Publicité

Remplacement D7000 par un hybride
« le: 22 janv., 2024, 09:59:28 am »
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir vos conseils / recommandations en vue d'un changement de matériel (passage à l'hybride).
Comme indiqué dans ma présentation, je suis équipé d'un D7000 avec plusieurs objectifs Ai/Ais et Af-d (28mm 50mm 85mm et 200mm). J'ai 2 optiques DX (35mm et un Tokina 12-24 DX f/4) et quelques m42 (hélios, supertakumar). Je me rends compte que je fais beaucoup de photos au 28mm au quotidien et pas mal de photo au 50mm et au 85mm pour les portraits.

J'envisage de changer de matériel pour plusieurs raisons :
- avoir un capture stabilisé ;
- avoir des objectifs plus "piqués" que ceux que j'ai actuellement, surtout en paysage (mon Nikkor Ai 28mm 3.5 et mon vivitar 28mm 2.8 montrent leurs limites...)
- avoir un écran amovible (pas entièrement articulable, juste pour pouvoir faire une visée "poitrine" et avoir des portraits / scènes de rue plus naturelles) ;
- avoir une meilleure assistance que mon d7000 pour les optiques manuelles ;
- passer au full frame toujours dans une optique d'investissement "long terme" dans du matériel.

Je pourrais aussi investir dans des optiques FX plus performantes pour avoir un meilleur piqué et limiter le budget mais l'hybride est sans doute l'avenir, et investir dans un boitier monture Z me permettra de m'équiper petit à petit pour du long terme, tout en gardant mes vieux Ai/Afd et mes M42. Comme j'ai aussi un argentique nikon, je ne compte pas me séparer de mes objectifs actuels de toute façon.

Après réflexion et lectures de plusieurs fils sur le forum, j'envisageais d'acheter un nikon z5 qui semble combler mes besoins, avec deux objectifs pour l'instant :
- 40 mm Z (qui sera un peu l'équivalent du 28mm sur DX)
- 24-70 mm f/4 Z (qui semble polyvalent) que je complèterai avec mon ai 200 f/4 que j'aime bien pour sa légèreté en rando.
et puis à terme peut être un grand angle.
Je ne fais pas de vidéo et je ne compte pas en faire. 

Ce qui me fait hésiter ce sont les limitations en basse luminosité évoquées par certains ; mais aussi la sortie du nikon zf qui semble bien adapté aux objectifs manuels (et j'en ai quelques uns !) même si l'écran complètement orientable du zf ne m'attire pas plus que ca... Je vois aussi en occasion des z6ii à des prix proche du z5 et je me demande si la différence de qualité vaut le coup.

Après, venant d'un D7000 sur lequel j'utilise beaucoup d'objectifs manuels sans autofocus, je me dis que le Z5 sera déjà une belle évolution...

Je suis preneur de vos conseils avisés !

Bonne journée à tous.

Publicité

Remplacement D7000 par un hybride
« Réponse #1 le: 23 janv., 2024, 20:29:03 pm »
bonjour,

moi j'aime pas l'absence d'écran de rappel sur le Z5, et quitte à évoluer, pouvoir utiliser une carte XQD me parait être un plus ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité