Publicité

*

alban

  • Invité
Quelle config PC pour traitement photo
« le: 13 nov., 2008, 09:23:18 am »
je dois m'équiper d'un PC récent pour réaliser de la post production intensive, après de longues hésitations entre portable et PC fixe, j'ai choisi le PC fixe pour son rapport prix puissance et les écrans digne de se nom.

que pensez vous de cette config en sachant que je peux avoir un gros rabais sur le prix annoncé.

DELL XPS 420 Total 1 298,98 €

Intel® Q6600 Quad Core™ (2.40GHz, 1066Mhz
FSB, 8Mo cache)
Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1
Moniteur:
FP/SL 2408WFP - Euro - Ecran plat panoramique
24" Ultrasharp noir DVI-D TCO03, haut. régl.
Double disque dur 1 To non Raid (2 x 500 Go -
7200 tpm)
4096 Mo de mémoire SDRAM DDR2 bicanale à
800 MHz (4x1024)
Carte graphique ATI® Radeon™ HD 2600 XT 256
Mo


cordialement

alban

Publicité

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #1 le: 13 nov., 2008, 12:20:40 pm »
Pour l'écran, on en dit beaucoup de bien(j'en rçois un ces jours-cis) mais il faudra le calibrer, en sortie d'usine il est pas prêt pour traiter des photos!
Sinon le reste est bien mémoir, etc mais je connais pas la carte(elle suporte le bi-écran?)
L'essentiel est de savoir quels logiciels tu vas utiliser.
Dxo et ses batchs de NEFs, c'est pas le traitement photo par photo de Lightroom 2.1 en Jpeg!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

alban

  • Invité
Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #2 le: 13 nov., 2008, 12:39:26 pm »
voici la liste des logiciels

php cs
capture nx
dxo pour les corrections de distorsion  du sigma 10 20

toutes mes photos sont prise en NEF.

pour la carte graphique elle à 2 sorties HDMI.

pour l'écran je suis preneur d'infos sur le rendu.

j'ai une sonde spyder pro3 pour calibrer l'écran.

cordialement

alban

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #3 le: 13 nov., 2008, 13:15:09 pm »
Tout ça me paraît bien, si tu peux par contre éviter Vista et mettre XP ce sera préférable pour que l'OS ne te bouffe pas la moitié de ta mémoire. 4 Go sous XP est largement suffisant pour tout lancer en même temps ou presque.

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #4 le: 13 nov., 2008, 13:25:35 pm »
Re salut
- Je crois que le seul logiciel qui peut "poser problème" c'est DxO v5.? personnellement je l'ai sur un dual Core 6750 monté à 3.2GHz et 4Go de Ram(3Go environ reconnu par XP Pro, c'est pareil pour vista je crois)
- Ton processeur a une bonne bande passante, à voir si elle s'accorde bien avec la mémoire pour ce qui est du débit, c'est probablement le cas(si tu as un doute vas sur le site des constructeurs et regarde les bandes passantes réelles, je l'avais fait avant mon achat , un DELL! :)).
- Ensuite pour capture NX(1.3 ou 2.1?) tu peux optimiser son utilisation vu que tu as 2 disques durs(je vois que c'est
2x500Go réels?, 7200tpm c'et bien pour mon système j'en ai un de 150Go à 10000tpm ça change beaucoup!) regarde sur ce forum il-y-a sans doute une aide
- pour DxO tu peux aussi optimiser en mettant la sortie des fichiers sur un disque dur différent du système par exemple(1 des 2 de 500Go)
- Personnellement j'ai mis XP Pro(SP3) à la place de Vista que je trouvais pénible à utiliser et pas super efficace(je ne sais pas si dans ton offre tu as un CD pour "downgrader" Vista en XP, c'est bien et c'est dans l'air du temps)
- pour l'écran je ne l'ai pas encore, mais je me suis pas mal renseigné, notamment sur le rendu, l'uniformit de la dalle et surtout sur l'étalonnage de ce Wide Gamut et les
problèmes que certains ont eu: http://www.macandphoto.com/2008/08/ecrans-srvb-ou.html


Mais ta config devrait être pas mal!

La mienne pour info:
Processeur E6750 2.66Ghz mis à 3.2Ghz stable
système 150Go à 10000tpm
2*500Go+750Go à 7200tpm
XP Pro SP3
4Go de ram 800Mhz mis à 950Mhz
EcranSamsung 19" SM971p(2408WPF à venir)
carte mère Gigabyte P35C-DS3R
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Sini

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #5 le: 13 nov., 2008, 13:36:19 pm »
C'est toujours difficile de se prononcer sur une config, tout dépend des priorités qu'on s'est fixé

La config décrite est suffisamment puissante, tout dépend aussi si tes applications exploitent le quad core à fond, perso je privilègie encore toujours la fréquence absolue et cache par rapport aux multi-core.
Mais bon, il y a suffisament de puissance que pour se casser la tête
Il est un fait que les 4Gb de mémoire seront vite exploitées, j'espère que tu as la version 64bits pour pouvoir étendre ta mémoire sinon tu seras bloqué de ce côté.
Prévoit éventuellement aussi un peu de place sur ton bureau pour un second écran :lol: :lol: :lol:
une bonne tablette ira aussi très bien avec l'ensemble :)
tl;dr

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #6 le: 13 nov., 2008, 13:55:35 pm »
Bonjour,
J'ai presque cette config PC Dell mais en Inspiron 530 avec un Q9450 2.66 Ghz que j'ai conservé sous Vista.
Je ne sature plus jamais ni proc ni mémoire avec C NX et parfois View NX et Toshop CS3 simultanément!
Je tourne en config bi-écran sur la carte vidéo indiquée. (Dell 19" 4/3 et 15" pour les menus).
Aucun problème même avec Vista que je tenais à conserver plus par principe !

*

Hors ligne NAN3200

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #7 le: 13 nov., 2008, 15:16:38 pm »
non, non, c'est faux !!!
aucun systeme d'exploitation 32 bits ne sais gerer plus de 3.25 gigasoctets de memoire !

qu'on se le dise, pour exploiter plus de 3.25 GO de ram, il faut un systeme 64 bits.
cela est independant du systeme, c'est mathematique !  linux, XP, et autres solaris ne savent pas non plus gerer 4 go si ils sont en 32 bits.

depuis quelques temps microsoft fait croire a ses utilisateurs( par le biais d'une mise a jour) que la quantite de 4go (ou plus) est utilisable sur un systeme 32 bits, mais c'est faux !!!  
en fait le systeme est capable de reconnaitre la vraie quantite presente mais pas de l'exploiter pour autant !


a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #8 le: 13 nov., 2008, 16:05:57 pm »
je confirme, d'où ma remarque sur Vista qui dans l'bsolu n'apportera rien pour une machine dite "traitement photos" si ce n'est de surcharger le système inutilement et la ressource on en manque toujours au bout du bout ;)

*

Hors ligne Sini

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #9 le: 13 nov., 2008, 16:21:07 pm »
c'est vrai que Vista bouffe pas mal de ressource mais son élimine tous les gadgets et services inutiles, indexations pour ceux qui ne l'utisent pas etc... ça va bien, d'autant plus si on le met en classic vieuw, c'est bien mieux qu'XP quoi qu'on en dise.

Pour les 32bits, c'est la limite d'adressage qui est atteinte.

Le surplus peut être exploité par le bios ou la carte graphique etc... Mais ça ne sert strictement à rien d'y placer plus que 4Gb dans ce cas. Passez aux 60bits, c'est impératif dans ce cas là.

C'est l'éternel problème des nouveaux OS, ils offrent plus mais bouffent aussi plus, c'est comme les bagnoles ou le personnel quoi :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #10 le: 13 nov., 2008, 17:03:12 pm »
Vista va tres tres bien ...... fini les plantouilles .... stop aux légendes urbaines
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

alban

  • Invité
Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #11 le: 13 nov., 2008, 19:49:27 pm »
merci pour vos message.
en ce qui concerne Windows je pense faire un double boot xp/vista, je pourrais tester la différence.

A la lecture de vos messages, j'envisage pour le deuxième écran d'investir dans un LCD 15 d'occas pour servir d'écran de palette, par la suite je verrais pour un deuxième 24 en horizontal.

je dois attendre le 1 janvier pour bénéficier du rabais sur le PC, encore un peu de patience avant de ne plus attendre des plombs ( surtout avec NX) sur les traitements de mes photos.

alban

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #12 le: 13 nov., 2008, 19:53:56 pm »
@ alban: je sais qu'on parle parfois de rapidité(f/2,8 etc) pour un objectif, mais avoir un "Nikon 24mn" ou "50mn" comme dans ta signature,c'est pas mal :):):) je suis assez taquin..
sinon, je suis sûr que ta config sera super!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #13 le: 13 nov., 2008, 20:39:30 pm »
hello
je trouve que:
4GO ne sont pas assez pour un quadcore, je viserai plutôt 8Go en XP (vista, j'ai pas d'expérience)
la carte graphique est dédié "jeux" (dell XPS) je regarderai si il n'y a pas une openGL en 512 pour le même prix
dell XPS??? c'est "jeux" ça, moi j'en suis à ma troisième workstation série précision (330 360 690), les chipsets sont différents, la capacité de calcul aussi.

Reste à savoir comment les programmes digèrent le quadcore, j'ai un xéon quadcore, le prog d'optique l'utilise est c'est une bombe, d'autres programmes ne s'en servent pas et cela n'est guère plus rapide que le P4.

maintenant pour 1200€, cela me semble correct comme config sauf côté mémoire vive/vista/quadcore

J.Ph.

Quelle config PC pour traitement photo
« Réponse #14 le: 14 nov., 2008, 22:42:05 pm »
Hello,

J'ai un quadcore q6600... A noter que ce proc est plutôt en fin de vie, étonnant donc de le trouver encore chez Dell (je pense que c'est pour proposer une conf à prix réduit).

Pour l'OS te casse pas la tête reste avec Vista... Je soupçonne Vista d'utilise différemment la mémoire d'XP ce qui ne rend pas les mesures forcément comparable. Niveau stabilité, rien à dire, Vista c'est solide...

4Go comme tu l'aura compris seule une partie sera utilisable par Vista ou XP 32bits (et ce encore grâce à une astuce tirant parti de l'adressage étendu des processeurs)... Inutile d'aller au dela car de toute façon il te faudra passser par un OS 64bits ou un Windows Server.

Aucun lien entre le processeur et la mémoire. C'est pas parce qu'il y a 4 coeurs qu'on consomme 4 fois plus de mémoire ! :)

La carte graphique est déjà Opengl... Pour du traitement photo aucun intérêt de monter plus en gamme.

Par contre je suis surpris, j'arrive pour ma part à un total de 1480 euros (hors frais de livraison) pour la même config chez dell (qui ne propose pas la carte graphique 2600xt, mais la 3870)
Signature Outside (TM)

Publicité