Publicité

Bonjour,
J'utilise un doubleur (kenko N-af 2x teleplus pro 300)sur un 70-300 (sigma) monté sur un Nikon d60....je sais qu'on ne sait utiliser cette combinaison d'objectifs qu'en mode manuel.....les valeurs ouverture,vitesse etc sont correctes ,mais malgré une prise de vue nette au viseur,je n'arrive pas à avoir une photo dont la mise au point est correcte...quelqu'un a-t-il une astuce?MERCI

Publicité

Bonjour,

Le doubleur fait perdre 2 IL en ouverture.
A 300mm, cela donne un 600mm f/11. Avec le viseur du D60 et la bague de MAP pas vraiment adaptée pour une MAP manuelle, ce reste quand même compliqué de faire une bonne mise au point manuelle.

As tu un exemple de photo ? Est-ce que le problème est vraiment du à la MAP ?
Un 600mm en DX demande une vitesse de 1/800e ou 1/1000e pour être sûr de ne pas avoir de flou de bouger à main levée.

A mon avis, laisse directement tomber l'utilisation d'un doubleur sur cet objectif. La qualité optique est très moyenne (franchement mauvaise en fait) d'origine donc tu multiplie les défauts par 2, en plus de perdre tous les automatismes.

Il vaut mieux le laisser à 300mm, et si c'est un peu court en focale, compense avec des cadrages originaux, essaye d'être créatif. Montre nous les photos qui vont pas, on pourra peut être déjà te donner des conseils sur comment mieux les réussir.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

MERCI pour vos conseils....je crois que réellement c'est un mauvais achat ce doubleur en tout cas pour un appareil numérique,car j'ai utilisé un doubleur sur un 300 mm (yashica tl super en argentique) dans les années 70...sans problème de mise au point etc...
(et oui...je suis quand même un vieux de la vieille en photographie,j'ai commencé mes premiers clichés à 13ans sur mon bon vieux reflex...et j'ai 63 piges...)

*

Hors ligne Buzzz

Déjà, comme les autres, je dirai que le 70-300 n'est ni assez bon à 300 mm ni assez lumineux pour délivrer un résultat satisfaisant avec un doubleur. Ensuite le petit viseur du D60 n'offre pas un grossissement suffisant pour permettre une map manuelle fiable (=suffisamment précise). Enfin, le capteur de 10 mp n'aime pas trop monter en sensibilité (bruit bien visible au-delà de 400 iso)*, donc quand on combine le tout on comprend que les chances d'avoir de bonnes images à l'arrivée sont très faibles voire inexistantes.


* je connais le capteur 10 mp du D60 pour avoir longtemps utilisé un D200 qui est équipé du même, ma femme a quant a elle utilisé un D60 il y a quelques années

Buzzz

Publicité