Publicité

d750 choix de l autofocus
« le: 26 avril, 2021, 17:37:03 pm »
Bonjour à tous,
je dois faire des photos d'un mariage en mairie et je voudrais votre avis. je pense régler mes isos sur 800 pour éviter d'utiliser un flash et éviter les flous de bougé avec un tamron 2.8 24 70.
Je ne sais comment régler mon autofocus, soit en af s soit en af c. j'avoue que je suis perdu avec toutes les possibilités , utiliser la touche ae l af l en priorité mise au point ou pas . laisser la mise la point avec le déclencheur ou pas ? pfou !!
Merci à tous

Publicité

d750 choix de l autofocus
« Réponse #1 le: 26 avril, 2021, 17:52:43 pm »
Bonjour à tous,
je dois faire des photos d'un mariage en mairie et je voudrais votre avis. je pense régler mes isos sur 800 pour éviter d'utiliser un flash et éviter les flous de bougé avec un tamron 2.8 24 70.
Je ne sais comment régler mon autofocus, soit en af s soit en af c. j'avoue que je suis perdu avec toutes les possibilités , utiliser la touche ae l af l en priorité mise au point ou pas . laisser la mise la point avec le déclencheur ou pas ? pfou !!
Merci à tous

Bonsoir,
Je te conseille de
  • Réserver la fonction de mise au point au bouton AF-ON (quand tu appuieras à mi-course sur le déclencheur il ne se passera plus rien et le déclencheur ne servira plus qu'à déclencher).
  • Rester systématiquement en mode AF-C. Tant que tu maintiendras le bouton AF-ON enfoncé tu seras alors en mode AF-C et quand tu relacheras le bouton AF-ON cela bloquera la mise au point à l'endroit présent comme si tu étais en AF-S.
  • Beaucoup t'entrainer avec tes nouveaux réglages avant le mariage, sinon tu risques la catastrophe dans le feu de l'action.
« Modifié: 26 avril, 2021, 18:48:43 pm par Brat Pix »

d750 choix de l autofocus
« Réponse #2 le: 26 avril, 2021, 18:11:49 pm »
Merci de ta réponse et de sa pertinence. cela suppose donc 2 manips pour déclencher , une pour fixer la map avec af on et une pour déclencher. effectivement j'ai intérêt à m'entrainer car je ne n'utilisais pas ce systeme avant. je me contentais de af S et déclencheur utilisé comme map en appuyant dessus à mi course. cela me semblait plus simple. c'est une autre façon de voir les choses.

d750 choix de l autofocus
« Réponse #3 le: 26 avril, 2021, 18:48:07 pm »
Merci de ta réponse et de sa pertinence. cela suppose donc 2 manips pour déclencher , une pour fixer la map avec af on et une pour déclencher. effectivement j'ai intérêt à m'entrainer car je ne n'utilisais pas ce systeme avant. je me contentais de af S et déclencheur utilisé comme map en appuyant dessus à mi course. cela me semblait plus simple. c'est une autre façon de voir les choses.

J'avais appris cette technique lors d'une conférence sur le stand Nikon du Salon de la Photo (à l'époque où on pouvait se voir en vrai). Le danger est d'oublier qu'on a fait ce choix et de revenir chez soi avec toutes ses photos floues... Par ailleurs ça rend difficile de confier l'appareil à quelqu'un d'autre pour qu'il fasse une photo à notre place.

Pour continuer cette discussion, je me mets souvent en mode suivi 3D avec le point d'AF initial spécifié au centre du capteur. Du coup je pointe le centre du viseur sur l'endroit où je veux la mise au point. J'appuie alors sur AF-ON puis je décale ma direction de visée en fonction du cadrage que je souhaite. Normalement le point d'AF va aller se placer au bon endroit. Si je relâche ensuite AF-ON, la mise au point devient fixe à l'endroit que je souhaitais. 
« Modifié: 26 avril, 2021, 18:53:59 pm par Brat Pix »

d750 choix de l autofocus
« Réponse #4 le: 26 avril, 2021, 18:53:20 pm »
Cette technique n'est pas compliquée à mettre en œuvre (le pouce de la main droite se charge du bouton AF-ON tandis que l'index reste sur le déclencheur).

Je l'avais apprise lors d'une conférence sur le stand Nikon du Salon de la Photo (à l'époque où on pouvait se voir en vrai). Le danger est d'oublier qu'on a fait ce choix et de revenir chez soi avec toutes ses photos floues... Par ailleurs ça rend difficile de confier l'appareil à quelqu'un d'autre pour qu'il fasse une photo à notre place.

Pour continuer cette discussion, je me mets souvent en mode suivi 3D avec le point d'AF initial spécifié au centre du capteur. En général je pointe le centre du viseur sur l'endroit où je veux la mise au point. J'appuie alors sur AF-ON puis je décale ma direction de visée en fonction du cadrage que je souhaite. Normalement le point d'AF va aller se placer au bon endroit. Si je relâche ensuite AF-ON, la mise au point devient fixe à l'endroit que je souhaitais. Par contre si mon sujet bouge tandis que le bouton AF-ON reste enfoncé alors le suivi 3D s'en occupe pour moi.
« Modifié: 26 avril, 2021, 18:55:30 pm par Brat Pix »

d750 choix de l autofocus
« Réponse #5 le: 26 avril, 2021, 21:21:14 pm »
bonjour,
Réserver la fonction de mise au point au bouton AF-ON
personnellement je préfère largement le déclencheur à mi-course ...
je me mets souvent en mode suivi 3D avec le point d'AF initial spécifié au centre du capteur. Du coup je pointe le centre du viseur sur l'endroit où je veux la mise au point. J'appuie alors sur AF-ON puis je décale ma direction de visée en fonction du cadrage que je souhaite. Normalement le point d'AF va aller se placer au bon endroit. Si je relâche ensuite AF-ON, la mise au point devient fixe à l'endroit que je souhaitais.
c'est ce que je fais aussi : AF-C ; suivi 3D ; pointer-recadrer-shooter. Mais dans ce cas le passage par AF-ON ne présente aucun intérêt puisque le collimateur est sur le sujet. Rester appuyer à mi-course permet de ne pas perdre le sujet si celui-ci ou même le photographe bouge entre temps ...


Beaucoup t'entrainer avec tes nouveaux réglages avant le mariage, sinon tu risques la catastrophe dans le feu de l'action.
ça c'est évident et je pense qu'il vaut mieux garder tes habitudes ...

d'ailleurs ...
j'avoue que je suis perdu avec toutes les possibilités
qu'est-ce que tu photographies d'habitude ? et comment tu fais en général ?

pourquoi vouloir bloquer les ISO ? Tu comptes utiliser quel mode (PSAM) ?
si tu te mets en mode A, tu règles les ISO AUTO avec une vitesse minimale de 1/2X la focale et la plage ISO de 100 à 6400. Et tu seras tranquille. tu ne t'occupes que de l'ouverture ... de 24 à 70mm tu seras de 1/60ème à 1/160ème, c'est suffisant normalement.

si tu as besoin de plus de vitesse tu passes en mode S et tu te retrouveras à f/2.8, ça tombe bien, c'est par là qu'on fait les plus jolies photos ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

d750 choix de l autofocus
« Réponse #6 le: 26 avril, 2021, 21:24:09 pm »
Bonjour à tous,
je dois faire des photos d'un mariage en mairie et je voudrais votre avis. je pense régler mes isos sur 800 pour éviter d'utiliser un flash et éviter les flous de bougé avec un tamron 2.8 24 70.
Bonjour,

800 iso... pas certain que cela suffise selon le lieu, la lumière... Le plus simple:
Tu te mets en iso auto en mode M
tu vas fixer ta vitesse 1/150 s (par exemple) ton diaph: F/4 (par exemple) et u laisses le boitier déterminer les isos... tu peux spécifié une limite.

Ou alors tu te mets en iso auto et mode A. au niveau des iso auto tu mets une vitesse limite 1/125  le boitier ne déscendra pas en dessous de cette vitesse... il montera alors en iso... mais si atteint la imite iso vu que tu es en mode A il baissera la vitesse...  Avec ton boitier peux sans souci monter à 2500 iso. Faut shooter en RAW

Je ne sais comment régler mon autofocus, soit en af s soit en af c. j'avoue que je suis perdu avec toutes les possibilités , utiliser la touche ae l af l en priorité mise au point ou pas . laisser la mise la point avec le déclencheur ou pas ? pfou !!
Merci à tous
Attention apprendre une nouvelle technique de MAP n'est pas source de réussite... C'est un mariage ... donc tu peux shooter en AF-S afin d'être sur d'avoir la mise au point nette... Et tu te mets en mode de collimateur unique et tu choisis avec le pad ou faire la mise au point.

Les conseils que je te donne je les appliquaient quand j'étais encore en activité semi-Pro.

EDIT: je vois que je ne suis pas le seul à te conseiller de ne pas tenter le diable avec la technique décrite pr Brat Pix  :)

Pierre
« Modifié: 26 avril, 2021, 21:27:01 pm par Pierre »

d750 choix de l autofocus
« Réponse #7 le: 26 avril, 2021, 21:42:57 pm »
merci de vos réponses.en effet habituellement je fais avec af s avec mise au point sur le déclencheur.certaines étapes du mariage à la mairie sont rapides,notamment les signatures et là on a pas intérêt à tatonner sur les options de réglages.sinon les utilisateurs de smartphones rigolent.les isos en auto me semblent une option intéressante.de toute façon j ai la possibilité d aller à la mairie la veille pour étudier la lumière et les meilleures places à occuper.

*

Hors ligne Pierre

d750 choix de l autofocus
« Réponse #8 le: 26 avril, 2021, 21:47:48 pm »
Tu es le photographe des mariés ou un parmi d'autres ?

d750 choix de l autofocus
« Réponse #9 le: 26 avril, 2021, 22:10:55 pm »
Bonsoir,
tous ces conseils sont très avisés..., j'en rajouterai deux, si vous allez en repérage :
- attention dans la salle de la mairie s'il y a des baies vitrées en arrière des mariés pendant les signatures ou les consentements..., faire un test avant (ou pendant mais c'est un peu paniquant, il fait chaud, l'émotion, ça se bouscule...), j'ai vécu ça il y a longtemps en argentique...les visages étaient tout noirs !
- repérez ou il vous faut vous placer pour les moments importants, ça permet d'anticiper.
Bonne photos !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne Pierre

d750 choix de l autofocus
« Réponse #10 le: 26 avril, 2021, 22:16:18 pm »
Ouais et parfois c'est galère quand tu as la salle un coté bien au soleil et l'autre plus à l'ombre... Et que quoi que tu fasses c'est pas possible et là et bien... tu es content d'avoir un flash  ;D

d750 choix de l autofocus
« Réponse #11 le: 26 avril, 2021, 22:48:28 pm »
Sinon c'est facile la photo de mariage !!  ;D ;D...no stress tout va bien se passer... ;) ;)
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

d750 choix de l autofocus
« Réponse #12 le: 26 avril, 2021, 22:49:25 pm »
Sinon c'est facile la photo de mariage !!  ;D ;D...no stress tout va bien se passer... ;) ;)

Exactement !

d750 choix de l autofocus
« Réponse #13 le: 27 avril, 2021, 08:13:33 am »
Attention aussi au choix du mode de zone AF et du collimateur actif.
C'est le piège classique quand vous photographiiez 2 personnes. Si le collimateur actif est celui du centre (par défaut !) la MAP se fait sur le fond, entre les 2 personnes.
Ca arrive, dans le feu de l'action..... ;D ;D ;D

d750 choix de l autofocus
« Réponse #14 le: 27 avril, 2021, 13:17:05 pm »
habituellement je fais avec af s avec mise au point sur le déclencheur.certaines étapes du mariage à la mairie sont rapides,notamment les signatures et là on a pas intérêt à tatonner sur les options de réglages.
.les isos en auto me semblent une option intéressante.
les iso auto, c'est plus qu'une option ... presque un incontournable de nos jours ... pour ma part je ne les désactive que si je suis sur trépied.
si tu paramètres bien la vitesse mini, en mode A, une fois que tu as choisi ton ouverture tu n'as plus rien à réfléchir.

je te conseille, si tu ne l'as pas fait, d'aller dans le "menu réglages perso" "b : mesure/exposition" ; "b2 : incrément de l'exposition" ; 1 IL
comme ça tu passes directement de valeurs pleines en valeurs pleine : f/2.8 à f/4 , f/5.6 ... les tiers de diaph ça sert à rien et ça fait moche dans les Exifs.
tu peux faire pareil pour l' "incrément de la sensibilité" pendant que tu y es.


si tu as le temps pour t'entraîner, essaie la méthode de mise au point au suivi 3D indiquée par Brat Pix et que j'utilise à 95% du temps :
AF-C ; suivi 3D ; collimateur au centre, bloqué (Lock) ; tu pointes le collimateur sur ton sujet, tu appuies à mi course, tu recadres sans lâcher la map (ton collimateur se déplace alors en restant accroché au sujet) et quand ça te chante, tu déclenches.

c'est pareil que de "pointer-recadrer" en AF-S, à la différence majeure que tant que tu gardes le doigt à mi course, vu que tu es en AF-C, tu peux avancer, reculer, ton sujet peut bouger ... la map continue à se faire.


galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité