Publicité

*

mathieu1401

  • Invité
nikon image de marque, positionnement
« le: 30 mars, 2012, 15:35:21 pm »
bonjour,
Je dois recueillir dans le cadre de mon cours de marketing des informations sur l'image de marque de Nikon ainsi que son positionnement. J'ai cru comprendre que Nikon ne possédait pas une image de marque très forte et que les consommateurs débutants n'arrivent pas à faire la distinction entre les différentes marques, notamment Nikon. Pourriez vous m'indiquer quelle est la stratégie de positionnement affichée par l'entreprise et comment cherche t-elle à se démarquer de ses concurrents ?
merci

Publicité

nikon image de marque, positionnement
« Réponse #1 le: 30 mars, 2012, 17:31:39 pm »
Bonjour,

Comme pour votre précédent questionnaire,
-devant nous sonder sur la photographie.... et qui en réalité intéressait au lien revenus/comptes sociaux  :hue: :hue: :hue: -
quel lien avec la photo.........

Cette question sur un forum de passionnés de photo, et principalement (pas exclusivement) de Nikon est pour le moins bizarre!!

...................J'ai cru comprendre que Nikon ne possédait pas une image de marque très forte........................................
[/i]
- Nous y avons pourtant succombé!!! (pour mémoire "NikonPASSION"  ;) ;) ;) ;) )
- pas très forte face à qui ou à quoi????

............les consommateurs débutants n'arrivent pas à faire la distinction entre les différentes marques,.........................................
[/i]
 consommateurs ou photographes débutants, ce n'est pas tout à fait pareil  ;D (si vous êtes en marketing... je veux bien la définition de consommateur débutant ... et aussi du chevronné tant que vous y serrez  :hue: )

.........quelle est la stratégie de positionnement affichée par l'entreprise ........................
Bien ça.... quelques fois... on aimerai bien le savoir  :o :o ..... alors n'hésitez pas a poser la question a Mr NIKON, ... et a revenir nous le dire ;) ;) ;)

Bon courage dans vos recherches  :)
 
« Modifié: 30 mars, 2012, 17:34:08 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

nikon image de marque, positionnement
« Réponse #2 le: 30 mars, 2012, 20:33:15 pm »
Bonjour,
oui, je possède du matériel Nikon, mais est-ce que ça me rend qualifié pour parler de la stratégie de positionnement de Nikon, ou de sa stratégie marketing? Non, pour la bonne raison que je ne le sais pas plus que vous!
Les seules informations fiables vous les aurez chez Nikon, pas ailleurs.

nikon image de marque, positionnement
« Réponse #3 le: 30 mars, 2012, 21:12:51 pm »
bonjour, Je dois recueillir dans le cadre de mon cours de marketing des informations sur l'image de marque de Ferrari ainsi que son positionnement. J'ai cru comprendre que Ferrari ne possédait pas une image de marque très forte et que les consommateurs débutants n'arrivent pas à faire la distinction entre les différentes marques, notamment Ferrari. Pourriez vous m'indiquer quelle est la stratégie de positionnement affichée par l'entreprise et comment cherche t-elle à se démarquer de ses concurrents ?
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon image de marque, positionnement
« Réponse #4 le: 30 mars, 2012, 22:17:30 pm »
bonjour,
Je dois recueillir dans le cadre de mon cours de marketing des informations sur l'image de marque de Nikon ainsi que son positionnement. J'ai cru comprendre que Nikon ne possédait pas une image de marque très forte et que les consommateurs débutants n'arrivent pas à faire la distinction entre les différentes marques, notamment Nikon. Pourriez vous m'indiquer quelle est la stratégie de positionnement affichée par l'entreprise et comment cherche t-elle à se démarquer de ses concurrents ?
merci
Je vous conseille de vous adresser dans un premier temps à la société Nikon qui est la plus à même de répondre à ces questions.
Ce site de passionnés ne saurait donner une vision objective d'une telle stratégie.

A moins que vous ne parliez d'image de marque et de ressenti d'une communauté de marque, ce qui me semble plus intéressant au demeurant.

nikon image de marque, positionnement
« Réponse #5 le: 30 mars, 2012, 22:31:00 pm »
J'ai cru comprendre que Nikon ne possédait pas une image de marque très forte
Je suis très curieux de savoir qui ou quoi peut vous avoir donné cette idée. Car le premier nikoniste venu (ou même partisan d'une marque concurrente) vous dirait par exemple que Nikon et Canon c'est un peu comme Coca et Pepsi. Rien que cette analogie parfaitement anecdotique suffit à accorder à Nikon une vraie image de marque.

Mais peut-être votre assertion est-elle simplement une petite pique pour nous encourager à parler.

et que les consommateurs débutants n'arrivent pas à faire la distinction entre les différentes marques, notamment Nikon.
En même temps, pas besoin de faire du marketing pour estimer que les débutants achètent forcément des produits bien formatés, et que dans une économie de haute technologie globalisée (donc avec des coûts de R&D élevés) les fabricants ne peuvent pas durablement -et donc ne peuvent pas se permettre de- vendre des produits différents de ceux de la concurrence. Par conséquent, chez Nikon comme chez ses concurrents ou sur un autre secteur, ce n'est pas dans les produits d'appel qu'il faut chercher l'image de marque et les facteurs de différenciation ; mais plutôt dans les produits haut de gamme.

En outre, s'il est si difficile de faire un choix d'appareil numérique d'entrée de gamme, ce n'est pas spécifique à Nikon, et c'est dû à l'extrême abondance de ces produits, et à leur fréquence de renouvellement particulièrement élevée, dans toutes les marques.

Publicité