vous commencez bien l'année 2021 avec un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être où tout le monde semble s’énerver pour arriver à un résultat sans doute similaire à quelques nuances près.
Perso je procède ainsi :
Je fais ma mise au point et ma mesure d'expo sans le filtre , je note la vitesse proposée , ensuite je met mon filtre , je passe en map manuelle et je suis en mode M afin d'avoir l'ouverture que je désire , j'enlève la stabilisation , j'ai une application sur le smartphone qui me fait la conversion pour la vitesse d'obturation correcte et je déclenche avec la télécommande ou le retardateur .
J'ai rien inventé , c'est grosso-modo ce qui est expliqué dans tous les cours ou tuto sur la pose longue avec filtre ND
comme pan69 je procèdes à "l'ancienne" :
calcul du temps de pose sans filtre.
passage en mise au point manuelle
occultation de l’œilleton arrière.
dépoussiérage du filtre avant sa pose devant l'optique (si une poussière accroche la lumière c'est un effet flare garanti).
calcul du nouveau de temps avec mon tableau excel dans le sac (au cas où plus de batterie sur le téléphone
) mais en général calcul du nouveau temps de pose avec l'application calcul d'exposition qui fait aussi chronomètre bien pratique quand on dépasse les 30 s .
De toute façon il faut toujours vérifier le dit temps de pose car des sujets trop en mouvement peuvent donner des zones très claires voir des aplats blancs inesthétique.
Bref ce n’est pas parce que vous avez confié le choix d'un calcul de temps de pose à une machine quelle qu'elle soit que le rendu sera satisfaisant.Mes premières expos en vitesse lente j'ai transformé une cascade en rivière de lait (et pourtant l'expo était bonne) mais pas le bon choix de densité de filtre avec une vitesse trop lente. bref tout cela dépend de la vitesse relative du sujet par rapport à la position et focale sur le boitier.
je suis très régulièrement avec des filtres ND 8000 (-13 EV) ou ND 64K (-16 EV) pour avoir des effets dans les ciels et nuages.
Comme on est largement en dehors de des plages d'obturation offertes par l'obturateur je ne suis pas certain que la méthode "Tonton Bruno" marche.En ce qui concerne la colorimétrie chaque marque a ses défauts et qualités. J'utilise des filtres Formatt-Hitech en verre Schott avec un multi-revêtement Firecrest. Cela donne une excellente colorimétrie y compris avec la balance des blancs auto de chez NKON qui va s'en sortir très bien dans 95% des cas. Mais on ne sait pourquoi il peut y avoir des dérives bizarres. c'est une des raisons pour laquelle j'ai en secours dans le sac un carton gris neutre pour faire deux vues une avec la mire et l'autre sans en vue de pouvoir une balance des blancs correcte en post traitement.