Publicité

*

djude

  • Invité
problème d'exposition avec le D70s
« le: 27 sept., 2006, 09:38:01 am »
Bonjour à tous!
Je viens de m'offrir ce superbe appareil, j'ai fait quelques tests (je débute en numérique, avant j'avais un f601 argentique). J'ai bien compris que le système gère lui-même la sensibilité, mais j'ai l'impression que les clichés sont sous exposés de deux diaphs , même en mode automatique, je suis obligé de les corriger avec un logiciel de retouche. Est-ce que vous avez déjà eu ce problème??
merci ;o)

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #1 le: 27 sept., 2006, 10:56:43 am »
[Attention, il semble plutôt s'agir d'un D70s, et le fil de discussion est mal placé dans le forum]

*

djude

  • Invité
problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #2 le: 27 sept., 2006, 11:23:01 am »
merci  :o) ou dois je le placer?

problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #3 le: 27 sept., 2006, 12:25:15 pm »
Peut-être dans la rubrique "technique photo".

En attendant, tous les tests semblent d'accord sur le sujet, le D70s a une légère tendance à sous-exposer pour éviter de "cramer" les hautes lumières. Certains utilisent une correction d'exposition permanente, mais 2 IL me semble très exagéré. Personnellement, j'utilise +0,3 ou +0,7 en fonction de la nature de la scène. Mais j'évite ce réglage lorsque je suis en présence de hautes lumières car, dans ce cas, je préfère avoir une légère sous-expo générale plutôt que des blancs complètement cramés. Question de goût...

Mais 2 diaph de correction, j'ai jamais eu l'occasion d'aller jusque là, en tous cas pas pour corriger la sous-expo "native".

Quand à ta remarque sur la gestion automatique de la sensibilité, heureuseument, c'est une fonction que tu peux désactiver. L'automatisme, ça a du bon... jusqu'à un certain point :)

*

Jeremy

  • Invité
problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #4 le: 27 sept., 2006, 12:55:25 pm »
Citation de: djude
merci  :o) ou dois je le placer?
C'est bon, je l'avais déplacé.

*

djude

  • Invité
problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #5 le: 27 sept., 2006, 13:06:07 pm »
merci jeremy! je me pose tout de meme la question de savoir si avec une sous exposition qu on corrige apres sur ordinateur, on perd de l'information... queston de novice ;o)
a bientôt

problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #6 le: 27 sept., 2006, 15:03:53 pm »
Salut. Pour ce que j'en vois avec mon D70, si le boîtier produit du jpg on perd forcément de l'information, en proportion de la correction qu'on applique. Si le boîtier produit du nef (raw), on ne perd pas d'information dans la limite de +/-2IL de correction.

*

Didier Bourquin

  • Invité
problème d'exposition avec le D70s
« Réponse #7 le: 29 sept., 2006, 00:42:26 am »
Bien vérifier quand on constate des erreurs d'exposition au mode de mesure, spot, pondérée centrale ou sur toute la surface de l'image sur lequel l'appareil est réglé. Ainsi, une photo de paysage en position spot, produit souvent des images très fortement sous-exposées, quasi nuit américaine. Il suffit de se remettre en mode mesure sur toute la surface de l'image. Quand à la sous-exposition du D70 / D70s, elle est surtout sensible par temps gris avec un ciel relativement blanc. Dans ce cas, je corrige de + 0.3 IL et c'est bon. Par temps ensoleillé, aucune correction n'est a effectuer.

Bye-bye

Didier

Publicité