Publicité

*

Juan-lewis

  • Invité
Pièce n°17 D300S
« le: 17 juil., 2010, 13:17:15 pm »
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas vraiment à trouver à quoi sert la pièce n°17 (levier de couplage photométrique)du D300S qui est présentée page 4 de la notice.
Apparement ça doit servir lorsqu'on monte d'anciens objectifs... Je me trompe ?

Merci par avance.

Publicité

Pièce n°17 D300S
« Réponse #1 le: 17 juil., 2010, 14:53:05 pm »
Bonjour,

Cette pièce également appelée index de couplage, est la même sur tous les boîtiers Nikon depuis l'apparition du couplage AI (= Automatic indexing), et remplace le doigt de couplage qui existait sur les premiers boîtiers reflex : F, Nikkormat, F2 (premiers modèles).
Cet index de couplage permet à l'appareil de connaître immédiatement l'ouverture maximale de tous les objectifs, anciens et actuels. Pour les anciens, sont concernés les objectifs AI, AIS et AIP. Tous les AF, qu'ils soient AF, AF-D ou AF-S ont une monture dite "AI".

Normalement, la page 4 de ton manuel doit te renvoyer plus loin (ainsi, cette pièce qui à le n°15 pour le D300 en page 4, renvoie à la page 408 : il faut lire un peu…).  ;)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Juan-lewis

  • Invité
Pièce n°17 D300S
« Réponse #2 le: 17 juil., 2010, 15:28:57 pm »
Pour le D300S, ça renvoi à la page 387, mais franchement, il n'y a aucune expilcation...
Mais merci pour la tienne...

Pièce n°17 D300S
« Réponse #3 le: 17 juil., 2010, 18:21:26 pm »
En gros, si tu cherches un peu plus d'explication, ce levier de couplage, permet à l'appareil de savoir l'ouverture maxi de l'optique, et permet ainsi à la cellule de faire la lumière quand on change le diaphragme, et ce, à pleine ouverture.

Note que le terme de "levier" est inapproprié, et provient sans doute d'une mauvaise traduction, car je ne vois pas en quoi cet ergot (terme bien plus juste à mon sens) fait office de levier : ne pas oublier que les notices sont d'abord écrites en japonais, puis traduites en anglais et ensuite dans les autres langues… au Japon. [Ceci étant, il y a sans doute pas mal de Japonais cultivés parlant mieux le français que nombre de Français eux-mêmes par les temps qui courent !  :lol: :lol: :lol: ]

C'est très vieux, ce système… On analyse la lumière en conservant l'objectif à pleine ouverture, ce qui permet de viser et de faire le point facilement, le diaphragme se fermant à la valeur choisie lors de l'obturation.
Un peu le B-A/BA de la photo TTL avec les reflexes à optiques interchangeables…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Pièce n°17 D300S
« Réponse #4 le: 17 juil., 2010, 19:43:39 pm »
Bonjour =) Et ne pas oublier que dans le cas d'utilisation d'objectifs AI...etc se mettre en mode A ou M.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Juan-lewis

  • Invité
Pièce n°17 D300S
« Réponse #5 le: 17 juil., 2010, 20:24:55 pm »
Donc, en gros, c'est une sorte de "potentiomètre" qui donne l'ouverture de l'objectif au boitier. J'ai juste ?

Publicité