Publicité

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #45 le: 23 avril, 2009, 19:10:51 pm »
+1 avec Jarjar. Sans hésitation.

Le 60mm est superlatif et remplace aussi très bien un 50 mm en utilisation générale (bien que moins ouvert).

Cdlt

Publicité

*

Dominique_R

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #46 le: 24 avril, 2009, 10:33:42 am »
Citation de: Pierre-44-58
Je cite Dominique_R (post #20) : « Mon but était simplement de faire remarquer que, si un TC faisait aussi bien en macro que des bagues-allonge, ça se saurait et ça se serait écrit partout et depuis longtemps. Or, ce n'est écrit nulle part. C'est un fait, un simple fait, rien de plus. »

Savez-vous que lors de la sortie de l'extraordinaire micro-nikkor 4/200 IF (pas ED et pas AF) s'arrêtant au rapport 1/2, Nikon préconisait et recommandait l'utilisation du doubleur TC-300 pour obtenir le rapport 1/1 ? C'était dans les années 1975, par là.
Depuis, la qualité des TC n'a fait que progresser…

That's all folks ! :lol: :D :P
Tiens ? Bizarre, alors, que cette recommandation, déjà étrange pour l'époque, n'ait plus été reprise nulle part durant toutes ces années ou les TC n'ont "fait que progresser"...

That's all, folks ! disait-il. :D :lol:

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #47 le: 24 avril, 2009, 11:29:40 am »
Citation de: Dominique_R
Tiens ? Bizarre, alors, que cette recommandation, déjà étrange pour l'époque, n'ait plus été reprise nulle part durant toutes ces années ou les TC n'ont "fait que progresser"...

That's all, folks ! disait-il. :D :lol:
Tu dois pas lire les mêmes choses:
Voir ici plus bas:
http://www.naturepixel.com/technique.htm
http://www.naturepixel.com/sigma_converter_1,4x_essai_macro_canon_ef100macro_5d.htm

Et encore ici:
http://www.macrophotographie.be/macro/multiplicateur_focale_photographie.htm

Et encore bien d'autres mais le but n'est pas de faire de la pub pour d'autres forums.

A demain, mais pour parler d'autre-choses ;)

*

Dominique_R

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #48 le: 24 avril, 2009, 12:44:46 pm »
Je ne parlais évidemment pas de l'avis individuel que peut avoir tel photographe ou tel autre.

Je faisais allusion exactement à ce que dont parlait Pierre-44-58 lui-même, à savoir des préconisations et recommandations officielles de Nikon, puisque c'est ce qu'il invoque —ce qui est tout à fait différent.

Pour ma part, je n'avais jamais rien lu de tel "dans les années 1975, par là", mais j'étais alors bien jeune en photographie, donc cela ne veut pas forcément dire grand-chose.

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #49 le: 24 avril, 2009, 16:53:32 pm »
Citation de: Dominique_R
des préconisations et recommandations officielles de Nikon, puisque c'est ce qu'il invoque —ce qui est tout à fait différent.

.
C'est bien beau les recommandations, mais essaye de faire une petite araignée sauteuse avec des bagues allonges, sil elle a pas sauté avant que tu sois suffisamment proche, c'est quelle est morte!

Fait ce week-end au TC soit 210mm!  Moi le médiocre avec tc me convient:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=72144&g2_GALLERYSID=971b1b1c988fb7f32438213c419e3a2e

Mais promis demain sur le bateau je viens sans tc pour éviter les allergies ;)

*

herve05

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #50 le: 24 avril, 2009, 22:07:47 pm »
bonsoir

Superbe tes photos Luc comme d'hab!!!!
Merci pour les sites très intéressants.
Je me remets à la macro et les conseils sont donc les bienvenus.
J'ai fait des essais divers avec 55/2,8 macro; 105 AFS macro ; 70-180 macro et soufflet PB6 pour l'instant rien de transcendant mais je persevere et je vais essayer avec TC 1,4, car avec les bagues c'est facile sur ce qui est immobile mais dés que ça vole ou que ça bouge c'est autre chose.( je travaille en exterieur)
Je continue ce week-end.......

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #51 le: 26 juin, 2009, 22:44:38 pm »
Je débarque un peu dans votre forum en recherchant le terme "araignée" via la fonction "recherche"...
Juste pour dire que cette macro d'araignée sauteuse Marpissa muscosa est superbe...
Richard
http://richardunord6.skynetblogs.be/

*

Davids

  • Invité
105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #52 le: 29 juin, 2009, 11:28:14 am »
bonjour a tous

je voudrais augmenter les capacités de mon macro.
quelle modification me conseillez vous ?

après mes recherches:
le doubleur mange des diaf
le tube d'allonge c'est le must
les bonnettes, faut en trouver des bonnes, c'est spécifique qui plus est, donc faut pas ce planter sur le choix.

merci

Je m'étais posé la même question que toi et je vois qu'on t'a déjà donné de très bons conseils mais à mon avis tu devras faire un choix personnel tout de même car comme tu peux le voir les avis sont partagés comme c'est souvent le cas sur ce type de sujets... les gouts et les couleurs... ;)

Moi j'ai finalement choisi les allonge Kenko car le TC était trop chère pour moi et la bonnette moins bonne en qualité (à ce que j'ai compris mais pas testé) En tous cas, si tu prends les bagues je te conseil de commencer par utiliser seulement le 36mm avant de mettre les 3 (ce que je ne fais toujours pas d'ailleurs... je ne sais même pas si c'est fait pour)  ;)

105vr et bonnettes, bagues d'allonge, doubleur de focale...
« Réponse #53 le: 04 juil., 2009, 09:19:56 am »
Bonjour à tous,

Ouai...   bon...   ben...   bof...

Tubes ou TC ???

La question du fil étant posée par rapport au 105 VR, je ne mettrais pas un 2.0 x dessus. Un 1.7 x par contre OK et là: grandissement 1.7:1 pour un diaph mini de l'ordre de f:8

Pour le même rapport de grandissement il faut 70 mm de bagues (105 pour un rapport de 2:1 !), c'est vrai que c'est pas pratique du tout. Et là le diaph. mini sera de l'ordre de 7.5 (8.5 pour 2:1). La perte de luminosité peut donc être considérée comme quasiment identique avec les 2 méthodes.

En ce qui me concerne et cela n'engage que moi, les bagues allonge sont utiles mais sur les objo de "petite focale" (jusqu'à 50-60 mm), pour les focales plus longues j'y préfère le TC.

Et pour les grandissement >2:1, il y a d'autres méthodes.

Cordialement

Jarjar

Je suis pas trop d'accord ,  les bagues allonge sur les petites focales ,  ça diminue énormément la distance de mise au point .Et déjà qu'elle est très courte c'est pas toujours facile suivant les sujet . Surtout pour les insectes .
C'est plus facile à utiliser sur des grandes focales .
Exemple distance mini de mise au point avec un bojo de 4m , ça permet de la baisser à 2 et la c'est plus facile pour prendre des libelules ou papillons etc...
De plus un phénomène qui a été peu développé , bague allonge augmente de façon considérable la profondeur de champ .

300mm avec bague allonge et doubleur . Là on voit la profondeur de champ avec un bague allonge , la distance était globalement entre 1,50 et 1,80 .Avec un boitier DX donc moins de profondeur de champ qu'un FX .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Publicité