Publicité

*

madmax

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #15 le: 15 sept., 2005, 18:05:58 pm »
Je me permet de reponre a edward S curtis rapidement,

Je ne suis pas d'accord avec l'argument concernant la durée de vie sur le marché d'un appareil numerique.
Aujourd'hui tout va plus vite. Ce n'est pas seulement la photo numerique, mais tout en general. Selon moi, si le numerique n'etait pas aussi performant aujourd'hui les nouveaux appareil argentique ce succederaient avec la même frénésie (question d'agressivité marketing).

En ce qui concerne le support, dans dix ans il n'y aura peut etre plus de carte memoire au bon format mais il n'y aura peut etre plus de pelloche non plus???

Enfin personnellement je n'ai pas besoin du derniere appareil photo numerique mais d'un appareil qui me convient et comme plusieurs possesseur de D70 je pense que je vais le garder longtemps, en tout les cas tant qu'il fonctionnera :P

j'espere que je ne suis pas trop agressif sinon je m'en excuse. :)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #16 le: 15 sept., 2005, 18:15:59 pm »
Je recentre le débat sur le sujet initial.
J'ai compris que la question était "pourquoi utiliser un numérique plutôt qu'un argentique, ou l'inverse, dans une situation donnée ou en permanence ?".

Je suis un fervent partisan de l'argentique mais je ne crache pas sur le numérique pour les photos de famille typées 'souvenirs' ou le dernier mariage que j'ai fait avec livraison des photos le lendemain matin. Ce n'est pas une question de facilité, de plaisir ou de sentiments, c'est un mélange de tout ça. Face à une situation donnée, j'avise. D'ailleurs je me dis qu'un jour, je vais bien l'avoir mon reflex numérique, alors autant s'y faire tout de suite :)

*

jef

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #17 le: 15 sept., 2005, 18:33:00 pm »
Citation de: pierremed
Je veux juste connaitre les raisons qui vous ont fait pencher vers l'un et/ou l'autre.
L'avis de ceux qui font coexister les deux systèmes m'interesse beaucoup.
Ca tombe bien, je fais cohabiter les deux systemes...

J'utilise trois appareils photos : deux reflex (numérique et argentique), un compact numérique.

Le compact numérique, c'est pour trois raisons :
1-photos souvenirs, en soirée, sur les pistes de ski...
2-avoir toujours un appareil sur moi (qui n'a jamais manqué une photo parce qu'il n'avait pas son appareil ?).
3-faire des repérages, avant de revenir avec le gros matos...

Le reflex numérique, c'est tout le plaisir du reflex,la maitrise des paramètres, avec la souplesse du monde digital. L'argentique, c'était au départ pour disposer d'un deuxieme boitier pas trop cher.
Toute la couleur est faite au D70, car je trouve qu'il donne de très bons résultats, dès qu'on arrive à le maitriser un peu.
Je n'utilise l'argentique qu'en N&B.
La règle n'est pas stricte, car il m'arrive de transformer en N&B certaines photos prises au D70.

Le boitier argentique me sert essentiellement pour des sujets statiques en N&B (batiments, etc).
Le boitier numérique pour tout.
Je prévois de n'utiliser que le boitier argentique dans des pays où il vaut mieux éviter de montrer du trop beau matos.

De toute facon, tout finit en numérique, car je scanne les négas :)

*

pierremed

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #18 le: 15 sept., 2005, 18:48:12 pm »
J'ai globalement l'impression que chacun utilise l'un ou l'autre des 2 systèmes coexistants (et non pas les deux... ou très peu!)

Puisque l'on en est à dire ce que l'on pense du type d'appareil que l'on utilise pas: je vous donne mon avis!

Le numérique à ce jour, fait preuve pour moi d'une réelle immaturité comparé aux 100 ans d'existence et même plus de l'argentique (arrêtez moi si je dis une connerie... l'histoire et moi c'est un peu comme un allement qui me parle chinois ;) ). A tous ceux qui disent que l'on ne trouvera plus de pelloch dans 10, 20 ou même 30 ans; j'ai envie de leur répondre que si, c'est une réelle évidence! La pellicule telle que nous la connaissons existe depuis plus de 50 ans qui sont autant d'années d'évolution... pourquoi disparaitrait elle alors que tant de personne s'accorde à l'employer et à dire qu'elle est un excellent support (bien rangée, à l'abri de la lumière, on peut espérer 100ans me semble t'il, et en plus elle prend quasiment pas de place).

Pourquoi le numérique n'est pas abouti??? Il suffit de regarder tout les 3 mois les nouveaux modèles qui sortent! Nouvelle électronique, nouveau capteur (full frame ou pas!), amélioration du bruit électronique (et oui, un capteur numérique, ça bruite), etc... En gros, tout un tas de choses qui font que tout les ans, on ressent presque le besoin d'acheter un nouveau modèle afin d'avoir un capteur plus performant. Le problème en fait est bien là: le CAPTEUR.
En effet, tous ne se valent pas et il faut bien le reconnaitre... alors qu'en argentique, si tu veux le même capteur que ton voisin, il te suffit de débourser 5€ soit le prix d'un pelloch ;)

L'électronique, perso, je m'en fous littéralement; je n'utilise que du manuel... passe!

Le bruit, je m'en fous pas: quoi de plus laid que de voir des effets de pixellisation ou autre sur sa tof?

La taille des capteurs à ce jour pose un réel souci au fabriquant: seul nikon a réellement tranché la question: il sera 1.5 fois plus petit qu'un film négatif/positif. Les autres, oscillent entre 1.3 et 1.8... du délire (en achetant un objo, vous n'êtes même pas sûr qu'il aura la même focale si vous changez de boitier!)!
Imaginez, vous (ceux qui utilise du numérique), vous en êtes rendu à vous payer des objos hors de prix pour avoir du grand angle (un 14mm pour en faire un 21, etc....). parce qu'il faut bien le reconnaitre, ils commencent à être chéros les objos grand angle pour un numérique. Pour le télé, no souci, là par contre le numérique est interessant.

Vient ensuite la question du stockage des données numériques: plusieurs formats cohabitent, plusieurs types de cartes... Pourquoi? Celà ne risque t'il pas de conduire un jour à la disparition de certains (reconnus comme moins bons) et donc peut être à la nécessité pour vous de changer de matos. En argentique, c'est pareil quand une pelloch ne se vend plus; mais on achète une autre marque puisque c'est "STANDART" :)
Toujours dans le stockage: il faut un PC, de bons logiciels pour traiter les données sans trop les altérer et de bon gros disques durs... ça prend "de la place" les photos numériques (surtout avec la course au pixel).
Il faut aussi compter avec l'altération des données; même si c'est de l'électronique (censée être inaltérable soit dit en passant), on risque toujours la perte de données par mégarde ou "vieillissement" de ses support de stockage.

Je ne parlerai pas de l'impression, vu que moi même, je passe par les labos sur le net pour tirer mes pelloch!

Au final, il faut tout de même être réaliste, le numérique ça coute bonbon et le pire: les systèmes ne sont pas aboutis ni même STANDART (j'insiste beaucoup là dessus... c'est important pour moi... même si je ne sui pas quelqu'un de très "standart"!).

Et puis zut, je n'aime pas le rendu trop "uniforme" du numérique où tout semble parfait!

Celà ne reste que mon avis et n'est pas censé dégouté du numérique certains d'entre vous... mais moi, je suis amer quand je vois cette course au pixel, à la taille du capteur, etc...
Rien ne vaudra jamais mes "vieux" M6 et F3 qui cumulent au compteur 40 ans d'âge à deux et qui sont comme neufs!

Ca m'amène une autre réflexion, comme l'électronique n'est pas parfaite et qu'elle "vieillit"... quid de vos D70 et Cie dans 10 ans quand ils seront en panne???

Sur ce... j'vas fumer une clope ;) ... et prendre mes medocs contre l'aggressivité!

*

Edward S Curtis

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #19 le: 15 sept., 2005, 18:50:57 pm »
Citation de: madmax
En ce qui concerne le support, dans dix ans il n'y aura peut etre plus de carte memoire au bon format mais il n'y aura peut etre plus de pelloche non plus???


j'espere que je ne suis pas trop agressif sinon je m'en excuse. :)
C'est bien possible que dans 10 ans il n'y ait plus de pelloches!!, mais ce que je voulais dire c'est que malgré tout mon boitier aura fait ma joie pendant au moins 30 ans, ce qui ne sera pas le cas ( je ne suis pas Nostradamus) des technologies actuelles. Je n'ais pas dis numérique! ah bon! alors je ne l'ais pas dit fort!!
Entendons nous bien! il n'est pas question de se faire la guerre entre nous, ni d'être agressif, d'ailleur je n'ai pas ressentis la lettre de Maxmax comme tel! chacun défend son opinion , la question étant qu'est ce qui vous pousse à utiliser l'argentique ou le numérique; je donne mon idée c'est tout. Peut-être qu'un jour je ferais également du numérique, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

*

pierremed

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #20 le: 15 sept., 2005, 18:56:20 pm »
Moi ce qui me degoute au final dans le numérique pour conclure: c'est la non-standardisation du matos et des fichiers ainsi que le non-aboutissement des capteurs!

Messieurs les ingénieurs et les grands fabriquants... que faites vous?

Après, j'utilise du numérique, certe fort peu, mais j'en utilise! Et celà me rend bien service parfois... je ne suis pas un anti-numérique: j'en veux aux fabriquants pour toutes les raisons citées.

ps: je ne suis pas Nostradamus, mais je sais que dans 10 ans il y aura toujours des pelloch ;)

*

Edward S Curtis

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #21 le: 15 sept., 2005, 19:01:43 pm »
Citation de: pierremed
ps: je ne suis pas Nostradamus, mais je sais que dans 10 ans il y aura toujours des pelloch ;)
Alors cela fera 40 ans de bons et loyaux services à mon Nikkormat ( si lui ou moi sommes pas mort avant!)

*

jef

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #22 le: 15 sept., 2005, 19:05:16 pm »
Citation de: pierremed
Messieurs les ingénieurs et les grands fabriquants... que faites vous?
Vu le niveau atteint en quelques années, je trouve qu'ils s'en sortent plutot bien!

Tout dépend de son besoin. On peut déjà sortir du très beau A3 avec un vieux D70. Personnellement, ca me suffit.

Concernant la standardisation des fichiers, il faut suivre Adobe et son Négatif digital. Leica l'a déjà adopté.

Combien de temps a mis l'argentique avant de se standardiser ?

*

pierremed

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #23 le: 15 sept., 2005, 19:11:53 pm »
Enfin bref, je me suis remis de l' aggacement que je me suis créé seul ("c'est grâve docteur?).

Je me suis rendu compte que je n'ai pas donné les raisons pour lesquelles j'avais investi dans un numérique:
   -tout d'abord pour sa compacité (il se loge dans la poche sans problème et est moins lourd qu'un bon vieux gros manuel que je me suis tout de même trainé pendant 1 semaine dans les rues de New York tandis que ma copine avait le "Pana" dans la poche)
   -ensuite sa convivialité (on visualise immédiatement les photos en famille),
   -son côté "économique" (on supprime les photos ratées).

Ce qui m'a déçu, je l'ai déja dit: la technologie pas encore aboutie (mon coolpix 4500 faisait de meilleures photos alors qu'il était déjà "dépassé" lorsque j'ai acheté le Panasonic!)

*

madmax

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #24 le: 15 sept., 2005, 19:22:12 pm »
Il est vrai que le probleme des standard et de stockage des données sont de gros handicaps pour le numerique. Mais, pour moi, ce sont des outils d'apprentissages utile.
Et je possedais deja un ordinateur avant d'acheter un appareil numerique.

Maintenant si je me considerais comme suffisament competant et que mon compte en banque me le permettait j'irai demain à "la maison du leica" et je me ferai un sacré plaisir si vous voyez ce que je veux dire :D
Désolé Nikon :P

Pour conclure et pour repondre à la question du poste : Ce qui me pousse a utiliser le numerique c'est la facilité d'utilisation et le cout presque nul pour visualiser les photos  du jour sur mon ecran d'ordinateur ( Je consomme un peu d'electricité ;) ).

Bonne soirée a tous.

*

pierremed

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #25 le: 15 sept., 2005, 19:26:08 pm »
Citation de: pierremed
Combien de temps a mis l'argentique avant de se standardiser ?
J'ai recherché un peu sur le net: on peut considérer les début de la photo autour de 1850 avec les plaques de verre (M. Niepce et son neveu surtout); en 1889, invention de la pelloch (emulsion sensible sur un film souple) et en 1924, Oscar Barnack (fondateur de Leica) créa le film 35mm tel que nous le connaissons à ce jour.

80 ans d'existence... bravo!

Désolé pour la mauvaise foi ;)

*

Edward S Curtis

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #26 le: 15 sept., 2005, 19:28:56 pm »
Citation de: pierremed
-son côté "économique" (on supprime les photos ratées).
Eh oui c'est ici l'autre piége du numérique! combien de fois lorsque l'on consulte sa planche contact nous n'avons pas tiré certaines photos qui nous paraissaient à cet instant ininterressantes! et lorsque quelques temps plus tard vous reconsultez cette même planche contact une ou plusieurs photos vous interpellent! la vous les trouvez bien! eh oui le regard change les idées et les gouts aussi, et vous êtes tout content de retravailler ces clichés, que celui ou celle à qui ce n'est pas arrivé lève le doigt! Avec le numérique pffffou!! envolées ces photos!!

*

pierremed

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #27 le: 15 sept., 2005, 19:34:19 pm »
C'est vrai... sans compter les erreurs de manip: supprimer une photo à la place d'une autre!

Mais bon...

... je suis vidé de tout ce que j'ai pu débiter ;)

*

Edward S Curtis

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #28 le: 15 sept., 2005, 19:44:28 pm »
La bataille fut rude! mais le sujet en valait la peine, la preuve 31 réponses dans la même journée.

*

pierremed

  • Invité
Qu'est ce qui vous pousse à utiliser un numérique ou un argentique?
« Réponse #29 le: 15 sept., 2005, 19:48:56 pm »
Je fais une petite parenthèse... toute petite, promis :)

Edward S Curtis, je vois dans ta signature que tu as un XPAN II!

Es tu sastisfait par cet appareil? Il me tente beaucoup, mais j'ai 2-3 petites questions:
   -comment fais tu pour les tirages d photos panoramiques?
   -n'est il pas trop encombrant?
   -la faible ouverture des objos proposés n'est elle pas un peu "limitante"?

Je te remercie par avance.

Publicité