Publicité

Besoin aide pour Nikon D750/ test boitier et choix objectif
« le: 08 août, 2019, 16:58:57 pm »
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, juste quelques mots pour situer ma demande
J'avais un canon 6DII avec un 24-105 que je me suis fait voler il y a un mois, lors d'un déplacement en Allemagne, je n'ai donc aucun objectif compatible avec ce D750, même si je possède un petit nikon 1J5

Suite au décès brutal de mon frère, j'ai récupéré chez lui une boite, avec le D750 dedans, et accessoires, manque la doc et les papiers (vu le foutoir, me faudra au moins 6 mois pour trouver quelque chose)
Au dernier moment, j'ai demandé à ma compagne de prendre un objectif, bien sur, elle a pris le plus petit, un 50 f1.4 je crois (pas sous la main), que j'ai mis dessus
Et là, rien ne marche : indication FEE sur l'écran, et collimateurs qui s'allument en rouge, mais pas de photo (surement d'autres objectifs chez mon frère, mais à plus de 800km de Rennes, pas prévu d'y aller avant la toussaint)

- Quels réglages sur ce boitier pour pouvoir utiliser cet objectif pas mal fichu, mais qui paraît ancien, made in Japan même (est il compatible avec ce boitier)?
- après avoir eu une personne du service commercial au téléphone (et non sans mal), j'envisage de l'envoyer au SAV pour une révision, avez vous une idée du prix de cette prestation (boite originale, mais aucun papier)?
- le boitier semble en bon état extérieurement, mais impossible de savoir de quand il date (en vous donnant son numéro de série, qui pourrait avoir une idée?)
- après quelques recherches pas faciles sur internet, il semble que son numéro soit concerné par un problème d'obturateur, peut être la raison pour laquelle il était dans sa boite, de quoi s'agit-il? réparation prise en compte même s'il est "ancien"?

- enfin, si je le garde, quel ou quels objectifs pour l'utiliser lors de ballades, paysages, et portraits de ma compagne et amis en extérieurs?

Je sais, beaucoup de questions, et s'il y a quelqu'un parmi vous qui habite du coté de Rennes et environs, serait-il possible de tester ce boitier avant de l'envoyer chez Nikon? (je pars en congés dans une semaine environ, avec ma compagne, et nous avons besoin de nous changer un peu les idées..)
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide, cordiales salutations, Kenavo
Jean/Rennes
 

Publicité

Besoin aide pour Nikon D750/ test boitier et choix objectif
« Réponse #1 le: 08 août, 2019, 17:13:29 pm »
bonjour,

prenons les choses une par une : l'objectif, s'il s'agit du "AF Nikkor 50mm f/1.4D" est un objectif doté d'une bague de diaphragme qui doit être positionnée sur la plus petit ouverture, c'est à dire f/16 pour que l'appareil puisse gérer lui même l'ouverture.
une fois la bague tournée à f/16 il est possible de la verrouiller à l'aide d'un petit loquet.

normalement, c'est la raison du message d'erreur.

tout devrait rentrer dans l'ordre et nous pourrons voir ensuite les autres points si besoin ...
« Modifié: 08 août, 2019, 17:15:02 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Besoin aide pour Nikon D750/ test boitier et choix objectif
« Réponse #2 le: 09 août, 2019, 10:54:01 am »
Dans le doute, tu peux réinitialiser le boitier (appuyer ensemble sur les boutons qui sont dotés d'un point vert).

Ensuite, comme l'indique Sylvain, cette erreur apparait en général lorsque tu montes un objectif avec une bague de diaph sur un boitier numérique, mais que la bague de diaph n'est pas positionnée sur la plus petite valeur.
Le boitier à besoin que la bague de diaph soit fermée au maximum pour pouvoir mécaniquement la contrôler correctement.

Il serait intéressant de savoir de quelle version il s'agit (AFS / AF-D / AF / AIS / AI ?) Au pire, une photo de l'objectif nous permettra de l'identifier.

Besoin aide pour Nikon D750/ test boitier et choix objectif
« Réponse #3 le: 09 août, 2019, 14:52:31 pm »
Bonjour,

Simples réflexions d'ordre général :
- Vue sa date de sortie ce boitier ne date pas de Matusalem
- Certains "mauvais numéros" ont droit à une réparation gratuite de l'obturateur, car "il y a éventuellement un risque de voir apparaitre une bande plus sombre sur le bord de la photo". Personnellement j'ai un D750 avec un mauvais numéro, je ne l'ai pas envoyé au SAV et je n'ai jamais vu la moindre bande sombre. Pas de panique donc, d'autant plus que c'est toujours gratuit. À titre indicatif Nikon arrête en ce moment la révision à titre gratuit pour les poussières du D600, beaucoup plus ancien.

Pour le problème d'objectif, n'est il pas plus simple d'aller chez un revendeur avec le boitier, de lui demander d'y placer un objectif approprié et voir ce qui se passe?...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Buzzz

Besoin aide pour Nikon D750/ test boitier et choix objectif
« Réponse #4 le: 09 août, 2019, 15:01:25 pm »
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, juste quelques mots pour situer ma demande
J'avais un canon 6DII avec un 24-105 que je me suis fait voler il y a un mois, lors d'un déplacement en Allemagne, je n'ai donc aucun objectif compatible avec ce D750, même si je possède un petit nikon 1J5

Suite au décès brutal de mon frère, j'ai récupéré chez lui une boite, avec le D750 dedans, et accessoires, manque la doc et les papiers (vu le foutoir, me faudra au moins 6 mois pour trouver quelque chose)
Au dernier moment, j'ai demandé à ma compagne de prendre un objectif, bien sur, elle a pris le plus petit, un 50 f1.4 je crois (pas sous la main), que j'ai mis dessus
Et là, rien ne marche : indication FEE sur l'écran, et collimateurs qui s'allument en rouge, mais pas de photo (surement d'autres objectifs chez mon frère, mais à plus de 800km de Rennes, pas prévu d'y aller avant la toussaint)

- Quels réglages sur ce boitier pour pouvoir utiliser cet objectif pas mal fichu, mais qui paraît ancien, made in Japan même (est il compatible avec ce boitier)?
- après avoir eu une personne du service commercial au téléphone (et non sans mal), j'envisage de l'envoyer au SAV pour une révision, avez vous une idée du prix de cette prestation (boite originale, mais aucun papier)?
- le boitier semble en bon état extérieurement, mais impossible de savoir de quand il date (en vous donnant son numéro de série, qui pourrait avoir une idée?)
- après quelques recherches pas faciles sur internet, il semble que son numéro soit concerné par un problème d'obturateur, peut être la raison pour laquelle il était dans sa boite, de quoi s'agit-il? réparation prise en compte même s'il est "ancien"?

- enfin, si je le garde, quel ou quels objectifs pour l'utiliser lors de ballades, paysages, et portraits de ma compagne et amis en extérieurs?

Je sais, beaucoup de questions, et s'il y a quelqu'un parmi vous qui habite du coté de Rennes et environs, serait-il possible de tester ce boitier avant de l'envoyer chez Nikon? (je pars en congés dans une semaine environ, avec ma compagne, et nous avons besoin de nous changer un peu les idées..)
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide, cordiales salutations, Kenavo
Jean/Rennes

Bonjour,

Tout d'abord mes sincères condoléances pour votre frère.

Concernant le D750, la doc est téléchargeable ici https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/175/D750.html

Pour l'objectif, comme cela a déjà été indiqué plus haut, le message Fee avec un objectif AF/AFD concerne une bague de diaph non positionnée sur la plus petite ouverture (on peut verouiller cette position via le petit loquet orange).

Buzzz

Publicité