Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #60 le: 03 déc., 2021, 13:01:35 pm »
Re,

Oui ils sont déclaré compatible Orglop, mais si vous regardez sur le même site les "SHOOT Macro Extension Tube Set", qui sont déclarés compatible D60, ils indiquent "Les lentilles automatiques peuvent être utilisées avec leur ouverture ouverte la plus large seulement[/b]". Ca sous-entendrait que le système qui déplacement le loquet de l'ouverture du diaph n'est pas "mobile" !
Donc c'est compatible "mécaniquement" mais visiblement je serais bloqué sur l'ouverture la plus large

Honnêtement je suis un peu surpris, mais bon...

Sur un reflex  normalement la mesure de l'expo se fait obligatoirement à pleine ouverture (ouverture la + large) qu'on soit réglé à l'ouverture maxi (par exemple f/1.8 sur votre 35 mm) comme à f/22. Le diaph se fermera donc pour f/22 lors du déclenchement et se ré-ouvrira ensuite. Le loquet de l'objectif devant suivre le mouvement imposé par le D60 directement en l'absence de tube, et via le tube si tube.

Bref, je n'ai jamais rencontré ce pb avec mes tubes mais bien sûr cela ne signifie pas gd chose. Il juste liaison mécanique entre boîtier et optique.

Par mail c'est donc difficile de comprendre ce qui  se passe en vrai avec votre matériel.

Avec des Neewer ou équivalent, acheté sur le net, renvoi illico presto, si ça ne fonctionne pas même si on n'en connaît pas l'origine précise, liaison boîtier-tube, objectif-tube ou uniquement mécanisme tube non compatible avec votre matériel. Logiquement je pense qu'on peut rencontrer plus de pbs mécaniques avec des tubes très courts type 9 à 10 mm qu'avec des tubes de 18 ou 20 mm, car certains objectifs peuvent "dépasser" en arrière (ça n'a pas l'air d'être le cas pour le Dx 35 mm cpdt) et peuvent créer une gêne avec les mécanismes de certains tubes.

A+
« Modifié: 03 déc., 2021, 13:04:09 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #61 le: 03 déc., 2021, 13:06:20 pm »
Un soufflet auto est beaucoup plus cher que des bagues allonges.
Par contre une bague d'inversion c'est très bien sur un 50mm fixe, je n'ai jamais essayé avec un zoom ?
Avec mon Minolta j'avais un 50mm/f1.7 et un MD 4/100 Auto Bellows, c'est un objectif sans rampe de mise au point, il faut un soufflet.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #62 le: 03 déc., 2021, 13:07:43 pm »
Bonjour Niépce,

Et pourquoi pas utiliser une bague d'inversion ou un soufflet d'allonge ?

Perso je ne crois pas que c'est une bonne idée car le Dx 35 mm f/1.8G (OK, je ne l'ai pas... ) ne comporte  pas de bague de diaph "sur" l'objectif. Donc on serait  "bloqué" à pleine ouverture, ce qui n'est pas forcément une bonne idée en proxi-macro où on a tendance à fermer genre f/11 ou +.

Je n'ai cpdt pas essayé avec le Dx 35 mm et un D60.

A+

PS : j'avais donné un avis sur les bagues d'inversion il y a qqes temps sur le  forom

Bonjour,

Comme je suis assez curieux, que je possède encore qqes vieux objectifs en diamètre de filtre 52 mm j'ai testé une bague d'inversion...

1- La MAP au viseur à ouverture réelle (par exemple f:8) relève du challenge... par contre l'apport du Live View est génial
2- L'ajout de tube allonge ne permet pas stricto sensu de cadrer différemment, mais bien de "cadrer un peu plus serré" (donc d'accroître encore d'un poil le rapport de repro)
3- Si on ne part qu'avec un seul objectif de focale sdt fixe entre 24 et 35 mm en Dx, pour être hyper léger ça peut constituer une alternative aux tubes allonges qui eux prendront plus de place dans sontre sac. Par contre, on perd les automatismes... enfin, en Live View, je n'ai pas eu de pbs d'expo !!
4- Rapport de repro : avec un 28 mm inversé le gain est énorme. Mais retenir que c'est sans bague ou avec cad que c'est presque un effet ON/OFF

Clichés non croppés ++
- Pris au 28 mm E à la distance de MAP minimale (30 cm) sur reflex Dx :


- Même objectif de 28 mm mais "inversé"


- Avec mon 60 micro distance minimale (ou presque)


Bref, une bague d'inversion diam 52 mm, ça fonctionne encore... mais avec des objectifs anciens (pour pouvoir utiliser une ouverture autre que l'ouverture maxi). Dommage, car ça permettait de partir éventuellement avec un seul objectif en ayant à dispo des rapports de repro conséquents avec un accessoire qui ne prend quasiment pas de place dans son sac. Nettement moins qu'une bague allonge type PK13.

Pour les rapports encore plus élevés avec.. soufflet (et donc perte de luminosité au prorata). Pour le moment je passe. Gag !

A+

Voici ce que ça me donnait (photos non cropées - prise de vue au viseur sur un D7200) :
- La page prise avec le 28 inversé sur le tube allonge (on n'est pas obligé de mettre un tube allonge, ici c'était pour augmenter le rapport de repro)
- le détail pris (en inversion on perd les EXIF de l'objectif. Ceci dit mon 28 mm est sans microprocesseur).
- même détail au 24 mm (en inversé le rapport de grossissement ou de "grandissement" est églt inversé, cad qu'au 24 ça grossit un poil + qu'au 28) à cette distance se pose le pb éventuel de l'ombre de l'appareil + une PDC très faible qu'on visualise en vue oblique (donc se placer de façon perpendiculaire mais alors.. si on a besoin de lumière comme c'était mon cas dans mon bureau => 2 sources de chaque côté ou ?? = pb récurrent en proxy-macro : la distance au sujet sur les gros rapports de repro)

« Modifié: 03 déc., 2021, 13:31:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #63 le: 03 déc., 2021, 13:15:43 pm »
Oui mais une petite astuce permets de mettre l'ouverture désirée mais si l'objectif n'a pas de bague d'ouverture:
1 - En mode M, mettre l'ouverture désirée.
2 - En maintenant le bouton de test de profondeur de champs retirer l'objectif
3 - Inverser l'objectif
Et hop c'est partis pour le proxy pour un petit prix (voir su eBay une bague 52mm pour 6€).
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #64 le: 03 déc., 2021, 13:15:56 pm »
Perso je ne crois pas que c'est une bonne idée car le Dx 35 mm f/1.8G (OK, je ne l'ai pas... ) ne comporte  pas de bague de diaph "sur" l'objectif.
:CH
Je n'a pas pensé à ce détail qui a toute son importance effectivement.
Le plus simple reste l'objectif macro, le reste même si ça fonctionne reste du bricolage.
Il est certainement possible de trouver pour pas très cher un objectif macro pour ce D60 sur le marché de l'occasion.

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #65 le: 03 déc., 2021, 13:19:53 pm »
:CH
Je n'a pas pensé à ce détail qui a toute son importance effectivement.
Le plus simple reste l'objectif macro, le reste même si ça fonctionne reste du bricolage.
Il est certainement possible de trouver pour pas très cher un objectif macro pour ce D60 sur le marché de l'occasion.

Si si, lisez ceci :

Oui mais une petite astuce permets de mettre l'ouverture désirée mais si l'objectif n'a pas de bague d'ouverture:
1 - En mode M, mettre l'ouverture désirée.
2 - En maintenant le bouton de test de profondeur de champs retirer l'objectif
3 - Inverser l'objectif
Et hop c'est partis pour le proxy pour un petit prix (voir su eBay une bague 52mm pour 6€).
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #66 le: 03 déc., 2021, 13:24:16 pm »
Re,

Oui mais une petite astuce permets de mettre l'ouverture désirée mais si l'objectif n'a pas de bague d'ouverture:
1 - En mode M, mettre l'ouverture désirée.
2 - En maintenant le bouton de test de profondeur de champs retirer l'objectif
3 - Inverser l'objectif
Et hop c'est partis pour le proxy pour un petit prix (voir su eBay une bague 52mm pour 6€).

Qd vous retirez l'objectif, ceci implique qu'il resterait "fermé". Je ne suis pas chez moi (et j'ai des optiques avec bague de diaph). A voir = j'attends vos retours.

Cela peut être sympa si on veut tester.

A+
Z50 + D610

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #67 le: 03 déc., 2021, 13:25:08 pm »
:CH
Je n'a pas pensé à ce détail qui a toute son importance effectivement.
Le plus simple reste l'objectif macro, le reste même si ça fonctionne reste du bricolage.
Il est certainement possible de trouver pour pas très cher un objectif macro pour ce D60 sur le marché de l'occasion.

Si si, lisez ceci :

Oui mais une petite astuce permets de mettre l'ouverture désirée mais si l'objectif n'a pas de bague d'ouverture:
1 - En mode M, mettre l'ouverture désirée.
2 - En maintenant le bouton de test de profondeur de champs retirer l'objectif
3 - Inverser l'objectif
Et hop c'est partis pour le proxy pour un petit prix (voir su eBay une bague 52mm pour 6€).
Se citer soi-même n'accrédite pas que c'est vrai, de plus je l'avais déjà lu. :P
:CH Cette solution ne fonctionne pas, l'objectif de retour dans sa position inversée restera sur la plus petite ouverture, la came n'étant plus sollicitée.
Ne pas oublier que lorsque l'objectif est inversé, il n'a plus aucune liaison mécanique avec le boîtier, il est donc impératif que l'objectif possède une bague de diaphragme.
« Modifié: 03 déc., 2021, 16:24:58 pm par Caille »

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #68 le: 03 déc., 2021, 13:34:50 pm »
j'ai des optiques avec bague de diaph

Donc c'est bon.

Si l'objectif n'est pas pourvus de bague, ma manip fonctionne très bien.
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #69 le: 03 déc., 2021, 13:37:51 pm »
Si l'objectif n'est pas pourvus de bague, ma manip fonctionne très bien.
Comment le diaphragme est-il fermé à la bonne valeur sans liaison mécanique, j'aimerai comprendre ?

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #70 le: 03 déc., 2021, 13:41:14 pm »
C'est l'appareil qui donne la commande d'ouverture à un objectif dépourvue de bague. Donc lorsque l'ouverture est choisie et que l'objectif est retiré il conserve cette consigne.
Avec un objectif pourvus de cette bague c'est encore plus simple.
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #71 le: 03 déc., 2021, 13:47:40 pm »
C'est l'appareil qui donne la commande d'ouverture à un objectif dépourvue de bague. Donc lorsque l'ouverture est choisie et que l'objectif est retiré il conserve cette consigne.
Avec un objectif pourvus de cette bague c'est encore plus simple.
C'est totalement faux !

Lorsque l'objectif est démonté la came d'ouverture reprends sa position d'objectif démonté, il ne conserve aucunement l'ouverture présélectionnée.
Par contre il est quand même possible de faire des photos dans ce cas, la photo sera simplement faite à l'ouverture minimale de l'objectif, donc profondeur de champs maximum.

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #72 le: 03 déc., 2021, 13:54:59 pm »
C'est une technique que j'ai utilisé avec un bon vieux 50mm NIKKOR ça marche très bien.
Au besoin bloquer la cam.
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #73 le: 03 déc., 2021, 13:55:22 pm »
2 - En maintenant le bouton de test de profondeur de champs retirer l'objectif
Hélas le D60 ne comporte pas de testeur de profondeur de champ   :(  (il me semble)

Pour la traduction de l''AF je pense que c'est plus le fait que la mesure AF ne peut se faire que si l'objectif est sur son ouverture max car sinon trop sombre et ca marcherait pas... Attendons de voir
« Modifié: 03 déc., 2021, 13:57:59 pm par Pierre »

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #74 le: 03 déc., 2021, 13:59:50 pm »
C'est une technique que j'ai utilisé avec un bon vieux 50mm NIKKOR ça marche très bien.
Au besoin bloquer la cam.
Un bon vieux 50mm Nikkor sans bague ça existe.  =D

Hélas le D60 ne comporte pas de testeur de profondeur de champ   :(  (il me semble)
:CH
Pour toi ce qu'indique Niépce fonctionne, dans ce cas je n'ai rien compris ?
Maintenant il indique "Au besoin bloquer la cam", après un démontage il est difficile de replacer la cam manuellement à l'ouverture désirée ?
« Modifié: 04 déc., 2021, 11:30:37 am par Caille »

Publicité