment à passer à l'hybride, mais mis à part les Z7/Z7II, les autres ne seraient pas au niveau du D500 (sauf dans la montée en iso).
J'ai même réfléchi à passer sur un D5 ou D6, mais le prix est encore trop élevé, dans ce cas là j'opte pour une optique en complément, toujours avec le D500...

Boitier photo animalière ? Upgrade
« Réponse #9 le: 25 janv., 2022, 10:16:52 am »
Bonjour,

Je fais de la photo animalière depuis 15 ans, et pour moi la recherche de très longues focales comme 600 mm + DX est une erreur.
Souvent ce type de matériel est accompagné de trépied et de rotules qui ne sont pas de qualité suffisante pour supporter un tel ensemble. Cela entraine des micro vibrations nuisibles à la qualité finale.
Pour l'animalier, je dirais qu'il est préférable d'éviter les zooms 600 mmm à f 6,3 (surtout avec un DX). Le grossissement fait rêver les débutants, mais la déception arrive rapidement.
Sur le terrain, on est rarement dans des conditions de lumières idéales. à 6,3 cela signifie basse vitesse ou montée en sensibilité. Des choix qui entrainent une baisse de qualité de la photo.
Basse vitesse, haute sensibilité et vibrations dues à un trépied moyen = Déception.

Autre problème : Actuellement, les grandes marques font évoluer leurs produits vers l'hybride. Conséquence, il devient très difficile de vendre les objectifs de gamme réflex sur le marché de l'occasion. je pense que la côte va très prochainement s'effondrer.

En conclusion,
Pour faire évoluer son matériel actuellement pour la photo animalière, En neuf ou occasion récente, je m'orienterais plutôt vers un Hybride plein format ( super bokeh, nettement plus esthétique qu'avec un DX)  sans trop de pixels comme le Z6 II (pour éviter le bruit).
Ensuite, je l'équiperais d'une bague FTZII et de 2 objectifs qui ont un super piqué et qu'on peut trouver assez facilement sur le marché de l'occasion:
Le 500 mm f 5,6 PF qui ne pèse que 1kg 460 ce qui permet de rester dans une gamme de trépied/rotule abordable.
Et le 300 mm f4 PF.
éventuellement complétés par un TC 1,4 pour les accros du super rapprochement, mais que je ne considère pas comme indispensable.

Ensuite travailler sur les repérages, le camouflage, et les affûts. Avec un affût bien préparé, on n'a pas besoin d'un 600 mm, encore moins d'un 900.
Partir aujourd'hui sur un hybride permet de préparer l'avenir avec des objectifs de qualité et de s'équiper progressivement en gamme Z

Autre solution :

Le tout occasion.
Avec l'évolution vers les hybrides, le marché de l'occasion est riche en boîtiers hauts de gamme et en superbes objectifs.
Une grande partie de professionnels revendent leurs boitiers pro pour passer au Z9.
Une belle occasion de s'équiper d'un D4s ou d'un D5 à moindre coût.

Cela reste un budget, mais quand on fait le bon choix, c'est pour longtemps.

Voilà, ce n'est pas une vérité, ce n'est que mon humble avis basé sur mon expérience.
Je viens de passer très récemment à l'hybride et j'ai des difficultés à vendre mes anciens objectifs. (je conserve mes bêtes de course que j'utilise avec la bague FTZII)
Sinon je ne travaille qu'avec des objectifs à focale fixe. J'ai abandonné les zooms il y a très longtemps, et je ne suis pas près d'y revenir.

Bon courage pour la réflexion, on ne sait qu'après si on a fait le bon choix.
« Modifié: 27 janv., 2022, 09:24:56 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité