Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #525 le: 16 mai, 2014, 11:28:11 am »
Il y a une solution pour Nikon de fournir une version plus qualitative en soft c'est d'utiliser un OEM d'un tenor
.

Imaginons un instant que Nikon explique à Adobe ou à un autre : faites-moi un logiciel siglé Nikon, que je vais distribuer gratuitement, alors que vous distribuez le même logiciel - ou à peu près - en version payante et que c'est votre moyen de gagner votre vie.

Et imaginons la réponse de l'éditeur.

Silkypix n'est précisément pas un "ténor", leur logiciel reste plutôt confidentiel, et ils font déjà la même chose pour d'autres marques, ce qui en fait un bon candidat, et peut-être même le seul.




Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #526 le: 16 mai, 2014, 14:22:07 pm »

Rien ne dit que Nikon serait obligé de fournir gratuitement un soft. Il peut être couplé à une offre boitier ou en standalone à prix modéré comme ce fût le cas avec CNX-2.
Avec CNX-D, Nikon crée un précédent dans leur politique marketing logiciel: dégradé qualitativement leur offre logiciel.
Que cela ne concerne qu'un nombre restreint d’utilisateurs, ce que je pensais mais cela va au delà de cela et la réaction de Nikon qui finalement ne renoncera pas à l’historique de CNX-2 (d'après les questions réponses de la beta de CNX-D).
Nikon a pu sans doute évaluer la portée réelle de sa décision initiale sur le plan marketing et vérifier qu'il y a quand même une demande de Nikonistes  pour un logiciel maison dont la colère est reprise comme argumentaire par la concurrence.
Le fait de briser la compatibilité de ses produits laisse penser que Nikon n'est ni  très sensible ni très à l'écoute de ses clients.
Le net regorge de commentaires qui ont fait pas mal de tort à Nikon.

Donc, je pense que Nikon pourrait décidé de rectifier sa politique de communication en acceptant de revoir, au moins partiellement sa copie. C'est une question d'image pour Nikon (sans mauvais jeu de mot).
:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #527 le: 16 mai, 2014, 14:32:37 pm »
Rien ne dit que Nikon serait obligé de fournir gratuitement un soft. Il peut être couplé à une offre boitier ou en standalone à prix modéré comme ce fût le cas avec CNX-2.


Oui, Nikon se doit de fournir gratuitement un soft qui permet de dématricer ses raw propriétaires, raw produits par ses propres boitiers. C'est aussi ce que font les autres fabricants (Canon, Sony, Olympus, Panasonic...).

Certains autres (Hasselblad, Leica...) ont choisi une autre voie, en renonçant au raw propriétaire et en passant au .DNG. 

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #528 le: 17 mai, 2014, 22:52:59 pm »
Oui, Nikon se doit de fournir gratuitement un soft qui permet de dématricer ses raw propriétaires, raw produits par ses propres boitiers. C'est aussi ce que font les autres fabricants (Canon, Sony, Olympus, Panasonic...).

Certains autres (Hasselblad, Leica...) ont choisi une autre voie, en renonçant au raw propriétaire et en passant au .DNG. 

Il n'y a pas ViewNX pour ça? Nikon n'a jamais dit que CNX-D remplaçe CNX-2 ET ViewNX?

De ce que je sais ViewNX reste au catalogue?

Je ne vois pas comment Nikon pourrait justifier que CNX-D soit payant (d’ailleurs il est gratuit) mais, de mon point de vue,j'aurai payé CNX-3 volontiers s'il avait été un réel successeur de CNX-2 (y compris sur le plan du prix de la licence d’utilisation ;) ).

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #529 le: 17 mai, 2014, 23:10:43 pm »
Nikon annonce clairement que CNX-D va remplacer NX-2, et il ne dit rien sur l'avenir de View NX, mais on ne voit pas l'intérêt pour Nikon de continuer à développer en parallèle deux softs gratuits, View NX et CNX-D, qui font plus ou moins la même chose.

View NX-2 propose également des fonctions d'édition Vidéo, mais ces même fonctions se retrouvent à l'identique en stand-alone avec Short Movie Creator, gratuit aussi.

Pour moi (je peux me tromper) il paraît évident que Nikon s'apprête à abandonner à la fois Capture NX et View NX, tous les deux certainement sous-traités auprès du même ancien prestataire, au profit du seul Capture NX-D.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #530 le: 21 mai, 2014, 06:43:38 am »
Hello,
Cette histoire de cnx2 est bien complexe... Niksoftware repris par Google a certainement signé en son temps une licence d'exclusivité à Nikon pour cnx2 et ses U-points. Oui, mais jusqu'à quand ?
D'autre part Google propose aussi des U-points +/- similaires avec son plugin Niksoftware colorefex, plugin faisant partie d'une suite assez complète (silversfex, etc.)qui tournent sous LR et PS. Je vois mal Google attendre une fin de licence cnx2 avec Nikon, dénoncer éventuellement les siennes avec Adobe pour ses plugins et développer un super cnx3.
De l'autre côté, Adobe propose ses solutions cloud complètes LR et PS pour un prix qui fait moins peur que celui de leurs achats ferme en son temps... Pas du tout la même philosophie, et plus cher car il faut acheter les plugins en +.
Les utilisateurs exclusifs de cnx2 ont de quoi se faire du mouron !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #531 le: 21 mai, 2014, 07:52:06 am »
Bonjour,

Je viens de trouver un "Tuto Capture NX2"  sur Google Play pour 8.99 € ?


https://play.google.com/store/search?q=Capture+nx2&rlz=1Y1ECZH_frFR575FR576



« Modifié: 21 mai, 2014, 08:07:26 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #532 le: 21 mai, 2014, 12:21:16 pm »
Si je peux me permettre, en réaction aux posts précédents ...

J'ai pour principe d'utiliser des logiciels qui me permettent :
- d'obtenir ce que je veux à un instant t
- de garantir au mieux la pérennité de mes données si la question de l'obsolescence du logiciel se pose.

Autrement formulé, ce qui m'importe n'est pas le logiciel mais mes fichiers et actions appliquées dessus s'il doit y en avoir.

Pour les photos, mon choix consiste à :
- utiliser un logiciel qui ne modifie pas les fichiers natifs et n'apporte pas d'adhérence particulière pour que ces fichiers restent lisibles par d'autres logiciels le cas échéant
- stocker les actions de traitement dans un fichier annexe interprétable par d'autres logiciels si celui que j'utilise aujourd'hui venait à disparaitre
- les stocker dans un format lisible et non propriétaire
- utiliser un logiciel qui n'impose pas de classement propriétaire afin que mon arborescence de classement reste lisible par d'autres logiciels
- utiliser un logiciel qui sait lire tous les fichiers de tous mes boîtiers toutes marques confondues (pas envie de gérer un logiciel par marque)
- un logiciel payant ou gratuit peu importe, mais la question du prix est secondaire, c'est actuellement négligeable vs. le prix du matériel photo

A ce jour, j'ai choisi Lightroom car c'est celui qui colle au mieux selon moi à toutes ces contraintes et dispose du plus grand nombre de ressources (support, développeurs, partenaires, utilisateurs) et donc la meilleure garantie de pérennité (ce n'est qu'une garantie, pas une assurance).

Je ne dis pas qu'il n'y a que LR mais je dis qu'il me correspond ;)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #533 le: 21 mai, 2014, 13:46:56 pm »
+1 ;)

Même si je traite mes photos avec Capture NX2, elles sont toujours traitées par LR car ce sont mes initiales. ;/ ;/ ;/

Je devrais peut-être demander une licence gratuite ? :lol: :lol: :lol:

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #534 le: 21 mai, 2014, 16:17:35 pm »
Ah bah en gros ça fait plus 2, même si mes besoins ne sont pas aussi pointus que ceux du boss  :lol:
Je ne me sert pratiquement plus de cnx2, j'ai investi dans CS6 il y a 2 ans et je fais tout avec. Je vais tirer ça le plus longtemps possible en parallèle du D700. Ça va encore comment la chanson "rendez-vous dans 10 ans" ?  :lol: ---> l'espoir fait vivre  ;D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #535 le: 28 mai, 2014, 17:43:15 pm »
Je suis passé à LR, les U-point manquent, mais le filtre radial, et d'autres choses ont aussi leur interet,  tant pis pour Nikon !

*

Chemugle

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #536 le: 29 mai, 2014, 10:34:51 am »
Bjr,

Je suis désolé de voir que tout le monde parle de solutions chères et professionnelles !

Il existe plétore logiciels gratuits de très bonne qualité qui font le même travail.
Entre autres (et je n'ai pas d'actions chez eux) il y a RawTherapee : un must.

Bien sûr, il n'est pas fait pour les photographes du dimanche qui veulent seulement 3 boutons automatiques ; RT permet
l'accès à tous les réglages possibles d'une derawtisation.

Pour les affolés du boutons, il permet aussi, d'un seul clic d'obtenir une excellente image.

Je ne veux pas soulever encore une fois la polémique stérile du free et du payant, je veux seulement faire savoir aux "pas trop argentés" qu'il existe des solutions quasi-pro pour traiter ses photos.

Malheureusement, le rouleau compresseur et la séduction de la marque, cache une multitude de produits où chacun peut trouver SA solution en fonction de SES moyens.

Parlons de RawTherapee, de GIMP de PhotoFiltre etc...



Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #537 le: 30 mai, 2014, 09:16:42 am »
Nouvelle version beta de CNX-D:
0.9.2


Mise à jour de la page des retours testeurs:

http://beta.nikonimglib.com/voice/index.html.en

Windows:
http://beta.nikonimglib.com/download/index.html.en#os-windows

Mac:
http://beta.nikonimglib.com/download/index.html.en#os-macintosh

Citer

The following functions have been added.
 - The "Better Quality 2013" noise reduction option
 - "Image Dust Off"
 - "Calculate Automatically", "Auto1", "Auto2", and "Underwater" white balance options
 - Compression rate settings for JPEG conversion have been changed.
 - The user interface has been modified (position of adjustment buttons changed, design of icon buttons changed).
 - Images are displayed faster.
 - When RAW images were opened, adjusted and then converted to JPEG/TIFF images, XMP/IPTC data stored with original RAW images disappeared. This problem has been resolved.
 - Problems that prevented launch of the application after it was installed have been resolved.
 - Small bugs were eliminated.

Au menu, correction et améliorations des performances et ajout de certaines fonctionnalités demandés par les testeurs .
Rien encore sur la rétrocompatibilité avec les Nef traités sous CNX-2.

Attention pour la mise à jour, il est recommandé de vider le cache au premier lancement de CNX-D:

Citer
Click "Clear Cache " under "Cache Settings " in the "Preferences " dialog when the application is launched for the first time after installation (Windows only).


A suivre!

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #538 le: 31 mai, 2014, 22:27:45 pm »
Bonsoir,

Contrairement à la première version bêta 0.9.1, je viens de constater que toutes mes photos sont mauves en miniatures.
Lors d'un affichage plein format elles changent de couleurs et redeviennent sensiblement correcte à l'écran ?
J'ai bien vidé le cache, tout au moins j'ai cliqué sur Clear
Sans demande de confirmation ni indication que le cache est bien vidé ?

Avez-vous remarqué cela sur vos machines ?

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #539 le: 01 juin, 2014, 10:30:16 am »
Bonsoir,

Contrairement à la première version bêta 0.9.1, je viens de constater que toutes mes photos sont mauves en miniatures.
Lors d'un affichage plein format elles changent de couleurs et redeviennent sensiblement correcte à l'écran ?
J'ai bien vidé le cache, tout au moins j'ai cliqué sur Clear
Sans demande de confirmation ni indication que le cache est bien vidé ?

Avez-vous remarqué cela sur vos machines ?

Cordialement.

Bonjour Caille,
Idem pour moi.
Comme un calque rose/magenta sous W8.1 Update1 (64bits).
Nikon a travaillé sur l’optimisation d'affichage donc peut être y a t-il une relation de cause à effet?
:)


Publicité