Publicité

*

GILBERT

  • Invité
Bonjour,
Un objectif atteint par des champignons sur ses lentilles est-il irrémédiablement destiné à la poubelle, j'expose mon cas, j'ai récupéré pour quasiment rien un 2OO mm f/4 Nikkor Q non ai qui est bien atteint.
existe-t'il des solutions sans démontage. le sujet a été déjà évoqué ici

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1015

sans que celà reponde totalement à mes questions,
- pourquoi le traitement avec un rayon laser est-il si dangereux ?
- traitement UV avec lampe ou au soleil ?
- les ultras sons seraient-ils efficaces ?

comment font les pros de la réparation ?, il y a environ 15 ans j'ai fais nettoyer pour un début d'attaque de champignons un 135mm f/2,8 et le problème n'est plus réapparu depuis.
Merci

Publicité

*

danny

  • Invité
et avec des lentilles !, je vous déconseille les champignons
« Réponse #1 le: 24 mai, 2006, 15:24:19 pm »
Alors, nettoyer les lentilles n'est pas tout, il faut tuer le champignon. Personellement, je prends du formaldéhyde (du formol) que je mets sur un tampon d'ouate dans un grand bocal fermé.

FAIRE CA DEHOS AVEC DES GANTS DE CAHOUTCHOUC SOLIDES et ne pas respirer le produit qui est extrèmement toxique par inhalation.

Le nettoyage des lentilles doit se faire avec de l'éthanol absolu genre 95 ou 97% disponible en pharmacie. Ca se vend en bouteille de 1litre.

et avec des lentilles !, je vous déconseille les champignons
« Réponse #2 le: 26 mai, 2006, 17:04:15 pm »
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

JaB

  • Invité
et avec des lentilles !, je vous déconseille les champignons
« Réponse #3 le: 26 mai, 2006, 21:27:38 pm »
Bonsoir,

sur le site de Sylvain Halgand (qui traite d'appareils anciens) le sujet a été abordé en détail. Je crois qu'à partir d'un certain taux d'attaque, c'est irrécupérable.
c'est ici puis aller dans le forum.

Publicité