Publicité

*

sees

  • Invité
Taches sur viseur D50
« le: 02 sept., 2006, 00:48:52 am »
Salut à tous, je possède un D50 et depuis hier j'ai comme un petit "poil" noir sur le viseur, ou plutôt dans le viseur vu que nettoyer celui ci ne sert à rien... Je pense que c'est rentré dans l'appareil quand j'ai changé d'objectif mais impossible de le faire partir !! Je signale tout de même que j'ai fais tous les tests possibles et ça ne se voit pas du tout sur les photos (donc c'est bien le viseur qui est concerné).

Que faire, dois-je renvoyer mon appareil en SAV ou m'habituer à ce défaut (sachant qu'il faudra bien le réparer un jour, si je veux revendre mon appareil) ??

Publicité

Taches sur viseur D50
« Réponse #1 le: 02 sept., 2006, 08:44:41 am »
Dans le viseur ? , nettoyage verre dépoli, miroir dans un premier temps ......
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Philou67

  • Invité
Taches sur viseur D50
« Réponse #2 le: 02 sept., 2006, 10:05:11 am »
Bonjour

Fais jouer la garantie le plus rapidement possible,
Je ne pense pas que se soit en changeant d'objectif, quand tu as changé essayé de le nettoyer a t'il bougé ou changé de place ?
Si non c'est qu'il est au dessus du verre de visée

Si tu ne peux pas faire jouer la garantie, attends d'avoir besoin d'un nettoyage du capteur  chez un professionel ils nettoyent aussi le verre de visée

Taches sur viseur D50
« Réponse #3 le: 02 sept., 2006, 11:46:21 am »
Si c'est au dessu du verre de visée, il se démonte assez facilement, voir l'article sur la pose du stignometre
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

sees

  • Invité
Taches sur viseur D50
« Réponse #4 le: 02 sept., 2006, 15:29:44 pm »
Merci pour vos réponses.
J'ai nettoyé le verre dépoli et le miroir mais rien ne change, j'ai toujours ce "poil" dans le viseur (comme une petite virgule noire), et comme je suis un peu maniaque, j'ai l'impression de ne voir que ça !!!!!!!

Aprés avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, je pense qu'il s'agit d'une poussière qui s'est logée derrière le verre dépoli...

Je vais retenter un nettoyage et si ça ne donne rien je vais faire jouer la garantie (appareil acheté chez darty en juillet 06).

Si quelqu'un à d'autres astuces, je suis preneur.
Merci encore.

*

jeremy_paris

  • Invité
Taches sur viseur D50
« Réponse #5 le: 02 sept., 2006, 18:31:09 pm »
Je suis pas certain que la garantie puisse aider, après tout il fonctionne toujours non? Les photos sont nickel... Enfin je dis ça j'en sais rien, mais mois j'ai plusieurs "poils" dans le viseur et je vis très bien avec. Vaut mieux pas aggraver les choses et attendre que tu aie vraiment besoin d'un nettoyage au karscher pour nettoyer le viseur par la même occasion! ;)

jerome

*

plb

  • Invité
Taches sur viseur D50
« Réponse #6 le: 05 sept., 2006, 15:08:49 pm »
Si la poussière est derière le verre de visée (dépoli) tu peux en général sur la plupart des réflex  (je ne connais pas le D50 verifier la présence des ergots poussables) le faire glisser du logement des ergots (sans le faire tomber) en appuyant sur les ergots sur les cotés ou l'ergot sur le dessus (dépend de l'appareil) en faisant très attention et en utilisant une petite tige en plastique dur   (ou pince à épiler en plastique ou dont les bords ont été protégés).  

Puis NE PAS TENTER de nettoyer en dessous mais essayer uniquement un coup de soufflette (pas de bombe à air) entre le dépoli qui tient par le bout des ergots montés sur ressort et le verre ou se trouve les collimateurs (donc l'ensemble est à 45° entre le verre dépoli et le verre collimateur ).

Puis repousser le verre de visée dépoli doucement mais d'une manière ferme et continue (sans à coup) pour qu'il rentre en se clipant dans les ergots. Je l'ai fait sur Minolta, Nikon, etc.. (même si le verre de visée n'est théoriquement pas démontable, il y a toujours la possibilité ex: Minolta,  D200). Mais Attention:

- SE LAVER LES MAINS,
- SE COUPER LES ONGLES,
- Travailler au calme (sans personne) avec beaucoup de lumière dans une ambiance sans poussière et sans vent,
- Aller tout doucement de manière à ne pas rayer le verre de visée lorque l'on appuie sur les ergots (ne pas boire avant...)
- NE PAS UTILISER DE BOMBE A AIR (risque de projection de liquide sur le verre avec collimateurs)
- SURTOUT NE PAS TOUCHER au verre avec les collimateurs qui se raye comme du beurre (diverses expériences). Uniquement soufflette mais de manière énergique avec l'appareil tenu légèrement vers le bas DANS LA LIMITE du décrochement de verre dépoli des ergots (attention à ne pas trop le pencher car ensuite c'est plus difficile à remettre sans rien toucher ou rayer . Bloquer légèrement en effleurant avec la tige en plastique si besoin AU NIVEAU de l'encadrement du dépoli  mais pas sur le dépoli lui même si besoin était )

Si la poussière est toujours là alors, elle est au niveau du prisme (mais ceci est plus rare) et là...on ne peux rien faire (même le SAV ne fera rien).
Une fois que l'on a essayé, et si l'on est calme, c'est assez facile..

Ceci est mon expérience, ce n'est pas une obligation ni un conseil absolu. Je répète, il faut faire très attention, repérer les ergots, et définir AVANT de procéder les gestes à accomplir. A toi de décider.

Si tu ne sens pas capable de le faire, le SAV pourra le faire, mais hors garantie à mon avis + frais de port.

*

sees

  • Invité
Taches sur viseur D50
« Réponse #7 le: 05 sept., 2006, 17:32:12 pm »
Merci de vos réponses mais comme je ne me sens pas capable de faire ça, je vais le renvoyer au SAV à mon retour de vacances fin septembre, ils en profiteront aussi pour faire un nettoyage du capteur.

Je vous tiendrais au courant du délai et de ce que ça m'aura couté.

Publicité