Publicité

*

Hors ligne karlito

Quadrillage en tiers - Z6
« le: 20 févr., 2020, 19:43:07 pm »
Bonjour la communauté de forum nikon passion.

Je souhaite afficher un quadrillage divisant en 3 tiers mon écran en mode visé sur mon Z6.

Après avoir fait mes recherches, je n'ai pas trouvé la possibilité d'afficher un quadrillage en tiers. Ce que je trouve étonnant.

J'ai bien trouvé un quadrillage, mais il divise l'écran en 4 lignes.  (Intérêt par rapport au tiers ?)

Pouvez-vous m'informer si il y a une possibilité ou non ?

Merci par avance.

Publicité

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #1 le: 20 févr., 2020, 22:23:11 pm »
Utilisateur du Z50 mais c'est probablement la même chose pour le Z6 : y'a pas. Il y a effectivement juste ce quadrillage en quarts, qui d'après ce que j'ai lu est utile pour la photo d'architecture.

Outre l'absence de tiers, cette grille est extrêmement voyante au début (gros traits blancs). Après quelques temps à l'utiliser j'arrive à faire abstraction, mais c'est une habitude à prendre. J'ai laissé la grille des quarts activée car elle donne un repère pour couper en tiers malgré tout.

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #2 le: 21 févr., 2020, 07:01:40 am »
Bonjour.

La grille sert surtout à prendre des repères pour l'horizontalité et la verticalité.

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable intérêt à afficher une grille des tiers.
C'est un guide-âne pour débutant pas doué, qui n'a pas l’œil et qui a tendance à centrer tous les sujets.

La composition d'une image ne s'est jamais résumé à cette prétendue règle des tiers. Il est plus important de chercher des lignes de force, d'étager les différents plans et de jouer sur les diagonales.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #3 le: 21 févr., 2020, 08:42:54 am »
Est-ce bien nécessaire de traiter les débutants d’ânes ?

Non.

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #4 le: 21 févr., 2020, 08:54:30 am »
Désolé.
Dans mon esprit guide-âne est une expression toute faite comme pense-bête.

Je n'ai pas voulu traiter d'âne quelqu'un qui utilise un guide-âne et je ne pense pas non plus insulter quelqu'un en lui recommandant d'utiliser un pense-bête.

J'ai parlé de débutant pas doué par opposition aux débutants doués qui instinctivement ne photographient rien "pleine pastille".

La prochaine fois j'essaierai d'éviter ces expressions toutes faites péjoratives qui risquent de blesser inutilement les interlocuteurs.

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #5 le: 21 févr., 2020, 09:33:45 am »
Quand on connait Tonton Bruno ici (ou ailleurs depuis de longues années) il partage son expérience sans esprit polémique, ce n'est pas un lanceur de troll de loin de là.

C'est une expression que je n'avais pas entendue depuis de longues années, cela m'a fait plaisir de la voir ressurgir ici (peut être un peu de nostalgie de ma part puisque ma grand mère l'utilisait sans esprit de vouloir insulter les gens puisqu'elle l'utilisait envers elle ) un guide âne à la place d'un aide mémoire en sorte.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #6 le: 21 févr., 2020, 12:02:37 pm »
Au temps pour moi alors, mais le web est tellement complexe désormais qu'il faut tout peser. Je préfère prendre les devants.

*

Hors ligne karlito

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #7 le: 21 févr., 2020, 12:07:38 pm »
Bonjour et merci pour vos retours tonton-bruno, JC et les autres.

Je la trouve quand même bien pratique moi la grille des tiers pour composer mes paysages comme celui-ci  =D

Je justifie son utilisation par simple satisfaction d'avoir une répartition égale de mes tiers. A la manière qu'on pèse les aliments au gramme près lors d'une recette alors que l'a peut près conviendrait aussi.

Mais ce n'est pas bien grave si la fonction n'est plus dispo comme s'était le cas sur mon DSLR.  =D

Au passage, tonton-bruno, j'apprécie tout particulièrement votre chaîne youtube qui décortique en détaille certaines fonctionnalités de nos machines. C'est pour cela que je ne doute pas de votre bienveillance.

Merci à vous pour vos retours.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #8 le: 21 févr., 2020, 12:15:55 pm »
Non Jean-Christophe, tu as bien fait car mon message véhiculait trop d'images péjoratives et ce n'est pas productif.

Le fond de la question c'est qu'il ne faut pas s'imaginer que la règle des tiers est une règle, et encore moins une recette pour faire de bonnes photos.

Est-que que le fait d'afficher une grille des tiers peut inciter les gens qui négligent la composition de ne pas systématiquement centrer leur sujet ? Je ne crois pas car comme l'a fait remarquer SHL, on s'habitue vite à cette grille et nos neurones la gomment systématiquement, ce qui fait qu'on ne la voit même plus.

J'avais l'habitude d'afficher en permanence la grille du Z6 puisque je fais beaucoup de photos de tableaux et de monuments. Manque de pot, chaque fois que je voulais enregistrer une vidéo pour montrer tel ou tel fonctionnement du boîtier, j'oubliais d'enlever la grille et quand je revenais à la maison je découvrais que mon enregistrement n'était pas du tout exploitable à cause de cette fichue grille.

C'est pour cela que je dis que nos neurones gomment la grille et ne la laissent pas parvenir à notre conscience.
C'est pour cela que la grille ne permettra pas aux étourdis d'éviter de trop centrer leur sujet sans réfléchir à la composition de leur image.
« Modifié: 21 févr., 2020, 12:23:01 pm par Tonton-Bruno »

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #9 le: 21 févr., 2020, 12:19:18 pm »
Bonjour Karlito.
J'avais déjà repéré tes photos de paysages et je savais bien que tu n'étais pas un débutant.

Quand tu dis que tu avais cette grille sur ton reflex, soit ta mémoire te joue des tours, soit ce n'était pas un reflex Nikon car aucun reflex Nikon n'affiche des repères du tiers.

PS ta photo est très bien mais à mon goût il y a trop de ciel et j'aurais coupé le ciel à la hauteur du pont.
« Modifié: 21 févr., 2020, 12:21:48 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne karlito

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #10 le: 21 févr., 2020, 12:25:03 pm »
Bonjour Karlito.
J'avais déjà repéré tes photos de paysages et je savais bien que tu n'étais pas un débutant.

Quand tu dis que tu avais cette grille sur ton reflex, soit ta mémoire te joue des tours, soit ce n'était pas un reflex Nikon car aucun reflex Nikon n'affiche des repères du tiers.

PS ta photo est très bien mais à mon goût il y a trop de ciel et j'aurais coupé le ciel à la hauteur du pont.

Heu... En effet je me souviens du quadrillage sur mon D7200, mais tu me met le doute ah ah  ! Ma mémoire me joue des tours  je crois ;/

Merci de ton retour concernant la photo ^^'

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #11 le: 21 févr., 2020, 12:30:36 pm »
Ben oui, ta mémoire te joue des tours !  ;)

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #12 le: 21 févr., 2020, 12:59:55 pm »
Bonjour.

La grille sert surtout à prendre des repères pour l'horizontalité et la verticalité.

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable intérêt à afficher une grille des tiers.
C'est un guide-âne pour débutant pas doué, qui n'a pas l’œil et qui a tendance à centrer tous les sujets.

La composition d'une image ne s'est jamais résumé à cette prétendue règle des tiers. Il est plus important de chercher des lignes de force, d'étager les différents plans et de jouer sur les diagonales.

Pour ma part , j'adore partager mes photos de bord de mer en 2 horizontalement ( sauf si je suis obligé de faire autrement, genre ciel sans intérêt) mais je n'utilise pas cette grille. Concernant l'horizontalité et la verticalité , j'utilise le niveau ( que je trouve bien trop présent sur le Z6 au centre de l'image ).. si c'était plus fin ce serait nettement mieux.

*

Hors ligne Pierre

Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #13 le: 24 févr., 2020, 13:27:58 pm »
Ca vient de sortir... 


Quadrillage en tiers - Z6
« Réponse #14 le: 24 févr., 2020, 13:59:58 pm »
Merci Pierre !
Je me suis délecté !
L'auteur de la vidéo aurait pu ajouter que la règle du nombre d'or a été inventé environ 100 ans après la règle des tiers, mais c'est vraiment le seul petit reproche qu'on peut faire à cette excellente vidéo.
Je ne manquerai pas de la servir en lien à la première occasion !

Publicité