Publicité

*

charlesdomi

  • Invité
Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« le: 19 oct., 2012, 13:56:04 pm »
     Bonjour,

 Vu le nombre important de personnes intéressées par la photo sur le secteur du Tarn, je vous propose des rencontres, des sorties, des "formations" théoriques et pratiques :
depuis la simple prise en main de votre matériel jusqu'à l'acquisition de techniques élaborées de prise de vue et qui sait, pour les plus motivés, le traitement des fichiers JPEG ou RAW devant leur ordinateur ?!

 Tout cela reste à mettre au point en fonction du nombre de participants...

 Je ne suis pas un professionnel, juste un passionné, avec certaines compétences qui va maintenant disposer d'un peu de temps libre....au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.  :)

juste qqs photos : http://www.flickr.com/photos/67871470@N07/ toutes très simples à réaliser.

Publicité

*

Hors ligne Georges81

Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #1 le: 20 oct., 2012, 09:20:13 am »
Hello,

Tu veux donner des cours de photographie?

Sans être méchant, je crois que tu as encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Toutes les photos prises de nuit sont jaunes et déformées.

La fontaine de la place Jean-Jaurès apparaît triangulaire alors qu'elle est ronde.
Quant aux bâtiments et monuments....

Le cadrage est aussi à revoir.

J'ai quelques dizaines d'années de pratique derrière moi et malgré ça, à part donner quelques conseils, je ne me sens pas encore prêt à organiser des formations à la photographie.

Faut être vraiment balaise pour faire ça....

Tu photographies avec un compact?

Sans rancune :)

Bien cordialement.

Ps: j'habite Castres ;)
« Modifié: 20 oct., 2012, 10:02:06 am par Georges81 »
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

charlesdomi

  • Invité
Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #2 le: 21 oct., 2012, 16:07:40 pm »
Oh, je vois….c’est un peu la différence qu’il existe entre avoir « l’esprit critique » et avoir « l’esprit de critique », car que je sache vous vous contentez de critiquer, sans apporter de solutions ou montrer vous-même votre travail ?!

Je comprends donc tout à fait que vous ne vous sentiez pas prêt à enseigner – à organiser de formation -  et je vous remercie infiniment de n’en rien faire, si l’envie vous en prenait subitement :
-   En effet tout en faisant découvrir quelque chose à autrui il faut aussi savoir lui communiquer votre passion….et là j’ai des doutes vous concernant (c’est pas une critique, c’est une constatation…sans rancune ?!, meuh non  ;)  )
-   Enseigner la photographie ?! J’ai déjà eu à le faire, du moins pour des bases solides et au moins deux jeunes ont fait par la suite le choix de devenir photographes professionnels ; c’est une très grande satisfaction pour moi…et vous, qu’avez-vous fait ?
-   ….et j’apprends chaque jour qui passe un peu plus, je suis toujours un amateur…..
-   Enfin et pour finir mon intervention peut se limiter aussi à des conseils, à des sorties informelles…bref tout ce qui peut faire avancer et progresser la connaissance de la photographie et son partage…

Revenons à mes photos  :) :
Ces photos ne sont pas sur le net parce que je pense qu’elles sont parfaites ?!....elles ne le sont pas !
Elles sont simplement sur le net pour répondre à un manque (à un moment donné dans Google Earth) de représentations « correctes » de certains monuments (Maisons sur l’Agoût, etc…)….comme on dit : elles ont le mérite d’exister, elles… :)

Je vous cite :

« Toutes les photos prises de nuit sont jaunes et déformées. »
     -    Je prends mes photos de nuit simultanément dans deux formats, le JPEG et le RAW.
Les photos postées sur le net de nuit sont des JPEGs assemblés, avec la balance des blancs réglée sur lumière du jour ou auto. Les capteurs ne s’accommodant pas comme l’œil de sources de lumières dont la température de couleur est différente (et souvent inférieure à la température de couleur de la lumière du jour) nous avons donc une dominante, jaune orangé. Celle-ci est probablement renforcée par la dominante identique fournie nativement par les capteurs de certains Nikon.
Les mêmes photos en format RAW après retouche de la colorimétrie s’avèrent pleinement satisfaisantes….

« La fontaine de la place Jean-Jaurès apparaît triangulaire alors qu'elle est ronde.
Quant aux bâtiments et monuments.... »
-   Comme vous avez « quelques dizaines d'années de pratique » il ne vous aura sans doute pas échappé que toutes ces photos sont plus où moins des photos panoramiques ?!
-   A ce titre, l’on a sur un même cliché une foule de détails que notre œil ne peut percevoir de la même façon et en même temps, avec cependant les inconvénients liés au type de projection employée pour finaliser le panoramique : rectilinéaire, cylindrique, etc.. : les pixels peuvent être déformés, particulièrement ceux proches des pôles.
-   Après pour ce qui est de la perspective, il n’est pas toujours judicieux d’avoir des droites parfaites : l’on perd des informations sur les bords de l’image, le côté « vision naturelle »…mais cela ne vous a pas échappé, bien sûr  ;)….

« Tu photographies avec un compact? »
Si vous avez regardé mes photos, vous avez accès aux « données exif » de ces photos et savez donc quels sont les appareils utilisés….
Sinon, je n’ai absolument rien contre les compacts : Certains amateurs font de fabuleuses photos avec leur compact qu’ils connaissent par cœur et utilisent au maximum de leur possibilités….

« Ps: j'habite Castres »
Elle est pas belle la vie ?!  :) Laissez moi donc vos coordonnées en MP (message personnel) ; tous les photographes qui ont quelque talent se connaissent sur Castres (comme c’est souvent le cas), à très bientôt donc….

Bien cordialement !

PS : N’oubliez pas de calibrer votre écran ?!... :)

Bon Dimanche.





*

JuneP

  • Invité
Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #3 le: 24 oct., 2012, 19:00:25 pm »
Euh, sans vouloir m'incruster, et vu le mal que l'on a pour faire des sorties collectives sur le Tarn (j'en viens à me dire que ça sera bien plus simple de tenter sur Toulouse), je trouve un peu dommage de perdre du temps à être cassant/prendre la mouche immédiatement comme vous le faites. Le but du topic étant surtout d'organiser des rencontres (et pas de proposer les "cours" de Charles), si j'ai bien compris.

*

charlesdomi

  • Invité
Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #4 le: 26 oct., 2012, 19:16:00 pm »
Euh, sans vouloir m'incruster, et vu le mal que l'on a pour faire des sorties collectives sur le Tarn (j'en viens à me dire que ça sera bien plus simple de tenter sur Toulouse), je trouve un peu dommage de perdre du temps à être cassant/prendre la mouche immédiatement comme vous le faites. Le but du topic étant surtout d'organiser des rencontres (et pas de proposer les "cours" de Charles), si j'ai bien compris.

Incident clos et oublié, partant pour toute sortie collective  ;)....Toulouse ?! C'est pas à côté, mais bon....de temps en temps, OK !  :)
Bonne soirée.

*

JuneP

  • Invité
Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #5 le: 27 oct., 2012, 18:53:23 pm »
Je suis bien motivé pour une sortie "pigeonniers" moi, perso.  ;)

Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #6 le: 16 nov., 2012, 18:52:30 pm »
C'est normal que pour pas mal de sujets qu ej'ai vu, les "passionnés" n'ont l'air que de venir poster qq message et disparaissent aussitôt ?

Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #7 le: 16 nov., 2012, 19:54:14 pm »
Lancer une idée, c'est assez facile.

Prendre le leadership et s’investir pour que ça fonctionne demande une dose d'énergie, de persévérance et de force de conviction.

Dans ce domaine d'activités, comme dans tous les autres, ce n'est pas forcément donné à tout le monde :D

L'appel à candidatures reste ouvert...

Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #8 le: 17 nov., 2012, 00:08:41 am »
Lancer une idée, c'est assez facile.

Prendre le leadership et s’investir pour que ça fonctionne demande une dose d'énergie, de persévérance et de force de conviction.

Dans ce domaine d'activités, comme dans tous les autres, ce n'est pas forcément donné à tout le monde :D

L'appel à candidatures reste ouvert...

Je suis d'accord, mais même au delà de ça, quand tu vois les posts juste au dessus, tu te demandes pourquoi ils sont passés par là, parce que visiblement c'est même pas des habitués du forum. 4 posts, 12 posts .... et pas d'il y a 3 jours. D'où mon véritable étonnement en fait !

*

JuneP

  • Invité
Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #9 le: 21 nov., 2012, 19:03:42 pm »
Le souci, c'est que même ceux qui ont la critique facile ne font finalement pas mieux que les autres. A bon entendeur (quand à moi ne me cherchez pas, je préfère photographier dans mon coin plutôt que gaspiller mon énergie ici).
« Modifié: 21 nov., 2012, 19:06:49 pm par JuneP »

Un "Club" Photo à Castres pour le Tarn
« Réponse #10 le: 08 mai, 2013, 21:42:05 pm »
Où en est le club de Castres ?

Publicité