Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« le: 14 sept., 2010, 11:01:54 am »
Si l'envie vous prend de démonter un objectif Nikon, voici quelques explications qui vous aideront à vous lancer.

[Lire la suite ...]

Publicité

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #1 le: 14 sept., 2010, 12:36:45 pm »
Il y a des fous partout!  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

lkiener

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #2 le: 15 sept., 2010, 07:41:58 am »
Effectivement,
faut être fou pour par exemple acheter 20€ un objectif AF 80-200 f2.8, démonter, dégraisser le diaphragme, remonter et l'avoir maintenant comme neuf...
Moi aussi, je jette ma voiture dès qu'il n'y a plus d'huile  :lol:

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #3 le: 15 sept., 2010, 18:32:46 pm »
Moi aussi, je jette ma voiture dès qu'il n'y a plus d'huile  :lol:
Tout comme moi, mais comme le garagiste m'en remet systématiquement, y'a pas moyen de la jeter. Ca fait 300 000 kms que ça dure.  :-[
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #4 le: 16 sept., 2010, 10:07:15 am »
Bonjour,
Merci pour ces infos assez rares....
Vous parlez d'outillage, y a t il besoin d'outils spéciaux en dehors de tournevis cruciformes, Torx et avez vous une bonne adresse pour ce procurer cet outillage?
Merci de la réponse.
Cordialement

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #5 le: 16 sept., 2010, 16:48:55 pm »
Il faudrait faire une prise en main avec plein de photos pour chaque objectif Nikon car je suis sûr qu'ils ont tous des petites particularités de construction.
Aller un petit effort Jean-Christophe !

*

lkiener

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #6 le: 16 sept., 2010, 17:17:01 pm »
Vous parlez d'outillage, y a t il besoin d'outils spéciaux en dehors de tournevis cruciformes, Torx et avez vous une bonne adresse pour ce procurer cet outillage?
Concernant les outils:
Et bien non, il ne faut pas vraiment d'outils spéciaux, j'utilise personnellement:
- tournevis cruciformes
- tournevis plats (en ai déjà cassé ou tordu une bonne dizaine... et même les spéciaux horlogers en acier trempé. Ils cassent avant de se tordre, c'est pas plus utile que ceux achetés au rayon brico!)
- un pinceau fin
- de l'alcool pur pour nettoyer et dégraisser
- de la graisse fine (jamais d'huile qui pourrait couler)
- des cotons-tiges pour nettoyer (attention aux poils qui pourraient rester dedans)
- de fines pincettes métalliques pour tenir les pièces

- des sparadraps...
- une perceuse avec mèches de diamètre 1mm pour percer les vis indémontables (!)
- beaucoup de patience

Bonne chance!

*

Thalès

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #7 le: 16 sept., 2010, 20:36:08 pm »

- une perceuse avec mèches de diamètre 1mm pour percer les vis indémontables (!)


Bonjour,
Merci de cette démo "tout est possible..." il suffit d'oser. Ce que je n'aurais pas fait avant de te lire.

Peux-tu préciser ce que tu fais en cas de vis indémontables ? J'utilise bien un perceuse, mais cela foire le pas de vis, non ?
Merci de tes précisions.
 :hue:
 ;C

*

Hors ligne claude34

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #8 le: 17 sept., 2010, 08:17:30 am »
on ne parle pas du remontage, du reglage de la mise au point, du netoyage de lentille =D
et ceci est a peut pres valable pour les vielles optique, les nouvelles avec le circuit  et la motorisation, n'est pas a la porté de beaucoup.
Mais si vous voulez jeter votre optique il est bon de le faire en petit bout :cool:
« Modifié: 17 sept., 2010, 08:30:28 am par claude34 »
D4 et D750

*

lkiener

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #9 le: 29 sept., 2010, 08:11:35 am »
Je ne parle effectivement pas du remontage.
Le réglage de la mise au point se fait assez facilement si on a repéré l'orientation angulaire des bagues avant démontage.

Il faut quand même dire que les objectifs Nikon sont très bien conçus et qu'ils sont faciles à manipuler: les parties électroniques sont compactes et se démontent avec quelques vis, les groupes de lentilles sont automatiquement alignés, bref, ils sont faits pour être réparés (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu: pour moi, ça reste des superbes machines).

Et si vous les jetez, envoyez-moi d'abord un e-mail, je suis intéressé !

Pour répondre à Thalès, oui, je perce la vis qui est du coup complétement détruite... mais c'était le seul moyen pour dévisser la bague de mise au point de l'objectif... et il reste encore deux vis sur trois: encore une de trop  ;D

*

sol-invictus

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #10 le: 05 avril, 2011, 12:52:50 pm »

Est ce que quelqu'un sais comment je pourrait démonter la lentille frontal de mon 16-85 car j'aimerai passer un coup de lenspen sur la face interne de celui ci car il y a une ou 2 très legere taches et j'aimerai bien les enlever avant que ca s'aggrave.

*

tigerwoods

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #11 le: 05 avril, 2011, 13:25:11 pm »
Est ce que quelqu'un sais comment je pourrait démonter la lentille frontal de mon 16-85 car j'aimerai passer un coup de lenspen sur la face interne de celui ci car il y a une ou 2 très legere taches et j'aimerai bien les enlever avant que ca s'aggrave.

Commencer un 1er post par bonjour, et le terminer par merci, est-ce trop demander ?  ::)

allez, sans rancune et bienvenue parmi nous.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #12 le: 05 avril, 2011, 14:02:46 pm »
Est ce que quelqu'un sais comment je pourrait démonter la lentille frontal de mon 16-85 car j'aimerai passer un coup de lenspen sur la face interne de celui ci car il y a une ou 2 très legere taches et j'aimerai bien les enlever avant que ca s'aggrave.
c'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.

1- c'est perdu d'avance si tu ne sais pas comment procéder
2- ça ne sert à rien, les poussières sur lentilles frontales sont parfaitement invisibles sur les photos

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #13 le: 05 avril, 2011, 16:29:29 pm »
Bonjour,

N'oubliez donc jamais, Sol-invictus, que..."Le mieux est l'ennemi du bien." (Voltaire)

Cordialement.

*

sol-invictus

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #14 le: 05 avril, 2011, 20:45:29 pm »
Commencer un 1er post par bonjour, et le terminer par merci, est-ce trop demander ?  ::)

allez, sans rancune et bienvenue parmi nous.

  sorry c'est vrai que j'ai poster un peu a l'arrache!

  Par contre comme dis dans mon poste ce n'est pas de la poussière mais des petites taches, alors c'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est pas gênant mais j'ai peur que ce soit un début de champignon et que ca ne s'aggrave c'est surtout ca!

 

Publicité