Publicité

*

Jaco

  • Invité
Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #15 le: 27 déc., 2010, 16:54:46 pm »
Le cadre numérique ne sera jamais qu'un moyen possible de création, comme un autre.
Un moyen possible de création?
Que peut-on donc bien "créer" avec un cadre numérique?
Pour moi, c'est du "tata Ginette" à l'heure numérique!

Yop! Vive le cadre numérique en relief et odorama!!!!!  (avé la muzik bigouden oeuf corse.... :lol:)
« Modifié: 27 déc., 2010, 17:12:26 pm par Jaco »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #16 le: 27 déc., 2010, 16:58:05 pm »
une fonction qu'ils peuvent sûrement réintroduire, c'est le sideshow avec un cadre wifi, ça pourrait être sympa d'enfin pouvoir utiliser convenablement ces fonctions inexploitées :D
tl;dr

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #17 le: 27 déc., 2010, 17:24:55 pm »
La création ce n'est pas le cadre, c'est ce qu'on pourrait mettre dedans !
Je pensais, erronément, que les gens trouveraient cela tout seul.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #18 le: 27 déc., 2010, 23:53:33 pm »
Je comprends CaptainYvan, le cadre numérique, comme nouveau medium peut etre un support artistique contemporain, par exemple pour de courtes vidéos (comme les photos du monde de Harry potter  :D).

Je redoute plus l'utilisation de ces cadres dans le domaine de la photo familiale.

Jean-Christophe a bien trouvé les mots : la photo "est un moyen agréable de retrouver un peu de proximité". Même si le cadre numérique n'empèche pas techniquement de développer ses clichés, je pense au contraire qu'il en dissuade son propriétaire.
Là où le cadre numérique devrait encourager à montrer ses clichés, je constate autour de moi qu'il participe un peu plus à la disparition du support papier... Et on a beau dire, moins on développe (ou on imprime) moins on montre ses photos.

J'ai été étonné cet été car c'était la première année que j'étais la seule personne de mon entourage a avoir fait développer et montrer mes photos de vacances. Pourtant, plus les années passent et plus il y a de monde autour de moi équipé en APN et cadre numériques.

Paradoxal, non ?

Mais l'exemple ne fait pas la rêgle : Et vous, montrez-vous vos photos sur écran ou sur papier ?
« Modifié: 28 déc., 2010, 00:02:31 am par Alexlebienheureux »

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #19 le: 28 déc., 2010, 09:44:19 am »
Ceci n'est bien entendu que mon expérience.

Depuis mon passage quasi total en numérique je fais beaucoup plus de tirages.
Motif : le prix, et le prix et encore le prix.
En argentique, il y avait pour commencer le prix du négatif, du développement et de la planche contact.
Malgré la planche contact, il y avait encore des déceptions au tirage final, des défauts pas décelés sur la planche contact.
Puis il y avait le tirage proprement dit.
Dans un labo correct un 20x30 coûtait un peu plus de 5 euros.
Avec un tirage en ligne cela coûte de 0,50 à 0,75 euros.
Pour une qualité souvent supérieure.
Ceci pour la couleur.

Pour le noir et blanc, c'est le même raisonnement.
Un tirage correct nécessite de 3 à 4 feuilles de papier + la chimie
Et votre résultat n'est pas facilement répétitif.
En tirage en ligne, le résultat est très bon si les fichiers transmis sont très bons.
Du premier coup.
Les puristes diront qu'une photo en noir et blanc tirée sur du papier couleur c'est dégeu.
Attention aux préjugés.
De toute façon, pour leur satisfaction, ils pourront toujours faire des tirages sur imprimantes jets d'encre.
Il faut aussi garder à l'esprit que les supports positifs ont fort évolué au cours des âges.
Qui aujourd'hui demande un rendu de daguerréotype, de papier salé, de ferrotype, de tirage au charbon, etc.

Au risque de me répéter, le cadre numérique, pour moi, ne serait qu'un support parmi les autres.
Et certainement très rarement utilisé.
Pour des prises de vue bien spécifiques.
« Modifié: 28 déc., 2010, 11:11:16 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #20 le: 28 déc., 2010, 11:03:16 am »
Je ne suis pas d'accord sur tout dans ce fil, mais un peu quand même.
Le cadre numérique n'est qu'un support comme un autre pour montrer ses photos. Mieux vaut les voir sur un cadre numérique que de ne pas les voir du tout. Par ailleurs le marché du cadre numérique est en déclin, donc il est probable que l'adoption ne soit pas ce que l'on veut bien en dire.

Le rapport avec les tirages papier est tout autre. Ce n'est pas parce que l'on n'a pas de cadre numérique que l'on fait des tirages, et inversement. Le problème du tirage est tout autre et lié au numérique. En argentique on n'a pas le choix, en numérique on a le choix. Et quand on a le choix on prend le moins pénible, c'est dans la nature humaine.

C'est aussi une question de génération. La consommation des images au 21ème siècle est tout autre que ce qui se passait au 20ème. On partage, on envoie, on réseaute, on "électronise" l'image, et on se fout de l'album papier du siècle dernier. C'est valable pour les générations montantes et ça sera de plus en plus vrai, je pense. Il n'y a qu'à voir les labos qui s'évertuent à sortir des offres marketing comme les livres photo pour nous faire tirer à nouveau. Il faut aussi bien voir que la plupart des acheteurs d'APN ne sont pas des photographes, ce sont des familles, pour des usages familiaux, et ce "market segment" comme diraient nos marketers n'ont pas envie de se compliquer la vie : ils déclenchent, ils regardent, ils mailent, et c'est tout. Personnellement ça ne me dérange pas. C'est comme ça. C'est à eux que s'adressent ces offres numériques comme les cadres. Les amateurs tirent toujours et sont moins concernés. Deux créneaux différents, deux offres différentes.

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #21 le: 28 déc., 2010, 11:14:14 am »
Bien d'accord Jean-Christophe.
Et ne perdons pas de vue que l'appareil qui actuellement fait le plus de photos, c'est le téléphone portable !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #22 le: 28 déc., 2010, 11:45:23 am »
Qui n'a pas, dans sa famille, un parent, un grand-parent, quelqu'un qui dit "tes photos on les voit jamais".


"C'est quand même plus sympa de montrer des photos papier et d'en donner à son entourage."

Le cadre numérique n'empêche pas de faire des tirages.

"je trouve cela bien malheureux que depuis le numérique, tout le monde "shoote" des centaines de photos que personne ne vois jamais."

Le cadre numérique permet de voir les photos, surtout par des anciens qui ne maîtrisent pas l'informatique.

C'est bien triste de voir des grand-mère sans photos de leurs petits enfants

Je fais plusieurs centaines de tirages par an pour la famille, et j'en donne à tout va, ça me coute moins cher qu'un objo (de plus)  à la mode ;)

PS: Celui qui est contre le cadre numérique doit désactiver son fond d'écran et écran de veille tournant sur son ordi. C'est la même chose.

Bien dit.
Pourquoi les grand-mères ne voient-elles plus de photos de leurs petits enfants? Ce n'est pas à cause du numérique. C'est parce que les photographes, ou ceux qui prétendent l'être sont trop feignants pour faire ou faire faire des tirages de leurs photos numériques. Remarquez, feignants, ils l'étaient déjà du temps de l'argentique. Seulement comme il fallait bien passer par le labo pour voir ses photos, il leur restait plein de tirages 10x15 sur les bras qu'ils n'avaient d'autre choix que de distribuer à qui en voulait.
Rendre responsable le numérique, c'est un peu facile.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #23 le: 28 déc., 2010, 12:37:28 pm »
pour faire simple, le cadre numérique n'est-il pas un prolongement "naturel".....de la photo numérique...??  ;)
Nikon et les autres...

*

Jaco

  • Invité
Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #24 le: 28 déc., 2010, 13:42:23 pm »
prolongement "naturel"
Le prolongment naturel est le fait, qu'aujourd"hui, ce sont les grand mères elles-même qui font les photos numériques, qui les envoient elles même au labo numérique chic et pas cher. Elles les réceptionnent elles-mêmes, les collent dans des albums ou utilisent ... :lol: des cadres numériques et laissent enfin en paix les "vrais" photographes, seuls vrais artistes de la maison que vous êtes!
Les grand mères d'aujoud'hui ne sont plus celles d'antan et ... c'est très bien comme çà!
Demain les grand mères auront aussi des "I pad" pour montrer les petits derniers à leurs copines.
Qu'est ce que je raconte? Mon épouse le fait déjà....
« Modifié: 28 déc., 2010, 13:51:24 pm par Jaco »

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #25 le: 28 déc., 2010, 13:49:00 pm »
Tu as épousé une grand-mère Jaco ?
J'en connais qui vont z'être contente !
« Modifié: 31 déc., 2010, 16:36:48 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #26 le: 31 déc., 2010, 16:29:27 pm »
Le prolongment naturel est le fait, qu'aujourd"hui, ce sont les grand mères elles-même qui font les photos numériques, qui les envoient elles même au labo numérique chic et pas cher. Elles les réceptionnent elles-mêmes, les collent dans des albums ou utilisent ... :lol: des cadres numériques et laissent enfin en paix les "vrais" photographes, seuls vrais artistes de la maison que vous êtes!
Les grand mères d'aujoud'hui ne sont plus celles d'antan et ... c'est très bien comme çà!
Demain les grand mères auront aussi des "I pad" pour montrer les petits derniers à leurs copines.
Qu'est ce que je raconte? Mon épouse le fait déjà....


et les grand-pères dans tout çà...??
"Tata Ginette, grand-mères..." ...Sexiste..?? ;D
Nikon et les autres...

*

JMG

  • Invité
Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #27 le: 02 janv., 2011, 12:53:11 pm »
Bonjour
Mes enfants m'ont offert un cadre numérique, vous savez ce que j'ai fait ??? j'ai mis un tirage papier dessus .... la honte !!
Moi ce que je déteste c'est surtout le rendu des photos sur ces engins qui n'est vraiment pas terrible.



Excellent  :lol:  ;)

*

Hors ligne Sini

Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #28 le: 02 janv., 2011, 13:08:26 pm »
Bonjour
Mes enfants m'ont offert un cadre numérique, vous savez ce que j'ai fait ??? j'ai mis un tirage papier dessus .... la honte !!
Moi ce que je déteste c'est surtout le rendu des photos sur ces engins qui n'est vraiment pas terrible.

A contrario et bien que détestant Apple, j'ai rencontré dernièrement un pro qui avait son portfolio sur un ipad ... et bien .... pas si mal pour regarder des photos sans démolir la qualité  ;D

:lol: :lol:

je n'avais pas remarqué ton message :D

C'est ce que je fais avec quelques écrans qui ont rendu l'âme, ça fait un cadre sur pied :D
tl;dr

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Qui est contre les cadres numériques ?
« Réponse #29 le: 02 janv., 2011, 18:28:00 pm »
Ca doit etre sympa chez Sini avec le salon rempli de vieux écrans... Vive le recyclage !
Et dans un vieux grille-pain, je range les cartes mémoire !
Et dans un vieux mixeur, les objos !
Ambiance chiffonniers néo-apocalyptique assurée !

Publicité