Publicité

choix capteur et boitier
« le: 20 mai, 2022, 13:30:19 pm »
Bonjour je souhaite faire de l'animalier et particulièrement des oiseaux ensuite plus tard je verrai pour un objectif macro.
Je viens vers vous pour m'aider à m'aiguiller sur le type de capteur APSC ou plein format comme je préférais avant d'avoir lu pas mal de posts.
Je souhaite acheter tout mon matériel d'occasion, un Sigma 150/600 sport.
Je comptais prendre un D 850.
Mais le fait que l'on gagne en grossissement avec un capteur  APSC je ne sais plus quoi faire.
Quelle est le meilleurs choix entre un plein format et un 150 600 et pourquoi pas un teleconvertisseur et un 150 600 en APSC?
Cordialement
Christophe

Publicité

choix capteur et boitier
« Réponse #1 le: 20 mai, 2022, 13:44:05 pm »
Bonjour Christophe, tu es dans le 25?
quel est ton niveau photo, est ce ton premier investissement? et quel est ton budget
les choix proposés ne sont pas les meilleurs pour ma part, il y a d'autres solutions moins onéreuses si tu veux rester en reflex.
un D500 avec un sigma mais version C vont te donner satisfaction pour beaucoup moins cher.
Cdlt
Daniel (dans le 25)
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

choix capteur et boitier
« Réponse #2 le: 20 mai, 2022, 16:43:00 pm »
Bonjour Daniel, oui je suis du 25 limite 39 70. Mon niveau est moyen mais je voulais partir sur de bonnes bases et pas regretter mon choix.
Après c'est sur que le 850 est pas mal.
C'est pas mon premier achat j'avais un argentique minolta dynax 7XI.
Et en ce moment j'ai le FZ150 Lumix.
Oui je souhaite revenir au reflex pour la préhension de gros boitier et le poids qui pour moi est un atout en stabilité. Et surtout ne plus regarder dans un œilleton numérique.
J'ai regarder vite fait tes photos qui sont très jolies. Je vais regarder le reste plus tard. Je voudrais un boitier ou lAF ne patine pas sur des oiseaux en vol.
Merci pour ta réponse et à bientôt
avec quoi prends tu tes photos?
Christophe

choix capteur et boitier
« Réponse #3 le: 20 mai, 2022, 17:34:24 pm »
on est pas voisins...Pontarlier
j'ai D500; Z50 en boîtiers
80/400; 500 PF 5.6 et SIGMA 150 macro (j'ai eu un 150/600 et le 200/500)
croire qu'on va faire toutes les photos qu'on veut sans en rater une avec un AF de course...c'est aller vite en besogne.
pour ce que tu envisages, pars sur un DX, D500 et 200/500 par exemple
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

choix capteur et boitier
« Réponse #4 le: 20 mai, 2022, 17:57:16 pm »
Bien sûr je ne crois pas que c'est uniquement le matériel qui fait la photo. Il y a pas mal de loupé. Bon week end. N'était a Bannans le week end dernier et au varot.

choix capteur et boitier
« Réponse #5 le: 22 mai, 2022, 18:59:33 pm »
Bonjour,

..Je comptais prendre un D 850.
Mais le fait que l'on gagne en grossissement avec un capteur  APSC je ne sais plus quoi faire.
Quelle est le meilleurs choix entre un plein format et un 150 600 et pourquoi pas un teleconvertisseur et un 150 600 en APSC?

Je viens de lire et de répondre à votre présentation.

Pour ce qui est du choix du type de capteur, entre plein format et APS-C, comme ma signature l'indique, je ne suis pas obligatoirement neutre. Ceci dit, j'aurais qd même tendance à vous orienter vers le format APS-C. Chaque format ayant des avantages et des limites.

Le format APS-C étant plus petit que le "plein format" produit ce qu'on appelle un crop factor x1.5 cad que cela permet sur le papier, en termes d'équivalence focale (référence = plein format) d'utiliser par exemple un 150-600 sur un APS-C, versus comme vous dites, un 150-600 + multiplicateur de focale x1.4.

Ou exprimé autrement, tjs en équivalent focale un 100-400 sur un APS-C versus justement un 150-600 sur un plein format.

Pb pour moi, les choses ne peuvent pas se résumer à cela, notamment si vous souhaitez + tard faire de la proxy-macro :
1- le prix d'un multiplicateur de focale n'est pas nul et s'accompagne d'une perte de luminosité, environ 1 diaph pour un x1.4 et 2 diaph pour un x2. La conséquence de la perte de luminosité c'est la baisse de performance de l'AF (surtout visible sur un boîtier gamme entrée de gamme et expert. Peu ou pas, me direz vous sur un boîtier haut de gamme cad semi-pro ou pro)
2- le prix d'un 100-400 versus celui d'un 150-600 idem (sans compter le poids et l'encombrement > surtout si vous vous déplacez avec plusieurs objectifs..) si vous ne prenez pas l'option multiplicateur de focale
3- effets sur la profondeur de champ (PDC) et le bokeh/flou d'arrière plan > ces paramètres sont directement liés entre autre, à la focale. Plus celle ci est basse (APS-C) plus on dispose de PDC (ce qui pour moi est un atout en proxy-macro si je veux qu'on identifie facilement ce que je prends dans le sens "documentaire") mais à l'inverse en focale + basse (tjs à ouverture identique) on dispose au prorata de moins de bokeh / capacité de flou d'arrière plan (ce qui est un inconvénient en portrait / photo artistique). Bien sûr je simplifie et qqe part c'est "relatif". En proxy-macro, du fait des très courtes distances au sujet, la baisse de la PDC devient vite une contrainte. Enfin, c'est mon ressenti. Qu'un 90 mm macro soit monté sur un FF ou un APS-C, la PDC est la même ++ 
4- montée en ISO : plus le capteur est gd (à résolution équivalente), meilleure peut être la montée en ISO. Là aussi il fait relativiser car entre en jeux, je viens de l'évoquer, la résolution capteur sur certains capteurs plein format ++
5- Boîtier entrée de gamme/gamme expert versus haut de gamme / semi-pro ou pro. L'électronique embarquée n'est pas la même, les perfs, dont la qualité de l'AF (important en anmalier..) non plus. Sinon pourquoi acheter un D5 ou un D850 plutôt qu'un D610 en FF ou un D500 plutôt qu'un D3400 en APS-C ?
6- Particularité des boîtiers FF : résolution std versus hte résolution   
Lorsqu'on compare FF VS APS-C, pour moi il faut aussi prendre en compte le fait qu'un D850 monte au delà de 36 MPix versus un D610 ou un D750 qui vont jusqu'à 24 Mpix. 36 Mpix et au delà, ça permet aussi sur le papier de cadrer cette fois en Dx avec approximativement autant de résolution qu'un D500.

Bref, entre un FF et un APS-C, le choix n'est effectivement pas hyper simple. Si vous êtes exigeant "animalier' (notamment suivi AF) perso j'aurais comme Daniel en ligne de mire, d'abord un D500. Et seulement en 2ème, un D850 (et pas un D610/D750).

C'est juste un avis assez grossier. Je ne fais pas d'animalier, je ne suis pas un pro ++ et comme je l'ai dit, j'utilise le format APS-C. Maintenant que l'on soit en FF ou en APS-C, l'important c'est de pouvoir vous faire plaisir.

Bonne réflexion à vous.

A+ 
« Modifié: 22 mai, 2022, 19:06:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix capteur et boitier
« Réponse #6 le: 22 mai, 2022, 19:09:45 pm »
Merci d'avoir pris le temps de bien développer votre réponse très complète.
 Je viens de reposter une question ce soir.
 Je regardais maintenant le 750 car le post traitement du 850 est assez lourd du fait de son grand nombre de pixel il faut une bécane qui plante pas.
Et les cartes sont pas données.
Le 750 a fait ses preuves mais est'il encore interressant de l'acheter en 2022 ou y a t'il un compromis entre les deux ???
 Cordialement
Christophe

choix capteur et boitier
« Réponse #7 le: 22 mai, 2022, 19:28:24 pm »
Re,

Dans l'absolu si on achète un D850 en reflex ou un Z7II - Z9 en hybride, c'est pour utiliser la totalité de la résolution disponible. Après ce n'est pas une obligation (en cadrage FF). Et si on passe en cadrage Dx, là de tte manière on est à environ 20 Mpix.

Pour les cartes mémoire, le D850 (FF) comme le D500 (APS-C) disposent de 2 ports :
- 1 XQD : effectivement le prix de ces cartes est élevé (moins répandues que les SD..) mais la performance a aussi son prix..
- 1 SD compatible UHS II : le prix des SD est moins élevé. Maintenant il y différentes cartes SD, non seulement en capacité mais surtout en termes de performances

Après c'est clair sur mon Z50 je ne me pose pas trop de questions : 1 seul port SD, même pas "compatible" UHS II (en fait il sait écrire et lire les UHS II mais pas à la vitesse UHS II.. nuance).

Le 750 a fait ses preuves mais est'il encore interressant de l'acheter en 2022 ou y a t'il un compromis entre les deux ???

En 2022 se pose effectivement la "pertinence" du choix d'acheter un reflex plutôt.. qu'un hybride ++ Parmi les arguments pour le choix d'un reflex il y a :
1- le nombre d'objectifs en monture F que vous possédez ou pas (à priori vous n'êtes pas concerné)
2- le souhait d'acheter du matériel en occasion ou pas  > l'apparition, la montée en puissance puis les orientations prises par les différents constructeurs dont Nikon, font qu'on trouve du bon matos pour pas trop cher en reflex. Le marché hybride Nikon étant encore récent, moins de choix et d'opportinutés
3- la visée / les habitudes : passer d'un reflex à un hybride n'est pas évident pour tous ++ Cela prend du temps. Au début, je parle pour moi, si j'ai bien vu ce que je perdais j'ai aussi vu ce que je gagnais. Par contre, si j'avais eu un D500 (j'avais un D7200) dans la mesure du possible, je pense que j'aurais essayé de faire comme lapostolette, cad continué d'utiliser les 2 ++ Le D500 et mon Z50. Pourquoi ? : parce que le Z50 (comme le Z fc) ne jouent pas exactement dans la même cour que le D500. Bien sûr le matos ne fait pas tout ++ Reste que je pense que ça permet de shooter plus confortablement, avec moins de déchet. Faut juste hisser son niveau pour qu'il y ait un réel intérêt (là je parle pour moi). Mais ça fait déjà 2 ans que j'ai fait la culbute. Gag !  :D

A+
« Modifié: 22 mai, 2022, 19:52:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix capteur et boitier
« Réponse #8 le: 22 mai, 2022, 19:38:56 pm »
Pour la résolution du 850 je suis d'accord pour les cartes je comprend très bien que la rapidité de paie.
Et pour votre z50 la mémoire tampon est trop faible et vous freine entre des rafales le temps que les cartes absorbent?

choix capteur et boitier
« Réponse #9 le: 22 mai, 2022, 19:57:13 pm »
Re,

Et pour votre z50 la mémoire tampon est trop faible et vous freine entre des rafales le temps que les cartes absorbent?

Votre remarque situe bien la limite. Je suis passé en 2020 d'un D7200 (cadence maxi 6 i/sec) à un Z50 (cadence maxi 11 i/sec !!) - carte SDXC II. J'ai pu continuer d'abord à prendre du plaisir, ensuite progresser à la marge (en numérique on hésite moins pour faire des essais).

Bref, je ne reste pas longtemps mon doigt appuyé sur le déclencheur.. mais ça facilite certaines prises si on n'est pas opposé au mode rafale (que j'utilise davantage que par le passé, notamment en prise insectes sur le vif).

Un exemple (cette fois en parc animalier > "l'animalier" c'est bien sûr autre chose)

Avis perso : Pas sûr que Nikon remplace le D500 par un hybride APS-C de même niveau. Même si de mon côté j'aimerais bien.. ++
« Modifié: 22 mai, 2022, 20:22:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix capteur et boitier
« Réponse #10 le: 22 mai, 2022, 21:29:24 pm »
la rafale du Z50 à 11 im/sec....sur le papier peut être, en réalité on est plus proche de 3, je ne m'en sers même plus tellement c'est lent
cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

choix capteur et boitier
« Réponse #11 le: 22 mai, 2022, 22:59:09 pm »
Bonsoir lapostolette,

11 i/sec c'est bien rafale maxi comme je l'ai écris et comme cela est rapporté dans la fiche technique.

Exprimé autrement en "réduisant" un certain nbre de choses qui "ralentissent" comme le mode d'obturation, la priorité à la MAP et surtout la taille et le poids des fichiers... Bref, je suis églt "loin" des 11 i/sec et ne serais pas contre pouvoir obtenir + rapide (avec l'obligation de disposer d'un buffer + conséquent..)

Par ailleurs pour Christof25, j'ajouterai le fait que sur hybride à capteur CMOS "std" (BSI ou pas) comme le Z50, mais églt, sauf erreur de ma part sur Z6 II, Z7 II, il faut différentier les modes rafales "simples" de ce qu'il est convenu d'appeler le mode rafale étendu H+.

1- rafale "simple" (cadence lente L ou rapide H) : on constate ce qu'on appelle un "black out" lors de la prise de vue en rafale cad l'interposition d'images noires. Perso c'est le truc qui me gêne le plus sur Z50. Si j'ai bien compris, on est en visée électronique sur hybride, pas en visée optique. Donc il faut déjà que l'image soit traitée pour qu'elle apparaisse à l'écran (= c'est le "lag" ou retard lié au traitement). Ensuite, pour que l'image soit enregistrée le capteur doit passer au noir une fraction de temps. Il y a habituellement 2 temps : la visée électronique à proprement parler + la mise au noir suivi de l'enregistement de l'image d'autre part.   

2- rafale mode étendu H+ (idem Z6II et Z7II) - obligatoirement cadence "rapide" : on n'a plus de blackout ++ Mais en "vérité" l'image qu'on a au viseur, ce sont alors uniquement les images déjà "enregistrées" et mises bout à bout (le passage au noir étant "supprimé" pour donner un rendu + "fluide" = celui que je préfère pour "suivre" mon sujet). Par contre on a tjs le pb de retard ou lag par rapport à la vision optique. Ce qu'on voit est tjs en "retard" (certes infime sur un Z50) > en hybride il faut théoriquement plus ou moins "anticiper" par rapport à ce qui s'affiche au viseur ++

Actuellement en hybride seuls les capteurs de type empilés (stacked CMOS) sont suffisamment rapides et puissants pour diminuer de manière significative ces pbs de lags + de blackout en mode rafale (qui, je pense, impactent en réalité très peu de monde. Il est de tte façon plus facile d'incriminer son matos qd on loupe un photo. Non ?). Le Z9 est le 1er Nikon disposant de ce type de capteur. C'est un monobloc plein format = faut en avoir le besoin pour justifier son achat (sauf si on ne compte pas.. et accessoirement qu'on n'est pas gêné par son poids et son encombrement). Qd je parle d'un hybride APS-C qui aurait le niveau du D500, pour moi en 2022 cela signifie obligatoirement qu'il ait un capteur de ce type (si possible avec IBIS cad la stabilisation capteur 5 axes comme tous les hybrides plein format Nikon). Enfin niveau rafale idéalement il faudrait qu’il puisse soutenir les 6-8 i/sec avec un poids de fichier compatible avec une qualité d’image qui me convienne ainsi qu’au plus gd nombre de ses acheteurs potentiels. Bref plus lourd, plus gros et certainement bcp plus cher que le Z50 actuel. Existe-t-il un marché ?

A+ 

PS : Comme je l’ai églt dit, si j’avais comme vous un D500 et un Z50, je pense que je continuerai pour le moment à utiliser les 2. Chacun présente des avantages et aussi des limites. Pour la prise en rafale en animalier vous êtes bcp mieux placé que moi pour nous orienter (D500 et pas Z50).
« Modifié: 23 mai, 2022, 13:55:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité