Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« le: 01 oct., 2017, 09:17:17 am »
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que la bague de mise au point ne reflète pas la bonne distance de mise au point réelle.

Je m'explique:

Si je fais la MAP sur un sujet placé à 3m de mon boitier (MAP confirmée par le voyant vert fixe placé dans le viseur) je m'aperçois qu'en lisant les infos visibles sur la bague de l'objectif la distance boitier/sujet affichée est de 1m ...  :-\  :(
Il existe sur cet objectif une trappe (focus calibration) permettant à priori de régler ce genre de problème.
Y a t-il parmi vous, quelqu'un qui serait intervenu sur ce système ?
Et si oui, pourrait il me donner plus de précision sur la façon d'intervenir pour corriger ce défaut, parce que les seules infos disponibles sur le site "Irixlens" sont quasi inexistantes. Les seuls conseils donnés est de faire attention de ne pas perdre la vis qui risquerait de se retrouver coincée dans le corps de l'objectif ... alors avant de faire la moindre connerie  ;)

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #1 le: 01 oct., 2017, 15:36:32 pm »
bonjour,
je ne pense pas qu'on puisse parler d'un "problème". Les indications sur la bague de map sont rarement d'une précision diabolique ...
jusqu'à combien va ton échelle de distance avant l'infini ? sur le 14-24 c'est justement 1 mètre et entre 1 mètre et l'infini la course est plus courte qu'entre 0,5 et 1 mètre ou qu'entre 0,28 et 0,35.

tu as un problème si tu n'es pas en face de la distance de map minimum quand tu arrives en butée.
« Modifié: 01 oct., 2017, 15:38:12 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #2 le: 01 oct., 2017, 15:56:21 pm »
Les objectifs Samyang sont également coutumiers du fait : indication fantaisiste de l'affichage de distance. 

Avec les Samy, si ça gène vraiment, on peut la rectifier en déposant le caoutchouc de la bague de mise au point, en ôtant quelques vis et en recalant le repère.
 
Mais cette imprécision n'a aucune conséquence pratique. Autant laisser tel quel.

C'est probablement la même chose avec l'IRIX.


Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #3 le: 01 oct., 2017, 18:27:37 pm »

...Mais cette imprécision n'a aucune conséquence pratique. Autant laisser tel quel...


C'est vrai que ce défaut n’empêche pas la mise au point. Mais c'est pourtant tellement plus pratique de pouvoir avoir une idée précise sur la profondeur de champ par simple lecture sur la bague. Chose qu'il est impossible de voir sur les objectifs actuels... à moins de passer par une application sur portable, beaucoup plus contraignant ...

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #4 le: 01 oct., 2017, 18:37:36 pm »

... jusqu'à combien va ton échelle de distance avant l'infini ?...

La "dernière" distance avant l'infini est 3m

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #5 le: 01 oct., 2017, 19:13:45 pm »
mouais ...  :)
mais à la distance mini, est-ce que c'est bon ?
parce que, ce qui m'échappe c'est que si tu mets le 1 mètre au bon endroit, les autres valeurs seront-elles bonnes ?

si il y a une trappe, c'est que c'est prévu pour être réglé.
Un petit coup de fil ou un mail à Irix devrait t'apporter rapidement plus de précisions.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #6 le: 01 oct., 2017, 20:36:14 pm »

Un petit coup de fil ou un mail à Irix devrait t'apporter rapidement plus de précisions.

J'ai fait cette démarche il y a plus d'une semaine sans réponse de leur part ... au point que j'en suis à douter que ma demande soit partie...  :P et dans le doute, j'ai renouvelé la démarche ce matin je suis donc dans l'attente.

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #7 le: 01 oct., 2017, 21:15:39 pm »
c'est pourtant tellement plus pratique de pouvoir avoir une idée précise sur la profondeur de champ par simple lecture sur la bague.

Avec un 15mm, ou un autre grand angle, la distance de mise au point indiquée par la bague reste très vague.

Je ne connais pas cet objectif IRIX en particulier, mais je suppose que les indications de distance "longues" doivent se limiter au mieux à 1m, 3m et l'infini.

Pour estimer la profondeur de champ , qui varie en fonction de la distance ET de l'ouverture, et tout particulièrement avec un objectif GA/TGA, je ne vois pas d'autre solution que d'avoir recours au "pif", éventuellement à une table de PdC, ou très-très  éventuellement à la commande de test de PdC - avec le bouton présent sur certains boitiers - qui reste, elle aussi, très imprécise.
« Modifié: 01 oct., 2017, 21:19:09 pm par Weepbitterly »

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #8 le: 01 oct., 2017, 22:45:56 pm »
éventuellement à la commande de test de PdC - avec le bouton présent sur certains boitiers - qui reste, elle aussi, très imprécise.
bah ? non, il n'y a rien de plus précis au contraire puisqu'on voit exactement ce que verra le capteur. Le problème c'est qu'on le voit à luminosité réelle, et à certaines ouvertures c'est tendu ...
sinon basculer en live view permet aussi de savoir exactement ce qui va se passer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Soucis sur Objectif IRIX 15mm/2.4
« Réponse #9 le: 01 oct., 2017, 22:58:39 pm »
Le problème c'est qu'on le voit à luminosité réelle, et à certaines ouvertures c'est tendu ...

C'est exactement ce que je voulais dire :D

En fait, on ne voit pas grand chose, ou quasiment rien, pour cause d'obscurcissement du viseur. Il suffit d'essayer.
« Modifié: 01 oct., 2017, 23:02:25 pm par Weepbitterly »