Publicité

Incompréhension équivalence
« le: 03 avril, 2019, 15:51:44 pm »
Bonjour à tous,
Étant débutant ma question va probablement paraître stupide cependant ça reste une incompréhension malgré mes recherches.

Je vois partout qu'un objectif monté sur un capteur APS_C fait que la focale soit être multipliée par 1,5 .
Question : Est ce que c'est le cas de tous les objectifs ou seulement des objectifs de full frame,par exemple l'objectif de base de mon Nikon D5600, DX 18~55 mm c'est donc bien un 18~55 où je dois multiplier aussi ?

Merci d'avance

Publicité

Incompréhension équivalence
« Réponse #1 le: 03 avril, 2019, 16:13:19 pm »
Aucune question n'est stupide, du moins quand on cherche vraiment à comprendre ^^

Alors pour te répondre en détail et que tu comprennes bien, on parle d'équivalence par rapport à un format de base qui est le full frame (FX donc chez Nikon) dont les dimensions de capteur sont 24x36mm.
Le capteur de ton 5600 est APS-C (dx chez Nikon) et ses dimensions sont de 16x24mm. 1,5x fois plus petit en somme. Ca signifie qu'à une même focale donnée (exemple 18mm), sur un dx c'est "comme si on zoomait" de 1,5 fois par rapport à une focale de 18mm sur un fx.
La focale de l'objectif ne change pas : elle correspond à un angle de vue. C'est bien uniquement la taille du capteur qui fait qu'une même focale sera plus zoomée sur dx que fx (de 1,5x).

Donc concrètement, quand tu utilise ton 18-55 à 18mm sur ton 5600, tu obtiens le même angle de vue qu'un 27,5mm sur un boitier fx.

Pour aller plus loin :
Ton objectif est optimisé pour dx. Ca signifie que si tu le mets sur un boitier fx, l'objectif ne pourra pas couvrir tout le capteur. Tu obtiendras une image noire dans les coins (c'est ce qu'on appelle du vignettage). Néanmoins, l'angle de vue sera identique à 18mm (par exemple) que si tu mettais un objectif de 18mm sur le boitier (puisque encore une fois, ce n'est que la taille du capteur qui change l'angle de prise de vue).

Donc, petite gymnastique de l'esprit :
Si tu mets un 50mm FX sur un boitier FX, tu obtiens ... Un équivalent 50mm en angle de champs (logique) ;
Si tu mets un 50mm DX sur un boitier DX, tu obtiens ... Un équivalent 75mm (par rapport au FX) ;
Si tu mets un 50mm FX sur un boitier DX, tu obtiens ... Un équivalent 75mm ;
Si tu mets un 50mm DX sur un boitier FX, tu obtiens ... Un équivalent 50mm (mais avec du vignettage très prononcé).

Et pour t'aider à y voir encore plus clair et mettre tout ça en pratique, l'outil de simulation d'objectifs Nikon :
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page

Incompréhension équivalence
« Réponse #2 le: 03 avril, 2019, 16:36:23 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse très claire

Publicité