Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #210 le: 03 nov., 2022, 17:00:15 pm »
Z6 V1 TCx2 70-200 Z VR f/2.8
à 400mm f/5.6 1/3200  ISO 320


Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #211 le: 03 nov., 2022, 17:17:07 pm »
merci pour ta précision
et c'est ton choix  orglop450

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Zc
« Réponse #212 le: 03 nov., 2022, 19:12:27 pm »
Oui oui, je ne l’impose pas d’ailleurs. C’est même amusant de voir que j’ai fait aussi une grande aigrette en vol avec le 300pf et un héron comme le tien avec le 70-200 Z.
😉

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #213 le: 03 nov., 2022, 19:45:43 pm »
Hi Pierrock,

Super votre photo.

Pris églt hier.

Z50 300 PF VR f/4 (sans le TC 14 E III mais comme j'utilise un APS-C ça me donne un eq FF de 450 mm > vitesse théorique d'obturation "conseillée" d'au moins 1/500ème ?)
à main levée à f/4.5 1/200ème de sec ISO 100 : en statique donc pas eu besoin de monter en ISO ni d'avoir une vitesse d'obturation très élevée (test VR puisque le Z50 n'a pas d'IBIS). Chronologiquement j'ai pris cette photo un peu avant de passer de l'autre côté pour prendre la photo présentée hier.

Bien que le sujet soit statique j'ai effectué ma MAP en AF-C en zone Large S sur sa tête en prenant le bec (un peu par flemme je reconnais).

J'ai essayé d'un peu "moins" saturer que sur les photos précédentes.

Un truc "bizarre" on distingue mal l'extrémité de son bec ?

A+


PS : pour le moment je n'ai pas testé cet objectif sur mon D610 (mais ce n'est pas un hybride Nikon Z). Gag !  :D
« Modifié: 03 nov., 2022, 20:26:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #214 le: 03 nov., 2022, 20:27:21 pm »
Je peux me tromper bien sur, et sans vouloir m'immiscer dans le débat, il me semble que AF zone S ou L ne concerne que la taille des collimateurs et non pas une zone de MAP...
ils sont plus gros en L qu'en S et on reste dans le mode AF point sélectif.
dans la pratique, il est plus sur d'utiliser le mode AF C avec 1 collimateur (AF point sélectif) même sur un sujet statique à la place de AF S , si le sujet vient à bouger l'AF suivra le mouvement si léger soit il
il y a longtemps que je n'utilise plus le mode AF S
Cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #215 le: 03 nov., 2022, 21:39:33 pm »
Bonsoir lapostolette,

.. il me semble que AF zone S ou L ne concerne que la taille des collimateurs et non pas une zone de MAP...
ils sont plus gros en L qu'en S et on reste dans le mode AF point sélectif.

Peut-être que nous ne parlons pas de la même chose..

Dixit le manuel du Z50 (je ne dis pas pour les autres) : "Comme pour AF point sélectif sauf que l'appareil photo effectue la MAP sur une zone plus large, les zones de MAP de l'AF zone large (L) étant plus gdes que celles de AF zone large(S).. " ce qui semble corroboré par le fait qu'au viseur ou à l'écran du Z50 apparaisse ici soit un carré pour AF zone large (S) et un rectangle de surface plus importante en AF zone large (L). Alors qu'en AF sélectif n'apparait qu'un carré bcp plus petit. Du coup, à tord ou à raison, j'interprète cela comme des zones AF occupant une surface variable, + ou - étendue et non d'une variation de taille d'un ou de plusieurs collimateurs.

Bref, très différent de ce que j'obtiens sur mon D610 ou sur mon ancien D7200. La MAP via AF est utilisable de manière différente de ce pt de vu entre un ML et un DLSR. Enfin, pour moi et si je ne fais pas erreur.

Je peux me tromper.

Bien cordialement

Ci-joint 2 copies d'écran : manuel Z50 et View Nx avec visualisation de la zone AF large (S) de la photo ci-avant que j'ai très légèrement recadrée. Du coup j'aurais effectivement pu réaliser ma MAP non pas en AF continu (AF-C) mais en AF ponctuel (AF-S) en point sélectif. OK, entre ttes ces lettres et sigles qui se ressemblent tous, c'est pas tjs simple de se faire comprendre. Mais bon.
« Modifié: 03 nov., 2022, 22:06:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #216 le: 03 nov., 2022, 21:54:09 pm »
autant pour moi, je n'ai plus le Z50 mais le Z7 qui parle bien de la taille des pointe AF...je me demande bien pourquoi d'ailleurs
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #217 le: 03 nov., 2022, 22:15:25 pm »
Re,

Effectivement dans le manuel du Z7 paru en 2018 on peut lire : "Comme pour AF point sélectif sauf que les points AF utilisés sont larges. Les points AF du mode AF zone large (L) sont plus larges que ceux du mode AF zone large(S).. "

Pour moi, c'est une erreur de traduction. Par "point" il fallait vraisemblablement écrire en français "zone AF".

Le Z50 est sorti en 2019 on parle de zone AF..

A+

PS : sur la notice en français du Z7II ils ont "corrigé" c'est comme pour le Z50, ils parlent églt de zone et non de point AF.

https://download.nikonimglib.com/archive5/zP4D200mQaZL05l5kYd53UYIcq02/Z7IIZ6IIRM_(Fr)06.pdf
« Modifié: 03 nov., 2022, 22:29:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #218 le: 04 nov., 2022, 07:50:31 am »
Dans la doc FR en ligne du Z6II, il n’est question de point AF que pour le point sélectif.
Dans tous les autres cas, il est question de zone. (Réduite, dynamique, large S, large L, large L personne, large L animaux, automatique, automatique personnes, automatique animaux).

On peut quand même s’interroger sur les zones réduite et large S qui ressemblent fort à des points sélectifs réduits ou agrandis.

Cela dit, la notion de taille d'un point AF et donc de zone dépend du nombre de points AF. En effet entre les 273 points du Z6 et les 493 du Z7, le rapport de taille est presque 2.
Du coup, toujours selon ma compréhension, la zone large S du Z6 n'a rien à voir avec celle du Z7.
« Modifié: 04 nov., 2022, 08:27:05 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #219 le: 04 nov., 2022, 08:28:54 am »
Hi,

Pour en revenir à cette zone AF large (S) je pense qu'il faut bien évidemment raisonner aussi en fonction de l'hybride Nikon Z qu'on utilise.

Si chez Nikon et la concurrence on doit choisir entre 2 choses qui me semblent positives pour le moment en photo animalière (= avec le peu de recul et d'expertise que j'ai dans ce thème très exigeant) mais qui ne sont pas obligatoirement accessibles en même temps (je pense entre autre à Fuji X-H2S et X-H2 en APS-C) :
- AF de pointe notamment en termes de reconnaissance, de rapidité et.. de zone AF couverte (plus la zone AF est large, au moins qd on débute, plus ça paraît mois difficile de suivre un sujet en mouvement > déjà arriver à le faire rentrer dans le cadre c'est pas évident, alors placer une zone AF encore plus réduite.. Ok, tous les animaliers le savent. Pour les néophytes, c'est à tester)
- "Hte résolution" cad possibilité éventuelle accrue de recadrage en post-prod (bien sûr si on n'y est pas opposé). Parce qu'ici on ne maîtrise pas tjs la distance à laquelle on sera du sujet au "bon moment" et/ou qu'on puisse avoir besoin de passer d'un plan serré (statique) à un plan plus large (dynamique) rapidement. Certes en numérique on est passé des 2.7 Mpix du Nikon D1 (un APS-C ! : je ne remue pas le couteau dans la plaie. Gag !  :D) au 24 Mpix d'un Z6II. Mais les 45 Mpix d'un Z7II, qqe part c'est tentant.

Sur le papier, si je ne regarde pas le prix cad qu'on se focalise sur les besoins photo, le Z9 apporte les 2. Et dans ce cas, sur les retours qu'on a, c'est franchement mieux. On peut effectuer un vrai suivi sur les yeux par défaut, en 1ère intention. Ce qui dans mon esprit ne signifie pas qu'on exclue définitivement une zone AF large, voire un AF sélectif dynamique. Qu'on le veuille ou non, à capacité de calcul comparable, plus la zone couverte est réduite, moins ça prend de temps. Donc sur le papier, avec un Z9 je pense que l'AF zone large (S) c'est de la 2ème intention pour des cas précis. Alors que sur mon Z50 (pas du tout la même gamme de matériel) l'AF zone large (S) pour le moment chez moi c'est de la 1ère intention. Et sur Z9, avec les 45 Mpix on peut plus facilement recadrer au besoin.

Dans tous les cas, on fait avec le matos qu'on a et aussi en fonction de ce qui nous convient le mieux.

Et toi Gilles, avec ton Z6II ?

Bonne journée à toi.   

PS : Pour le nbre de collimateurs impliqués pour une surface donnée je te rejoins totalement. Stricto sensu plus la densité est élevée plus ça peut entraîner du temps de calcul mais inversement pour le suivi des yeux ça doit être mieux. Des yeux d'animaux en cadrage non serré ce n'est pas très gros.. Cela dit ça complique le raisonnement.
« Modifié: 04 nov., 2022, 08:41:34 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #220 le: 04 nov., 2022, 08:42:55 am »
Bonjour Orglop,

Pour l'instant je ne fais plus du tout de photos.
Cependant quand j'avais mon Sigma 100-400 monté sur mon D7100, c'était AF-C sur point sélectif avec un mode rafale léger.
Avec mon AF-P 70-300 monté sur le Z6II, c'était AF-C sur point sélectif aussi avec mode rafale léger. J'ai encore beaucoup de mal à faire autrement tant mes habitudes prises depuis plus de 40 ans sont tenaces.
Pourquoi car quand tu vises une bestiole bougeant vite sur ciel, eau ou terre, et que la focale utilisée est longue, alors elle sort toujours de la zone que tu as fixée avant d'avoir eu le temps de déclencher surtout avec un mode rafale léger.

Le mieux serait d'utiliser le suivi dynamique avec un mode rafale H+. Encore faut-il qu'il fonctionne correctement et qu'il soit très réactif.
Ce n'est pas le cas sur les Z6II et Z7II.
Ca l'est sur le Z9 mais il semble que dans certains cas de contrastes faibles entre la bestiole et le reste du champ même le Z9 peut perdre le fil et donc délivrer des photos floues sur la cible.

De toutes façons je n'ai pas les moyens d'un Z9 qui en plus serait totalement disproportionné pour moi.

Bonne journée.
« Modifié: 04 nov., 2022, 08:48:12 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #221 le: 04 nov., 2022, 08:59:18 am »
Re,

Le mieux serait d'utiliser le suivi dynamique avec un mode rafale H+. Encore faut-il qu'il fonctionne correctement et qu'il soit très réactif.
Ce n'est pas le cas sur les Z6II et Z7II.
Ca l'est sur le Z9 mais il semble que dans certains cas de contrastes faibles entre la bestiole et le reste du champ même le Z9 peut perdre le fil et donc délivrer des photos floues sur la cible.

Je ne pense avoir dit que le Z9 réglait tous les pbs dont celui d'arriver à faire rentrer le sujet dans le cadre.. Surtout que je ne l'utilise pas. CQFD.

Par contre sur les retours je pense qu'il a apporté des avancées suffisamment significatives pour la photo de sport et animalière pour des photographes très exigeants et qui maîtrisent bien leur sujet (donc qui ne concerne en réalité que peu de photographes, pas dans le sens expertise mais simplement  pas hyper intéressés en priorité par le sport ou l'animalier), qui donc ont accepté de sortir leur carte bleu et qui actuellement ne semblent pas regretter de l'avoir fait. Je ne pense pas qu'ils obtiennent 0% de déchet technique mais qu'à priori c'est significativement plus bas qu'avec ce qu'ils pouvaient avoir avec leur ML précédent. Et là, pour les pros, c'est bien sûr un investissement qui en vaut la peine. Pour les amateurs comme toi, moi et bcp d'entre nous, c'est donc en fonction de notre passion et de nos autres centres d'intérêt.

Pour la zone AF couverte en AF dynamique sur un Z50 (je ne peux pas en parler de manière pertinente pour un Z6II) pour moi c'est très fiable notamment en rafale étendue H+. Cpdt au moins 3 contraintes de taille :
1- l'étroitesse du champ couvert ++ > ce qui fait qu'on peut facilement perdre par exemple les yeux ou la tête (qui sortent alors de la zone) lorsque le sujet est en mouvement. Ici le pb est "humain" avant tout. Une des soluces : élargir le champ de la zone couverte par l'AF. Donc sur Z50 l'AF zone large
2- le lag (versus visée optique et capteur empilé) qui implique d'anticiper ++ (donc il faut un temps d'adaptation) > sur Z50 le mode H+ est celui qui entraîne le + de retard mais en contre partie, sans blackout (ce qui fait que je n'utilise plus les cadences plus lentes avec blackout : j'ai bcp trop de mal à suivre mon sujet avec) 
3- le couple objectif/boîtier en ce qui concerne la réactivité de l'AF. Certains objectifs ont des AF plus lents que d'autres (mes AIS comme mon ancien 300 mm pas d'AF du tout. Gag ! :D) Qui plus est, les multiplicateurs peuvent aussi "ralentir" l'AF (TC 14E II VS III avec certains objectifs).

Reste que je pense qu'on peut aussi s'éclater en animalier avec un Z50 et encore plus avec un Z6II (pas le crop mais un IBIS et globalement au moins 1 cran au dessus niveau des fonctionnalités + optiques dédiées). Si hier on pouvait se faire plaisir avec un Nikon FM (pas de lag), perso, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire aujourd'hui avec un Nikon hybride Z.

C'est mon pt de vu actuel. Je ne dis pas que j'ai raison.

A+

PS : Ok, le Nikon FM, ça avait aussi de l'allure. Cpdt pour débuter en animalier je ne mettrais pas à nouveau une pellicule comme celle qu'il y a à côté, dedans. Mais ça c'est pour moi. De tte façon c'est bien connu, c'est pas le matos qui prends les photos, c'est avant tout, nous.
« Modifié: 04 nov., 2022, 10:40:08 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #222 le: 04 nov., 2022, 19:49:47 pm »
Re Gilles,

...Pour l'instant je ne fais plus du tout de photos.

Hypothèse : tu en demandes peut-être trop à ton matériel.

Je penses que la finalité ça ne doit pas être les outils mais ce pourquoi au départ on nous les propose, cad des objets conçus pour prendre des photos, bonnes ou moins bonnes. Avec un matos top ou pas top. D'abord prendre des photos chez soi ou dehors. Prendre du plaisir, pour soi et si on le souhaite, essayer d'en faire profiter ceux que cela intéresse en priorité. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer la photo ou du moins, nos photos.

Deux photos prises aujourd'hui. J'avais posé 3 jours alors j'en profites, je sors dès que je peux. Un cormoran en vol et un héron bien caché aperçu par hasard. Pour le héron, les différences de luminosité étaient telles que j'ai tenté un HDR à main levée. Tu aimeras ou pas. En tout cas, perso, j'ai kiffé.

Bien cordialement

« Modifié: 04 nov., 2022, 19:51:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #223 le: 04 nov., 2022, 19:57:33 pm »
Bonsoir Orglop,

Pour l’instant je ne fais plus de photos car, d’une part, j’ai vendu mon matériel, et d’autre part, un certain manque d’envie et/ou d’inspiration.
Je reprends les randos avec le club de marche et mon matériel m’accompagne systématiquement.
Sauf ce mercredi ou j’ai shoote avec mon iPhone faite de Nikon Z6II.
Mes petits camarades de marche me font confiance pour les photos car celles-ci sont postées sur le site de l’association. Je ne publie nulle part sinon.

Je ne sais pas où tu habites mais le coin me semble bien sympa pour les photos tant animalières que macro.

Bonne soirée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #224 le: 04 nov., 2022, 20:00:01 pm »
Merci Orglop pour tes photos, j’imagine que tu as fait la map manuellement pour le héron dans les branches ?

Publicité