Publicité

*

une débutante

  • Invité
Choix d'un réflex et d'un objectif
« le: 03 sept., 2006, 15:09:36 pm »
Bonjour,

Je souhaite évoluer de mon appareil compact numérique tout simple vers le réflex numérique.

Après de multiples lectures, mon choix s'est porté sur le D50 de nikon (ouf une première étape de faite mais quand même le canon 350D est pas mal...) car il semble plus simple d'utilisation que le 350D (peut-être mieux pour une débutante) et que les objectifs proposés en pack sont de meilleure qualité.

Mais maintenant, quelle configuration choisir?

J'hésite entre le pack D5O+ 2 objectifs (DX 18-55 + DX 55-200) ou alors D50+ sigma 18-200.

Evidemment, outre le budget (autour de 800€ max), j'ai la contrainte de l'encombrement et partir sur un seul objectif peut m'intéresser si la qualité est équivalente.

Pouvez vous donc me donner vos avis d'experts sur ces 2 packx voire me conseiller d'autres configurations possibles? (d'autres objectifs ou d'autres boitiers...)

Merci d'avance

Publicité

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #1 le: 03 sept., 2006, 15:22:24 pm »
J'ai un D50 avec un Sigma 18-70 ouvert à 2,8. Il est lumineux, couvre du grand angle au petit téléobjectif et aborde la macro.
Je l'ai acheté en remplacement de l'optique standard Nikon vendu avec le D50 car je n'en était pas content.
L'ouverture à 2,8 permet à l'auto-focus de mieux fonctionner quand il n'y a pas suffisamment de lumière. Cette optique n'est pas trop encombrante.

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #2 le: 03 sept., 2006, 15:34:11 pm »
Bonjour,
évidemment, tout est question de budget, débutant ou pas, d'ailleurs!

Les kits Nikon proposés avec le D50 sont très alléchants car, pour un budget modeste, on se retrouve avec un "range" optique incroyable. Malheureusement, la qualité est proportionnelle, et à ce prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Idem pour le sigma 18-200: à moins de mettre vraiment le prix dans ce genre de zoom à très fort débattement (genre le 18-200 VR Nikon), on n'a pas une qualité top.

Le D70, en revanche, est proposé en pack avec une optique 18-70 de bien meilleure qualité et je pense que ce choix, s'il entre dans ton budget, est bien plus intéressant (je parle de l'optique, puisque le choix du boitier, c'est fait). Il permet d'avoir un zoom 27-105 en équivalent "24x36", ce qui est déjà très bien, avec une qualité optique très satisfaisante.
 
Bien évidemment, s'il te faut absolument monter jusqu'au 200 mm (équivalent 300 sur le D50), c'est une autre histoire! Mais pèse bien le pour et le contre. Personnellement, je préfère me passer de quelques photos qui auraient nécessité une optique plus longue que je ne possède pas, mais réussir de beaux clichés dans la plupart des autres situations... En me disant que, lorsque mes économies me le permettront, il sera toujours temps d'investir dans un bel objectif de 200 mm lumineux.

Espérant que cela t'aidera à faire le bon choix (pour toi...)

*

bjorken35

  • Invité
Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #3 le: 03 sept., 2006, 17:31:53 pm »
Je rejoins un peu (voir beaucoup ! ;)) didierropers.
Le problème du D50 en kit s'est effectivement des optiques plutôt moyennes. Et comme en numérique on aura plutôt tendance à avoir un objectif à boitier interchangable plutôt que l'inverse, mieux vaut t'orienter vers un ensemble avec optique de qualité avec une plage de focale moindre (mais qui couvrira quand meme 90% de tes besoins) et investir plus tard.
Vu que le D50 boitier nu + le très bon 18-70 ASF DX est aussi cher que le Kit du D70s+18-70 ASF DX, je m'orienterais à ta place vers ce choix.
Il t'en coûtera 889 Euros chez RDC, soit un effort de 89 Euros par rapport ton budget prévu.
Possible pour toi ?

*

une débutante

  • Invité
Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #4 le: 03 sept., 2006, 20:25:00 pm »
Merci pour tous ces élements de réponse mais me voilà avec de nouvelles questions

Si je résume, bjorken me conseille de prendre le D70s+un zoom ASF-DX 18-70 mais le D70 ou D70s représentent ils une grand intéret pour une néophyte? (du moins par rapport aux fonctionnalités déja proposées par le D50)


Par contre, didierropers et LViatour me conseillent l'objectif ASF-DX 18-70 avec le D50, l'avis est  donc unanime!

Mais, et je vous prie d'excuser par avance mon inculture, à quoi correspond en terme de "zoom" cet objectif? En effet, l'appareil photo sera étrenné lors d'un safari au Kenya et je me vois pas demander aux grosses bêtes de bien vouloir se rapprocher car mon zoom serait insuffisant!

Merci encore pour vos réponses

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #5 le: 03 sept., 2006, 20:34:33 pm »
si c' est pour un safari, le 18-70 (excellent en effet) sera beaucoup trop court, je recommenderais au minimum un 18-200VR pour la stabilisation et la focale plus longue. Personnellement j'utiliserais un 80-400VR ou OS mais c'est beaucoup plus cher. Si le budget est limite, pourquoi pas le nouveau 70-300VR quand il sortira ou l'ancien 70-300ED, la focale est beaucoup plus adaptee a un safari. En plus petit conseil en passant, j'eviterais de changer d'objectif pendant les deplacements, la poussiere pouvant atterir sur le capteur et provoquer des catastrophes (images pas vraiment recuperables).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

une débutante

  • Invité
Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #6 le: 03 sept., 2006, 21:01:27 pm »
Mon dieu! Une nouvelle possibilité... vous voulez ma mort?  :)

Alors, le 18-70 serait trop court pour le safari. Du coup le pack initial (DX 18-55 + DX 55-200) revient dans la course.
Mais vaut il mieux prendre un 55-200 ou un 70-300? Est que le 200 sera suffisant mais est ce qu'un 70-300 me servira dans d'autres circonstances ?(je ne suis pas sûre de retourner tous les mois en safari... à moins de gagner au loto)

J'ai fait mes comptes: si je prends le D50 avec l'objectif fourni DX 18-55 et le 70-300ED je suis au même prix que pour le pack D5O+ DX 18-55 + DX 55-200.

Cette configuration vous paraît elle judicieuse? Evidemment je suis preneuse de toute configuration qui vous paraîtra plus adaptée dans un budget autour de 800€

Sur ce, moi je vais prendre 2 dolipranes....

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #7 le: 03 sept., 2006, 21:24:36 pm »
tu n'es pas sûre de retourner tous les mois en safari...

voilà qui est dit et qui doit peser dans ton choix final !
je pense qu'axer ton investissement sur ce voyage serait une erreur pour une débutante. Aussi légitime soit l'envie d'avoir un gros télé pour la circonstance, il est préférable (à mon sens) de ne ne pas perdre la tête et de te concentrer sur du matériel qui te donnera un maximum de possibilités (et de résultats) dans toutes les circonstances.

je te conseille pour débuter l'excellent 18-70 soit avec un D50, soit avec un D70 (s ou pas, peu importe).

pourquoi ce conseil ? et bien parce que cet objectif couvre, à lui seul, 90% (pour ne pas dire plus...) des besoins d'un débutant (ainsi que des besoins de bien des photographes aguerris...). tu apprendras beaucoup de choses en l'utilisant et tu découvriras tout son potentiel progressivement.
les débutants qui rêvent de puissants télés et de zooms apocalyptiques tout de suite, sans avoir pratiqué un minimum ne font pas, à mon sens, la bonne démarche... (mais cet avis n'engage que moi...  :) )

tu peux également trouver l'ensemble D70(s ou pas) + 18-70 en accasion à des prix très attractifs (voir les annonces du forum, et autres)


et puis, même un "petit" 18-70 en safari, ça doit pouvoir faire des trucs pas si mal...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #8 le: 03 sept., 2006, 21:26:55 pm »
Les conseils qui te sont donnés me paraissent judicieux. Ne te laisse pas impressionner par les zooms à  longue focale. Mieux vaut se rapprocher un peu de son sujet et avoir une meilleure qualité d'image et un meilleur confort de visée avec une optique un peu plus lumineuse.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne yanshoot

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #9 le: 03 sept., 2006, 22:04:39 pm »
le 50 /200 est meme encore un peu limite
il me semble que vu t besoin et ton budget tu n'as que la solution D50+ les deux zooms du kit
a moins que tu sois prete a faire un effort financier pour passer au palier au dessus en terme de qualité photo et la c'est 18/70 et 70/300 ED avec D50 ou D70 ( perso j'aurai tendance a te dire qui peut le plus peut le moins et que tu progresseras et que donc le D70s serai pas mal mais bon le choix du boitier est pas determinant alors que celui des objoses objos si)
bon courage et belee photos

*

Hors ligne yanshoot

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #10 le: 03 sept., 2006, 22:07:50 pm »
le 70/300 sigma est un meilleur choix meme je l'avait oublié celui la il est bien moins cher et aussi bon que le nikon

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #11 le: 03 sept., 2006, 23:43:16 pm »
Evidemment, le coup du safari, ça change la donne. Mais comme le dit très bien Scalène, es-tu sûre de vouloir acheter du matériel juste pour ça ou est-ce un "investissement"à plus long terme.

Le risque pour toi est d'investir en fonction de ce safari, d'en revenir avec des images somme toute moyennes (la photo animalière, c'est un métier qui ne s'apprend pas en quelques jours) et de te retrouver avec un matériel qui ne sera pas forcément adapté ensuite pour progresser.

Même si les grosses bêbêtes (je te cite) te sembleront bien dessinées dans ton viseur, les zooms "extrêmes" bon marché te donneront des résultats bien décevants en terme de piqué, de netteté, bref ... de qualité d'image et tu risques de t'en lasser bien vite, une fois le safari terminé. Sans parler des problèmes de mise au point dus aux autofocus poussifs et autres flous de bougé aux très longues focales (sur un D50 ou D70, un 300 mm devient un 450 mm et c'est un outil qui demande un peu de "métier" car très difficile à manier correctement sur des sujets en mouvement).

Une solution pourrait être d'acheter une bonne optique genre 18-70 AFS DX (je te promets, je n'ai pas d'actions chez Nikon!) et de lui adjoindre un téléconvertisseur x2 qui te permets (moyennant une perte de luminosité, c'est vrai) de multiplier par 2 la focale de ton zoom. Tu obtiendrais ainsi un zoom 36-140 mm, soit un équivalent 24-36 de 54-210 mm. Cela te permettrait de faire ton safari dans des circonstances peut-être pas tout à fait idéales mais satisfaisantes, et à ton retour, tu aurais une bonne optique pour continuer à progresser en photo.

Tu peux trouver ces bagues sur ce site http://hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=180&cat=KENKO+T%E9l%E9convertisseurs

Quand au choix D50 / D70, fais-le vraiment en terme de budget. Pour faire vite, la qualité d'image est très proche, seul change le confort qu'apportent les quelques options supplémentaires du D70. Pour t'en convaincre, visite les galeries de ce site ou d'autres, tu verras qu'on fait de très belles images avec le D50. Et pour être complet, on peut aussi en faire de très mauvaises avec le D70 (mais celles-là, elles sont chez moi et je ne les montre pas !!!)

Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #12 le: 04 sept., 2006, 00:40:28 am »
Bon pas de dilemme (selon moi), le 18-70 en safari ne te servira.... à rien... désolé les gens mais c'est implacable (suffit d'avoir fait un peu de photo dans un zoo par ex pour s'en rendre compte).

A priori faut taper dans du 300mm. Effectivement ca sera pas le "top" cité à droite ou à gauche mais à mon sens, la grande difficulté sera plus dans le cadrage et la stabilisation que dans le piqué (en tout cas pour une première utilisation). De plus si tu ne fait pas des agrandissement maousse ;) de tes photos, le pb de piqué devrait rester indiscernable.

Le 300mm te servira encore (dans les zoos par exemple), il s'agit donc selon moi d'un investissement perenne.

On trouve des 70-300mm à pas cher, qui sont déjà pas trop mal (sigma, Tamron). en revanche tu peux faire une crois sur le lumineux ( Donc il faudra a mon avis bien s'équiper pour stabiliser l'appareil (sac remplis de grain de riz par ex si tu es en voiture) ou monopode (mais je doute qu'en safari on soit en dehors du véhicule).

Ceci étant le 18-70 Nikon est un (très) bon objectif mais hélas inadapté à ce que tu souhaite faire (sauf pour du paysage dans ton cas). Je le sais j'en ai un.

Le coup du téléconvertisseur, je doute de l'interêt sur la focale Nikoon 18-70 : au final moins lumineux et portée inférieure à un zoom 70-300 "classique".
Signature Outside (TM)

*

bjorken35

  • Invité
Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #13 le: 04 sept., 2006, 07:13:51 am »
Effectivement, le 18-70 n'est pas une optique dédiée aux plans sérrés, sauf bien sur si tu peux t'approcher assez des animaux. Un 18-70 numérique va couvrir 90% de tes besoins, mais pas dans le cadre d'un safari photo.
Pour ce qui est de mettre un téléconvertisseur (augmenter la focale) dessus, c'est une hérésie a oublier très vite ! Tu aurais une bien meilleure qualité avec le kit de base du D50).

Il est certain que tu te retrouves dans une situation un peu problématique. En tant que débutante tu n'as pas encore pu définir ce qui va te plaire au niveau photo (oui ? non ?), animalier...macro...illustration générale, etc.

Donc on peut considérer que tu es en apprentissage... alors un D50 est largement suffisant. Le D70s pourra t'apporter un confort supplémentaire au niveau des réglages et des fonctions plus avancées lorsque tu auras une meilleure approche de la photo (test de profondeur de champ par exemple). Il ne faut pas oublier que la finalité c'est une vitesse et un diaph...
Mais c'est souvent le prix qui va te "guider" (malheureusement) dans tes choix.

Donc pour ma part, si je peux pousser un peu le budget :
D70s en kit avec le 18-70 = 889 Euros (vu que le D50 nu +18-70 est aussi cher...)
Nikon 70-300 ED = 315 Euros (eBay : neuf et garantie Nikon)
Total = 1204 Euros, soit 400 Euros de plus que ton budget initial (Aie aie !)

Ou alors bien sur le D50 en kit... ce sont des optiques moyennes, mais quand même pas des culs de bouteille (ça n'existe plus de nos jours) en te disant que pour débuter c'est quand même pas si mal que ça (j'aurais bien aimé avoir cela quand j'ai commencé mes cours de photos à l'école !).

Il faut te positionner en tant qu'utilisatrice : est-ce que la photo va être une passion débordante ? Es-tu très sensible à une photo super nette ou bien si on te montre une photo en te disant "elle est floue", toi tu ne vois là qu'une photo ma foi bien assez nette pour toi ? etc.

Car autant les deux optiques en Kit du D50 te conviendront de manière durable dans le temps.

*

OLDNIKON

  • Invité
Choix d'un réflex et d'un objectif
« Réponse #14 le: 04 sept., 2006, 08:29:46 am »
J'ai beaucoup pratiqué l'Afrique et j'affirme qu'il faille 2 optiques.Le tres bon 18/70 et un tele+pied.Un 200 ou 300 est largement suffisant car leur utilisation est difficile:manque de lumiére(eh oui)et manque de confort .A mon avis tu utilisera le 18/70 dans 95%des cas...il y a tellement de choses à faire.
un dernier conseil:la poussiére,sacré poussiere.
Bon choix et bon voyage.

Publicité