Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #330 le: 29 oct., 2014, 10:44:30 am »
.../... (saviez-vous que Freud voit dans le lapsus un symptôme important de l'émergence de désirs inconscients ?  :o ) .../...

D'ailleurs le mot lapsus lui même peut porter à imaginer certaines émergences...
Sur ce, je file.





Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #331 le: 29 oct., 2014, 10:56:33 am »
Mon avis sur le sujet : jamais de bdb auto sauf pour les éclairages artificiels.

En extérieur : bdb "ensoleillée" (en journée), "nuageuse" ou "ombragée" (par faible luminosité), pour obtenir des séries de photos cohérentes.

Justement le Pb avec le D800E c'est qu'en BDB "ensoleillée" il y a une dominante jaune très désagréable typique chez Nikon. Pour cette raison en BDB auto je corrige à B1; A0. pour corriger.
D'où ma question: le D810 a t-il toujours cette dominante?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #332 le: 29 oct., 2014, 11:23:05 am »
Justement le Pb avec le D800E c'est qu'en BDB "ensoleillée" il y a une dominante jaune très désagréable typique chez Nikon.
Tout dépend du dérawtiseur que tu utilises : c'est parfaitement vrai avec CNX2, beaucoup moins avec le rendu standard d'un logiciel comme Capture One qui corrige ce problème.

J'ajoute que je suis pas vraiment d'accord avec les interventions précédentes : pour ma part, j'essaye de faire coller à la prise de vue la bdb la plus juste possible, car dans certaines situations retrouver la juste bdb de la scène photographiée (je pense en particulier aux photos de paysage faites en début/ fin de journée) est un vrai casse-tête devant l'ordi (c'est même un des réglages les plus difficiles et les plus subjectifs qu'il soit).
« Modifié: 29 oct., 2014, 11:30:56 am par emvri »

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #333 le: 29 oct., 2014, 11:32:11 am »
Quand j'écris que je la désactive, il s'agit tout simplement d'un lapsus calami.  ;D (saviez-vous que Freud voit dans le lapsus un symptôme important de l'émergence de désirs inconscients ?  :o ) Pour ce qui me concerne le principal désir est de me libérer de ces degrés Kelvin et autres couleurs dominantes. En effet, comment pourrais-je accepter que des couleurs - aussi belles soient elles - exercent sur moi une quelconque autorité ?  ;D
J'en reviens donc à ce lapsus : comprenez chers amis et membres que quand je déclare "je désactive la BdB" qu'il s'agit tout simplement d'une désactivation mentale abstraite !  ;D


Mais voyons Delta, comment peux-tu accepter qu'un type égocentrique, mégalomane et vénal ayant raconté autant d'inepties sur quelque chose qui est invisible et invérifiable, exerce sur toi une quelconque autorité ??….  :lol:

Pour la balance des blancs, c'est simple : si elle convient on la garde, si elle gêne on la change…. Pourquoi s'enquiquiner avec des "désactivations mentales abstraites poussées par le désir de se libérer des degrés kelvin et autres couleurs dominantes".

Que de complications !!…. :lol:

P.S. : je suis d'accord avec emvri
« Modifié: 29 oct., 2014, 11:34:08 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #334 le: 29 oct., 2014, 12:03:29 pm »
alors là, le niveau intellectuel sur ce forum est trop élevé, je m’éclipse  ;D

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #335 le: 29 oct., 2014, 18:40:09 pm »
Sujet de bac philo : la majorité a-t-elle toujours raison ?

Et si on revenait au sujet de ce fil ?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #336 le: 29 oct., 2014, 21:12:45 pm »
...pour ma part, j'essaye de faire coller à la prise de vue la bdb la plus juste possible, car dans certaines situations retrouver la juste bdb de la scène photographiée (je pense en particulier aux photos de paysage faites en début/ fin de journée) est un vrai casse-tête devant l'ordi (c'est même un des réglages les plus difficiles et les plus subjectifs qu'il soit).
Toute la question est de la déterminer sur le terrain et en photo de paysage, ça n'est pas simple.

Désolé si mon post fait redescendre du niveau philosophique au niveau terrestre...  ;D

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #337 le: 29 oct., 2014, 21:18:06 pm »
il faut essayer de se fier à l'écran arrière, tant qu'on arrive à y voir quelque chose

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #338 le: 29 oct., 2014, 21:22:52 pm »
C'est bien de ça que je voulais parler  ;)
Se fier à la colorimétrie de l'écran en conditions scabreuses de pleine lumière me semble beaucoup plus risqué que de caler ça tranquillement devant son ordi. Mais évidemment rien n'empêche d'essayer puis de corriger si besoin.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #339 le: 29 oct., 2014, 21:37:31 pm »
sauf qu'en pleine lumière, la bdb est rarement piégeante : aux alentours de 5200°, on est rarement mauvais

c'est à l'ombre, en début/ fin de journée, lever / coucher de soleil et à l'heure bleue, que la bdb devient compliquée à déterminer et dans ces situations là on arrive généralement à lire l'écran arrière du boitier

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #340 le: 29 oct., 2014, 21:52:41 pm »
Justement le Pb avec le D800E c'est qu'en BDB "ensoleillée" il y a une dominante jaune très désagréable typique chez Nikon.

Pas tous les exemplaires, le mien reste neutre en BDB "ensoleillée". Je suis content que quelqu'un soulève ce problème. Je commence à avoir des doutes sur le tien. Si tu veux on peut traiter ça en message perso…  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #341 le: 29 oct., 2014, 22:06:55 pm »
Si la BDB ensoleillée ne te convient pas, pourquoi ne pas la corriger comme tu l'as fait pour la BDB auto ?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #342 le: 29 oct., 2014, 23:44:41 pm »
ça dépend aussi des objectifs qui ont parfois un rendu plus jaune que d'autre

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #343 le: 30 oct., 2014, 02:09:15 am »
Justement le Pb avec le D800E c'est qu'en BDB "ensoleillée" il y a une dominante jaune très désagréable typique chez Nikon. Pour cette raison en BDB auto je corrige à B1; A0. pour corriger.
D'où ma question: le D810 a t-il toujours cette dominante?
ah j'oubliais, très important : as-tu mis à jour le firmware de D800E (mise à jour qui corrige plus ou moins notamment ce problème) ?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #344 le: 30 oct., 2014, 15:46:54 pm »
Si la BDB ensoleillée ne te convient pas, pourquoi ne pas la corriger comme tu l'as fait pour la BDB auto ?

Exact. C'est ce que je vais faire.

Publicité