Publicité

*

Mederick

  • Invité
RAW sous PSE 9
« le: 07 juin, 2011, 22:19:27 pm »
Bonjour peut on traiter un RAW directement sur PSE 9 ? moi jusqu'a present je convertisai mon raw en jpeg sur NX et ensuite je travaillais sur le jpeg sur PSE 9, est ce la bonne technique ou peut t-on directement travailler sur le RAW sur PSE 9 ? merci de vos eclaircissements :-)

Publicité

RAW sous PSE 9
« Réponse #1 le: 07 juin, 2011, 23:01:50 pm »
Bonjour,

Si tu veux utiliser exclusivement PSE, il faut l'utiliser en binôme avec Camera Raw, le module d'Adobe de traitement des raw (y compris les .NEF de Nikon, sous réserve d'avoir une version à jour pour les boitiers récents).

http://help.adobe.com/fr_FR/photoshopelements/using/WSD87BE8D1-66A9-400c-BABF-72281C7DF3AC_WIN.html.

Tu peux également continuer comme tu le fais, mais il vaudrait mieux choisir .TIFF comme format de sortie. Contrairement au .jpeg, le tiff n'est pas un format compressé : il conserve donc toutes les infos d'origine, quel que soit le nombre de cycles ouverture/enregistrement que tu lui fais subir.

RAW sous PSE 9
« Réponse #2 le: 07 juin, 2011, 23:14:38 pm »
Bonjour peut on traiter un RAW directement sur PSE 9 ? moi jusqu'a present je convertisai mon raw en jpeg sur NX et ensuite je travaillais sur le jpeg sur PSE 9, est ce la bonne technique ou peut t-on directement travailler sur le RAW sur PSE 9 ? merci de vos eclaircissements :-)

Pourquoi ne pas travailler sous NX qui est très puissant plus que PSE9.
De plus les Nef traités sous NX peuvent être repris sans destruction

Mais peut etre parles tu ne ViewNx et non NX2

*

Mederick

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #3 le: 07 juin, 2011, 23:24:21 pm »
Oui c'esr NX pas NX2 !
Si je sort mes fichiers depuis Nx en .TIFF sous PSE 9 dois je les convertir en jpeg ? et comment faire ? merci :-)

RAW sous PSE 9
« Réponse #4 le: 07 juin, 2011, 23:38:10 pm »
Tu peux travailler en TIFF sous PSE9 en sachant que le poids des TIFF est énorme et que ça prend de la place sur le DD.

Investir dans NX2 me parait le plus économique, et tellement plus puissant,  mais il y aura d'autres avis  ;)

RAW sous PSE 9
« Réponse #5 le: 07 juin, 2011, 23:45:29 pm »
Supposons que tu ne souhaites pas remettre 150€ dans le commerce pour acquérir une licence NX2.

PSE traite les fichiers TIFF.

Ensuite, tout dépend de l'utilisation.

Pour imprimer dans un labo grand public, pour l'affichage sur le web, pour envoyer par e-mail  : le jpeg est le format universel.

Mais, depuis PSE, tu peux sauvegarder ton fichier retravaillé en .tiff (ou en.psd, le format recommandé par Adobe) : tu as ainsi un fichier finalisé "maître". A partir de ce fichier maître, tu peux fabriquer autant de copies que tu veux, y compris une ou plusieurs en jpeg, plus ou moins compressées, selon tes besoins et tes utilisations.

En sachant qu'un fichier tiff prend de la place sur le disque, mais c'est précisément parce qu'il n'est pas compressé; donc de la meileure qualité possible pour y revenir aussi souvent que nécessaire.
« Modifié: 07 juin, 2011, 23:49:06 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Jean-Christophe

RAW sous PSE 9
« Réponse #6 le: 07 juin, 2011, 23:57:54 pm »
PSE9 gère très bien le RAW, le module Camera RAW est intègré à l'installation.
Aucune raison pour moi d'utiliser un format intermédiaire.

Cf. http://www.nikonpassion.com/test-de-la-formation-dvd-video-apprendre-photoshop-elements-9-elephorm/

RAW sous PSE 9
« Réponse #7 le: 08 juin, 2011, 00:08:29 am »
PSE9 gère très bien le RAW, le module Camera RAW est intègré à l'installation.
Aucune raison pour moi d'utiliser un format intermédiaire.

Cf. http://www.nikonpassion.com/test-de-la-formation-dvd-video-apprendre-photoshop-elements-9-elephorm/

Oui mais on ne peut pas travailler sur les RAW mis à part le dematriçage. Il faut passer en Tiff (8 ou 16 bits)  ou en Jpeg pour acceder aux outils comme le tampon ou les detourages etc etc
« Modifié: 08 juin, 2011, 00:15:40 am par JCR28 »

*

Mederick

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #8 le: 08 juin, 2011, 16:20:32 pm »
Merci Weebpitterly c'est exactement la reponse que j'attendai, j'ai tout compris, merci a vous les nikonistes :-) si j'ai d'autres questions je reviens...

RAW sous PSE 9
« Réponse #9 le: 08 juin, 2011, 17:23:05 pm »
Bonjour,

Il est tout à fait possible de n'utiliser que PSE9, qui traite avec CameraRaw les fichiers NEF(s) des boitiers Nikon.
Dans ce cas le fichier NEF, n'est pas modifier par CameraRaw il y a seulement un petit fichier qui contient toutes les modifications.
Ensuite le fichier peut être converti en fichier JPEG ou mieux en TIFF comme précisé ci-dessus.
Par contre si au départ tu utilise View-NX2 la démarche est la même, après dématriçage, le fichier est également converti en JPEG ou TIFF pour être traité dans PSE9.

Tu peux également essayer Capture NX2 en version démo sur le site Nikon ?

Par contre attention de garder des originaux des fichiers NEF(s)
Car les fichiers modifiés dans Capture NX2 ne sont plus modifiable dans View-NX2 après ?  >:D


L'essayer, sans précautions, c'est l'acheter ?   >:D

Caille
« Modifié: 08 juin, 2011, 17:29:12 pm par Caille »

*

Olivier_gb

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #10 le: 17 juil., 2011, 20:11:48 pm »

Il est tout à fait possible de n'utiliser que PSE9, qui traite avec CameraRaw les fichiers NEF(s) des boitiers Nikon.
Dans ce cas le fichier NEF, n'est pas modifier par CameraRaw il y a seulement un petit fichier qui contient toutes les modifications.
Ensuite le fichier peut être converti en fichier JPEG ou mieux en TIFF comme précisé ci-dessus.
 

Bonsoir,
Je suis nouvel utilisateur de PSE9. En fait j'ai profité de l'offre Amazon à 49€ pour franchir le pas et j'ai aussi investi dans le livre de Scott Kelby (c'est dire si je suis motivé et plein de bonne volonté).
Lorsque j'ouvre un NEF dans PSE9, Camera Raw s'ouvre. Jusque là tout va bien  :)
Je travaille 2 ou 3 curseurs (prudence prudence, je débute). Lorsque le résultat me satisfait je vais dans "enregistrer l'image" et là CR me propose uniquement la possibilité d'enregistrer en format dng. Je suppose que c'est normal. Or je voudrais obtenir un jpg afin de poursuivre le traitement dans PSE9. J'ai eu beau faire le tour des différents boutons proposés dans l'écran CR, je n'ai rien trouvé qui me permette d'enregistrer en jpg  :-\

Un peu de temps passé avec l'outil recherche du forum (avec des mots clés du style "convertir un raw en jpeg dans camera raw") ne m'a rien donné de concluant.
La solution doit être évidente mais je n'ai rien trouvé.

Je suis sûr que l'un de vous aura une solution à mon problème.
Par avance merci.

RAW sous PSE 9
« Réponse #11 le: 17 juil., 2011, 20:38:31 pm »
Si tu veux "enregistrer" un raw, Adobe te propose "son" format raw, qui est .dng.

Au lieu de "enregistrer", as-tu essayé le sous-menu "enregistrer sous". Tu devrais avoir une liste déroulante de formats, avec plusieurs choix : .tiff, .jpeg et d'autres.

Pour enregistrer au format .jpeg/jpg, le fichier doit d'abord avoir été converti en 8 bits. S'il est en 12, 14 ou 16 bits, le format jpeg n'est pas proposé (mais le tiff 16 bits, oui).

RAW sous PSE 9
« Réponse #12 le: 17 juil., 2011, 20:57:59 pm »
Bonjour,

Effectivement, je ne le savais pas, CameraRaw Element9, semble limité par rapport à la version de CS3 ?
Je ne comprend vraiment pas cette limitation ?
Utiliser un logiciel gratuit pour faire la conversion ?

L'enregistrement / sous n'existe pas dans CameraRaw.

Caille
« Modifié: 17 juil., 2011, 21:07:26 pm par Caille »

*

Mederick

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #13 le: 17 juil., 2011, 21:17:23 pm »
En fait maintenant j'importe directement mes photos de l'appareil photo a PSE9 je n'utilise plus view NX, et c'est plutôt moins rapide mais ça permet de retravailler une image en voyant l'original raw a coté, c'est plutôt pratique, même si mon ordi rame un peu, j'ai abandonné le systéme sur mon D90 de photographier en RAW+JPEG, maintenant j'utilise uniquement RAW, un seul detail me chiffonne, quand je suis dans PSE9 cameraraw ne s'ouvre pas toujours, et pour passer mes fichiers de neff en jpeg j'ai besoin de les modifier, je n'ai pas trouvé comment faire autrement ??? peut t'on quand on est dans organizer cliquer sur un neff et le convertir en jpeg direct, ou faut-il obligatoirement le modifier ? autre chose dans organiseur comment ouvrir cameraraw a tout coup ? merci :-)

*

Olivier_gb

  • Invité
RAW sous PSE 9
« Réponse #14 le: 17 juil., 2011, 22:57:12 pm »

Pour ce qui est de l'échantillonnage, il me semble bien être en 8 bits (je ne me suis préoccupé de rien de ce côté là mais c'est ce qui apparait dans la fenêtre "profondeur" en bas de l'écran Camera Raw).

Pas d'option "enregistrer sous" ou "convertir en". Etrange...

Pas de solution donc ?

Publicité