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« le: 24 janv., 2019, 21:46:05 pm »
Bonjour tout le monde,

Je prévois d'investir bientôt sur un D750 mais je me posais quand même une question.

Quelle est la différence entre un boitier de 24MPx et un de 36MPx ?

La différence se fait elle uniquement sur les agrandissements ou sur d'autres points?

Quel impact sur le post traitement dans lightroom des fichiers ?

Merci d'avance

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« Réponse #1 le: 25 janv., 2019, 07:44:34 am »
Je ne saurais dire, puisque je suis passé de 12 à 45 Mpx. ;D ;D ;D

Faisant essentiellement de l'export en JPEG 4K, je remarque surtout que le filtrage du bruit est nettement plus efficace à partir d'un fichier 45 Mpx. Pas vraiment de différence sous LR, du moment que l'ordinateur dispose d'une mémoire vive suffisante.
Sinon, on peut déplorer l'allongement des temps de transfert des fichiers depuis la carte et l'explosion du volume de stockage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #2 le: 25 janv., 2019, 07:59:46 am »
Je suis passé de 12 a 24 Mpx (le D750 en l'occurrence).

J'ai hésité avec le D810 (que je surveille toujours d'ailleurs).
On pourrait raisonnablement penser que la dynamique est meilleur avec le D750 qu'avec le D810 mais il semble que ce n'est pas aussi flagrant.

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D810___975_963

Pour le reste, l'avantage des 36 Mpx peut être de pouvoir recadrer, ou redresser des perspectives, tout en gardant un poids d'image correct.

Comme le fait remarquer Pr. Blurp, le poids des fichiers est á prendre en compte. Transferts, traitements,...
Mais mon Mac de 2009 tourne très bien avec les fichiers du D750. J'ai simplement un peu boosté la mémoire (20 ou 24 Go de Ram)

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« Réponse #3 le: 25 janv., 2019, 08:15:35 am »
Malheureusement , on ne peut que constater l’évolution inéluctable de la technologie, et des coûts importants nécessaires pour rester efficace.
Actuellement les cartes XQD et leurs lecteurs dédiés transfèrent beaucoup plus vite les gros fichiers actuels (p. ex. 45 MP en 14 bits) que les anciennes cartes CF (p. ex. D200 12 MP 12 bits).
Le stockage doit être sécurisé avec la tolérance minimale de panne d'un disque (soit une grappe RAID de sécurité avec minimum 2 disques, soit stockage en double sur deux supports, interne(s), externe(s) USB, réseau local, cloud, etc).
Le patron (Monsieur JC Dichant) a déjà écrit plusieurs fois des articles sur les techniques de sauvegarde.
« Modifié: 25 janv., 2019, 17:40:33 pm par adupuis »

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« Réponse #4 le: 25 janv., 2019, 09:09:43 am »
Réellement tu verras une différence de détail en regardant tes photos zoom à 100% en recadrant.
La résolution linéaire est 22% plus importante sur le D810, donc en comparant 2 photos entre ces boitiers, tout serait plus gros de 22% pour le D810.

Il faut quand même à mon avis des objectifs qui vont bien et une technique à la prise de vue + au post traitement pour profiter pleinement de la différence.
Celui qui maitrise parfaitement à ces niveaux le D750 aura des bien meilleurs résultats que celui qui utilise un D810 de façon très "basique".
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #5 le: 25 janv., 2019, 17:17:38 pm »
Merci pour vos retours qui me confortent dans l'idée de passer sur un D750. Pour les 45MPx du 850 on verra dans quelques années ! Rien ne presse ;)

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« Réponse #6 le: 25 janv., 2019, 17:44:58 pm »
Bonjour tout le monde,
une question ou remarque peut-être bête : à la louche, 24 Mpx sur Apsc c'est pas quifquif au final au niveau du détail que 36 Mpx sur 24x36 ? (je laisse de côté le fait qu'un boitier plus récent gérera mieux les hauts iso, le fait qu'un ff sera moins sensible à la diffraction, etc...), je dis des bêtises ?...
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

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« Réponse #7 le: 25 janv., 2019, 18:32:08 pm »
Bonjour tout le monde,
une question ou remarque peut-être bête : à la louche, 24 Mpx sur Apsc c'est pas quifquif au final au niveau du détail que 36 Mpx sur 24x36 ? (je laisse de côté le fait qu'un boitier plus récent gérera mieux les hauts iso, le fait qu'un ff sera moins sensible à la diffraction, etc...), je dis des bêtises ?...
c'est un peu hors sujet car la question initiale porte sur 24 vs 36 dans un même format.

mais ... la louche n'a rien à voir dans tout ça. Un capteur Dx c'est 16X24mm, soit 1,5 fois plus petit qu'un 24X36 dans chaque dimension. Sa surface est donc 2,25 fois plus petite.

un capteur DX de 24 Mpx a la densité de pixels au cm2 la plus importante du moment chez Nikon.

grosso modo, capteur FX ramené au format DX :

24 / 10,66Mpx
36 / 16
45 / 20

24 Mpx DX correspondraient à 54 Mpx sur un capteur FX
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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« Réponse #8 le: 25 janv., 2019, 18:43:58 pm »
...je suis un peu hors sujet mais bon, je n'encombrerai pas longtemps...  ;),

"24 Mpx DX correspondraient à 54 Mpx sur un capteur FX" dis-tu,

C'est là ou je voulais en venir, comme je l'ai dit je laisse de côté tous les autres paramètres, et j'en arrive à penser que mon Apsc de 24 Mpx a, ou devrait avoir une "résolution" ou "définition", ou un niveau de rendu de "détail" supérieur à tous les ff hormis le 850 ?  ::)

Je laisse la place libre pour le "vrai sujet" du post ensuite, merci. :) :)
« Modifié: 25 janv., 2019, 18:48:37 pm par PP12 »
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

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« Réponse #9 le: 25 janv., 2019, 18:52:41 pm »
un Dx 24 Mpx a une résolution plus importante que tous les FX, D850 compris. Le D850 ayant la même résolution que le D500 et D7500 de 20Mpx.

par conséquent les DX 24 Mpx ont besoin d'objectifs ultra performants, et ils sont plus sensibles à la diffraction.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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« Réponse #10 le: 25 janv., 2019, 19:03:28 pm »
Oui et non.
Tu va avoir plus de définition si tu shootes avec le même objectif que le FX et que le monsieur avec le FX doit recadrer la photo pour avoir la même que toi.
MAIS, si tu shootes avec un DX et un 200mm, et le FX avec un 300mm, bah tu va perdre le duel si tu as moins de pixels !

Un crop DX dans un FX, ça donne ça:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

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« Réponse #11 le: 01 févr., 2019, 20:50:23 pm »
Difference entre 24 ou 36
Hormis le poids final de la photo du format du boitier FX ou DX
Agrandir une image de 24 Mpx te limiteras sur la taille max mais qui a besoin d'une image de taille supérieur a du A0
Un capteur de 36 Mpx. Est par defaut beaucoup plus sensible et donc necesite des objectif de qualite et tres lumineux
Donc suivant le budget alloues soit tu choisi le cote raisonable soit tu te fait un enorme plaisir

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

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