Publicité

*

Hors ligne Rollmops

Bonjour !

Ça fait des années que je n'ai rien posté ici, mais je viens d'avoir un problème sur mon Z50 que je ne suis pas le seul à avoir, alors je vous partage la solution.
Après plus de 3 ans de loyaux services, l'écran de mon Z50 a commencé à afficher de façon très dégradée, avec une dominante verte, que ce soit en mode prise de vue, visualisation ou dans les menus. (le viseur affichant toujours correctement)
Je me suis vite rendu compte que le problème venait du câble plat reliant l'écran à l'appareil, car dans certaines positions de l'écran l'image était normale, et devenait verdâtre dans d'autres positions.
En recherchant sur le ouèbe j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, dont l'origine vient du câble entre l'appareil et l'écran qui se plie de façon anormale là où il sort de l'appareil.

Je suis assez rapidement tombé sur un tuto pour le remplacement de ce câble, ici :


J'ai donc suivi ce tuto, en commandant un nouveau câble ici : https://www.aliexpress.com/item/1005001555324983.html
pour un peu moins de 50 €. (la réparation par Nikon coûterait dans les 200 €)

Remarques par rapport à cette vidéo :
- Il faut être un minimum bricoleur et avoir le (petit) tournevis qui va bien.
- Attention, il y a 3 types de vis différentes (longueur, filetage), ne pas les mélanger.
- Pas besoin d'enlever la vis au fond du compartiment de la batterie.
- Le réalisateur de la vidéo n'a pas capté que sur les 3 connecteurs concernés par le remplacement du câble il y a des "loquets" qu'on peut soulever pour libérer le câble et faciliter sa mise en place. (ne pas oublier de les rabaisser une fois le câble en place !) :
1 loquet noir au niveau du connecteur blanc derrière l'écran et 2 loquets oranges au niveau de l'intérieur de l'appareil(voir photos jointes où les loquets sont en position ouverte)

Et voilà après environ une heure de travail, j'ai un écran qui fonctionne à nouveau !
Ouf !

Roland

« Modifié: 14 oct., 2023, 10:50:25 am par Rollmops »
Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

Publicité

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #1 le: 14 oct., 2023, 08:07:37 am »
 :CH le bricoleur !
Je ne me serais lancé …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Rollmops

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #2 le: 14 oct., 2023, 10:48:14 am »
:CH le bricoleur !
Je ne me serais lancé …
Moi non plus si je n'étais pas tombé sur la vidéo qui m'a donné l'impulsion pour me lancer !
Il faut dire aussi que je suis technicien de maintenance de métier, donc je suis habitué à réparer des trucs...

Roland
« Modifié: 14 oct., 2023, 10:52:06 am par Rollmops »
Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #3 le: 14 oct., 2023, 11:52:17 am »
Bonjour,

Si le boîtier a été utilisé de façon normal, ce problème n'aurait pas du se produire. >:D
Personnellement j'utilise très peux les possibilités offertes par ce type d'écran en position déployée, à méditer...
J'ai déjà eu un problème similaire sur un Minolta avec une nappe qui à force d'être pliée a fini par casser. >:(
:CH Chapeau pour cette réparation et merci de l'avoir partagée sur NP...

*

Hors ligne Rollmops

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #4 le: 14 oct., 2023, 12:07:49 pm »
Bonjour,

Si le boîtier a été utilisé de façon normal, ce problème n'aurait pas du se produire. >:D
Personnellement j'utilise très peux les possibilités offertes par ce type d'écran en position déployée, à méditer...
Figure-toi que je déplie très rarement l'écran, et j'ai dû le mettre en position selfie (la position où ça tire le plus sur le câble) moins de 10 fois dans toute la vie de l'appareil. Et je pense utiliser le boîtier de façon normale et soigneuse, merci !

En fait d'après les quelques infos que j'ai pu trouver sur des cas similaires, il y aurait une erreur de conception au niveau du guidage de la nappe là où elle sort de l'appareil, qui fait que parfois lorsqu'on replie l'écran, la nappe, au lieu de prendre sa position normale, se coince entre l'appareil et l'écran ce qui créé un pli, au niveau duquel ça finit par casser, comme dans mon cas (voir photo)



Roland
Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #5 le: 14 oct., 2023, 12:27:06 pm »
C'est un problème relativement récurrent avec bon nombre d'écrans pliables. Ainsi beaucoup d'ordinateurs portables ont fini en déchetterie alors qu'il suffisait de changer cette nappe.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #6 le: 14 oct., 2023, 12:28:50 pm »
Et je pense utiliser le boîtier de façon normale et soigneuse, merci !
Lorsque j'écris de façon normal, je n'ai aucun doute dans ta façon de faire, je pense que Nikon est 100% responsable de ce problème, il devrait donc faire partie des rappels de la marque et être pris en réparation à 100% par Nikon.
« Modifié: 14 oct., 2023, 12:30:29 pm par Caille »


*

Hors ligne Rollmops

Réparation d'un Z50 dont l'écran affiche avec une dominante verte
« Réponse #8 le: 14 oct., 2023, 14:45:14 pm »
As-tu fais une demande préalable au support ?
Non je n'y ai pas pensé, mais ça m'étonnerait que ça ait donné quelque chose, et l'appareil a presque 4 ans.
Et de ce que j'ai vu sur les personnes concernées qui ont fait réparer par Nikon (ou juste demandé le prix), ça leur a (aurait) coûté
dans les 180 à 215 $.


Roland
« Modifié: 14 oct., 2023, 15:26:56 pm par Rollmops »
Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

Publicité