Publicité

*

Hors ligne zabounaish

Bonjour à tous, je viens d'avoir mon D700 avec 2 logiciels offerts :capture NX et Capture NX2 pas encore installés sur mon Mac .
Depuis 15 jrs je découvre le D700 mais en jpeg.j'ai envie de découvrir les avantages du raw mais sans passer trop de temps à l'ordinateur et sans modifier trop mes clichés , juste à minima pour optimiser la prise de vue (cadrage, contraste , BDB,bruitage , éventuelles distorsions objectif )
Je veux aussi tester le D700 sur son étendue ISO et voir ainsi jusqu'ou les résultats me paraissent acceptables.
Me conseillez vous dans un premier temps de les installer pour mes débuts dans le développement des RAW ou peut être me conseillez vous d'autres softs gratuits.../... On parle beaucoup en bien de lightroom5 mais c'est payant et peut être réservé déjà a des initiés du post traitement...
Je serai heureux de recueillir votre point de vue  étant tout à fait nouveau dans l'univers du RAW.merci à tous. ;)
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonjour,


Etant moi-même utilisateur de CaptureNX (Cnx)  je ne saurais que trop te recommander ce logiciel

Si tu cherches un  catalogueur, dans ce cas Lightroom serait un meilleur choix, mais tu devras encore acquérir la licence
tl;dr

*

Hors ligne zabounaish

Merci  Sini,je ne veux pas investir pour l'instant donc je vais installer Cnx. Cnx 2 dans tout cela, est ce l'évolution de Cnx?
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Bonjour
C'est dommage de ne pas utiliser le format nef, vous perdez de grandes possibilités d'enregistrement de niveaux et de couleurs, précieuses pour la retouche sans perte des densités extrêmes et des sources de lumière décalées (fluo notamment).
Le jpeg ne supporte pas le post traitement.
Cdt

Capture NX2 est en effet l'évolution de Capture NX (1).

Si tu as les deux, c'est probablement que l'utilisateur antérieur avait CNX1 et a acheté ensuite la licence pour la mise à niveau vers CNX2. Je crois bien, de mémoire, que CNX1 ne sait pas lire les raw du D700, car sa dernière mise à jour s'est arrêtée avec les D3 et D300 (à vérifier).

En tout état de cause, il est préférable d'utiliser la dernière version disponible, et bien entendu de faire les dernières mises à jour, qui sont en téléchargement gratuit sur Nikon.fr.

*

Hors ligne Sini

CaptureNx est forcément en version 2.xx car les plus anciennes ne sont plus supportées

Tu peux effectuer une mise à jour d'office avec la clé d'enregistrement originale
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60103

Quand à ViewNx (je suppose) est la variante de base ayant des fonctions limitées mais gratuite

Et récemment est apparu CaptureNX-D qui est aussi gratuite mais ne dispose plus des U-point qui font toute l'originalité de Cnx

Le Nef étend les possibilités de ton boîtier, le jpg n'est que le fruit des paramètres du boitier enregistré, comprimé et verrouillé
tl;dr

Le principal inconvénient de Capture NX2, c'est que Nikon ne le maintient plus à jour ; pour le D700 ça ne pose pas de problème, mais quand tu utiliseras un boitier plus récent, CNX ne saura pas en lire les NEFs et il te faudra passer sur un autre logiciel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne zabounaish

Merci à tous pour ces informations précieuses.Pour répondre à Adupuis, je précise que je ne fais pas de post traitement avec du jpeg, c'est évident!mais pour la prise en main de mon boitier il était cohérent de travailler en Jpeg; maintenant, j'ai donc envie de découvrir le raw et les possibilités qualitatives offertes sans passer non plus trop de temps à l'ordinateur. Je suis tout simplement débutant dans ce format mais l'acquisition récente du D700 me pousse à explorer cet univers qu'est le format brut.
Je vais donc installer la dernière version de CNx2 et faire mes découvertes et essais.
Je suis d'ailleurs trés curieux de comprendre et d'utiliser les fameux U- points dont on parle tant.
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

on ne peut que t'encourager, fonce !
comme écrit plus haut, le gros souci c'est que CNX n'est pas une solution pérenne, ce qui est infiniment regrettable

*

Hors ligne zabounaish

Merci Emvri, pour ce coup de pouce.Je crois que j'ai un peu de marge...je viens de me procurer le D700 + cailloux , ça va faire comme mon F3, ça risque de durer longtemps ,je pense;donc Cnx2 conviendra bien tant que je reste sur le D700....et puis, une jolie photographie , ce n'est pas qu'une histoire de matos et de manipulations logiciels....enfin, j'espère!!!!
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #10 le: 03 sept., 2014, 16:37:17 pm »
J'utilise également CNx2 avec mon D700 et j'en suis très satisfait. Je ne peux donc que t'encourager dans cette voie  :)

*

Hors ligne zabounaish

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #11 le: 03 sept., 2014, 17:55:21 pm »
Super Dufy, si je pateauge un peu avec le logiciel je pourrai te consulter. Faut il paramétrer le logiciel du D700 avec reduction du bruit  sur on ? Cette action estpeut être utile seulement en Jpeg....je ne sais...
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #12 le: 03 sept., 2014, 18:20:26 pm »
réduction de bruit iso ou réduction de bruit "poses longues " ?

*

Hors ligne zabounaish

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #13 le: 03 sept., 2014, 18:36:19 pm »
C'est dans le menu prise de vue....je ne sais pas si cela conçerne les iso ou la pose longue, faut que je regarde la notice
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

*

Hors ligne Vieux Loup

Quel premier logiciel installer pour mes premiers essais en Raw sur mon D 700
« Réponse #14 le: 03 sept., 2014, 19:28:42 pm »
A coté de CNX2, essaye ViewNX2, qui est gratuit sur le site de Nikon, plus facile utiliser et il converti parfaitement les raws, sans probleme. Pour te rassurer avec un D700, fait de jpeg = raw et tu va voir a quel point tes raws donnent des possibilités de retouche que les jpeg ne permettent pas, ne fut ce que pour la blb et les tons des couleurs. Une fois que tu maitrises les raws sur ViewNX2, tu peux encore aller plus loin avec CNX2, mais c'est plus complexe.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité