Publicité

*

petitlu

  • Invité
pb papier photo qui ondule sous la cadre
« le: 26 août, 2010, 16:06:10 pm »
Bonjour,

je rencontre deux problèmes sur mes photos encadrées :

1/ Quand je met sous cadre mes photos, de petites taches apparaissent entre le papier et la vitre du cadre comme si la photo était légèrement humide. comment éviter cela ?

2/ Après plusieurs mois d'expo, la photo sous cadre commence à onduler, ce qui est franchement pas top.

Avez-vous des solutions ?
merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #1 le: 26 août, 2010, 16:18:48 pm »
Bien que je n'y connaisse rien, je suppose que ton papier absorbe trop d'humidité, existe-t-il des solutions comme le sel de silicate pour absorber l'humidité, ou traiter le papier voir utiliser une variété moins sensible à ce phénomène? Mettre ton cadre régulièrement dans un endroit pour le sècher, pièce bien chauffée etc...


Bon, solutions issues de mon imagination fertile :lol: :lol: :lol:

Désolé si elles sont nazes :D
tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #2 le: 26 août, 2010, 17:37:20 pm »
Bonjour,

je rencontre deux problèmes sur mes photos encadrées :

1/ Quand je met sous cadre mes photos, de petites taches apparaissent entre le papier et la vitre du cadre comme si la photo était légèrement humide. comment éviter cela ?

2/ Après plusieurs mois d'expo, la photo sous cadre commence à onduler, ce qui est franchement pas top.

Avez-vous des solutions ?
merci
ces taches sont simplement signe que c'est ... mal encadré  =D.

Plus précisément, qu'il a des zones qui collent à la vitre et d'autres pas. La différence de réfraction que celà génère donne l'illusion de taches humides. Un remède consiste à adosser tes photos sur un support convenablement rigide, fermement pressé sur la vitre par des clips.

pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #3 le: 26 août, 2010, 17:54:42 pm »
Bonjour =) Je partage en partie l'opinion de tigerwoods (mal encadré). Si tu veux faire un bel encadrement, fi des "trucs" à pinces utilisés basiquement. Pour faire un bel encadrement, il faut utiliser un cadre de dimension supérieure à celle de la photo, fabriquer un "passe-partout" en papier épais ou en carton qui laissera une fenêtre pour ta photo et évitera tout contact avec le verre (accessoirement absorbera l'humidité résiduelle). L'ensemble sera ainsi décomposé : le verre, le passe partout, la photo,le dos avec pour tenir le tout, soit des pinces, soit un véritable cadre. Bon courage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #4 le: 26 août, 2010, 18:17:42 pm »
Bonjour

Je vois chaque année une centaine de photo pour l'expo de mon photo-club et il me semble qu' une marie-louise est la seule solution pour éloigner suffisamment la photo de la vitre.

Mais et c'est un gros "mais" une bonne partie des tirages effectués sur le web sont  maintenant effectués sur un papier tellement mince que même bien encadrés ces photos finissent par gondoler sous la vitre.
On peut voir la différence entre les papiers fine art de 300 grs et ces tirages, bien sur ce n'est pas le même prix !!!

Dernier point, nous avons pris depuis un an la décision d'exposer sans les vitres et l'on voit "enfin" les photos et pas des reflets sur les  vitres en question.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Kikou

  • Invité
pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #5 le: 26 août, 2010, 19:02:56 pm »
1/ Quand je met sous cadre mes photos, de petites taches apparaissent entre le papier et la vitre du cadre comme si la photo était légèrement humide. comment éviter cela ?
ça, à mon avis, c'est ce que l'on appelle des anneaux de Newton et la seule solution est soit d'écarter la photo de la vitre soit d'appliquer une "Bombe anti-newton".

Le problème se pose aussi sur les scanner et souvent, la solution, quand il s'agissait d'ekta, était de monter à l'huile.


© Super Physics - http://superphysics.netfirms.com/

et le lien pour une bombe anti-newton :
http://www.graphic-reseau.com/ArticlePopup.asp?I=5218
« Modifié: 26 août, 2010, 19:09:03 pm par Kikou »

pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #6 le: 27 août, 2010, 08:48:34 am »
pour éviter que cela "colle" sur la vitre le passe partout est la solution et pour éviter le gondolement il faut monter l'image sous le pp en la maintenant seulement par les deux coins supérieurs...ce qui permettra au papier de jouer en fonction de l'hygrométrie ambiante...

*

petitlu

  • Invité
pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #7 le: 27 août, 2010, 10:02:59 am »
Merci pour tous ces conseils.
Je comprend mieux maintenant.

Manifestement, la solution semble d'éviter de coller la photo à la vitre par l'utilisation d'un passe partout.
pas cool car un peu pénible non ? Vous les fabriquez vous même ?

Sinon, l'idée de l'expo sans vitre, ça donne quoi ? ça marche bien ? faut que j'essaye.

Quant aux ondulations, le plus simple est de changer de qualité de papier ... chose pas facile car sur les agrandissements, tu n'as pas toujours le choix du papier ... en tout sur internet ;-)

merci pour tous vos conseils.

pb papier photo qui ondule sous la cadre
« Réponse #8 le: 27 août, 2010, 11:47:45 am »
le papier sera tjs sujet au changement d'hygrométrie et ce qq soit sont grammage...Pour le passe partout l'outil Mapped associé à la règle Profila fonctionne très bien...

http://www.schleiper.com/index.cfm

Publicité