Publicité

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« le: 15 mai, 2017, 17:59:20 pm »
Bonjour,

Je viens de passer du D7000 à D7200. J'ai importé une série de photos test par ViewNx2 (installé avec le CD fournit avec le D7000 en 2013. Jusque là pas de problème.
Je visualise bien la catalogue versions JPG et versions NEF -  (carte 1 NEf+carte 2 JPG)
Cependant dès que je veux apporter une modification la vue laisse place à un écran noir avec le message suivant : "impossible d'afficher l'aperçu fichier"

Le problème vient-il du format RAW du D7200 ? J'ai aussi écrit pour Ligthroom 5 là, je ne peux importer la collection du tout.

J'espère ne pas avoir a regretter de mettre équipé d'un matériel plus performant.

Merci d'avance
Patrick

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #1 le: 15 mai, 2017, 18:05:27 pm »
Comme pour LR 5 ou il faut acheter LR6 ou LRCC pour viewNX ... il faut passer à view NX-i à télécharrger sur le site de Nikon.... 

RQ: Ca doit être indiqué sur le manuel du D7200

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #2 le: 15 mai, 2017, 18:16:06 pm »
NX2 est totalement obsolète, voire même dangereux pour certains fichiers récents pouvant être corrompus.
Mise à jour, là-aussi ...

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #3 le: 15 mai, 2017, 18:32:13 pm »
Merci pour vos réponses

Je n'ai plus qu'a retrouver mes accès aux sites NIKON

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #4 le: 15 mai, 2017, 18:38:11 pm »
Aurais-je intérêt à charger View NX-D? Lightroom a toujours plus de potentiel, n'est-ce pas ?
ou a rester dans la configuration Vew NX (nouvelle version)  et mise à jour de Lightroom 5 vers Lightroom 6  pour les traitements plus approfondis ?

*

Hors ligne Pierre

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #5 le: 15 mai, 2017, 19:33:05 pm »
pour télécharger c'est en libre pas besoin d'accès ... 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #6 le: 15 mai, 2017, 20:22:18 pm »
Soit tu utilises Lightroom 6 pour tout,
soit tu utilises View NX-i et Capture NX-D.
Mais View NX et Lightroom je ne vois pas du tout l'intérêt ??

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #7 le: 20 mai, 2017, 19:29:35 pm »
Bonsoir
Quand je me suis remis à la photo en me convertissant au numérique, j’ai installé View NX avec le CD fournit avec mon D7000. Après j’ai souhaité pouvoir apporté des retouches  (suppression de taches, masquage ou atténuation de petits défauts). A l’époque Capture NX2 était encore payant, vieillissant, j’ai donc opté pour Lightroom 5. Qui en outre permet des conversions N&B plus fine des RAW que ViewNx. Ayant déjà le module, c’est pour cela que j’envisageais d’acheter la mise à jour vers le V6.
J’ai consulté votre présentation des tutoriels, Capture NX-D serait juste un plus pour gérer le rendu des Picture Control Nikon. – en mieux que dans View-Nx2 ?
Maintenant Capture NX est disponible en téléchargement gratuit mais quand est-il des possibilités par rapport à Lightroom ?
Peut-être vous parait-il plus simple de n’utiliser que Lightroom sans ViewNX, est-ce le sens de votre remarque ?

Je me suis habitué à utiliser VewNX  pour l’essentiel des corrections simples (si besoin) et n’utilise que lIghtroom si vraiment le post traitement doit être plus poussé, cela du fait que j’ai commencé avec ViewNx.
N’ayant pour l’heure que peu de temps à consacrer au post traitement  et limitant mon utilisation personnel de l’ordinateur – je suis professionnellement 8h par jour dessus – je n’ai pas développé au mieux mon expertise de l’outil Adobe…et je trouve plus convivial d’importer via View NX et de me contenter de catalogue restreint aux photos dont je veux pousser le post traitement. « Probablement » une mauvaise habitude prise de quelqu’un qui a pris le train du numérique en marche.


Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #8 le: 20 mai, 2017, 20:34:36 pm »
Il y a une cohérence à utiliser un logiciel simple (et gratuit) pour des retouches simples et rapides, et un logiciel plus lourd et plus évolué pour les retouches plus élaborées.

Il y a cependant quelques conséquences :

- Tenir à jour deux logiciels au lieu d'un seul. Et en particulier oublier définitivement View NX2 au profit du plus récent View NX-i.

- Faire l'apprentissage de deux logiciels au lieu d'un seul -- même si la prise en main de View NX est simplissime. Mais pour utiliser Lightroom, même peu souvent, il faudra tout de même investir un peu de temps d'auto-formation... et ensuite s'en servir suffisamment souvent pour que l'effort d'auto-formation initial s'entretienne de lui-même : il est évident que si on s'en sert une fois tous les 6 mois, les routines et "astuces" de traitement auront pour la plupart été oubliées entre-temps :D

- Enfin, View NX ne traite que les NEF Nikon. Si on a plusieurs appareils-photo de plusieurs marques différentes, alors autant passer à un logiciel "toutes marques". Mais ces derniers sont systématiquement payants.

Donc, à toi de voir ce qui te convient le mieux, il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix, mais au total, puisque tu as payé pour avoir Lightroom, une autre cohérence voudrait que tu en profites pleinement :D

Le raisonnement est bien entendu identique pour les autres logiciels de traitement évolués, que ce soit les payants, Capture One, DXO, Photoshop, etc.,  ou les gratuits Darktable/RawTherapee, etc.
« Modifié: 20 mai, 2017, 20:39:34 pm par Weepbitterly »

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #9 le: 21 mai, 2017, 11:12:39 am »
J'ai déjà lightroom v5 que j’utilise assez régulièrement pour des post traitement plus fin que ce qui était permis par ViewNX-2. Comme, j'ai remplacé mon D7000 par le D7200, il faut:
 1 que je passe à ViewNX-i.
2 que je réfléchisse soit à passer à Lightroom 6 soit envisager un autre logiciel.
Tes infos me seront utiles pour la deuxième étape.

Problème de traitement des fichiers NEF avec ViewNX2
« Réponse #10 le: 22 mai, 2017, 21:08:27 pm »
:D

Avant de penser à la deuxième étape, il faut passer par la première :D

... qui est de te dresser ton cahier des charges de départ (évolutif dans le temps) avec les fonctions et les processus que tu estimes  indispensables /utiles /éventuellement intéressants /inutiles /bloquants.


Tu le sais probablement, mais je mentionne toutefois que :

- Nikon propose en téléchargement gratuit non seulement View NX-i mais aussi Capture NX-D, avec des fonctions de traitement photo plus développées.

- Adobe propose aussi, en téléchargement gratuit, DNG Converter, qui permet de convertir les fichiers raw ".NEF" en fichiers raw ".DNG". L'intérêt de la conversion des .NEF en .DNG est qu'une version ancienne de Lightroom , qui ne reconnaît pas les .NEF du D7200 (par exemple Lightroom 5) reconnaîtra ces mêmes fichiers une fois convertis en .DNG, sans nécessiter le passage à une version ultérieure de Lightroom.
« Modifié: 22 mai, 2017, 21:13:13 pm par Weepbitterly »

Publicité