Publicité

Sauvegarde en jpg ?
« le: 31 mai, 2018, 16:34:27 pm »
Après avoir traité le fichier RAW avec quelle résolution vous le sauvegardez en jpg: 33 ppp, 600 ppp ou plus ?
Merci pour vos conseils

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde en jpg ?
« Réponse #1 le: 31 mai, 2018, 16:54:43 pm »
Aucune, je ne sauvegarde aucun fichier JPG puisque je peux les régénérer en quelques clics depuis les RAW.
Plus simple, moins d'espace disque.

Ceci dit si tu tiens à garder des JPG ce n'est pas des ppp qu'il faut envisager mais une taille en pixels, ppp ne veut rien dire en matière de définition, c'est une résolution utilisée pour l'impression par exemple ou le web.

Sauvegarde en jpg ?
« Réponse #2 le: 31 mai, 2018, 17:51:58 pm »
Aucune, je ne sauvegarde aucun fichier JPG puisque je peux les régénérer en quelques clics depuis les RAW.
Plus simple, moins d'espace disque.

Ceci dit si tu tiens à garder des JPG ce n'est pas des ppp qu'il faut envisager mais une taille en pixels, ppp ne veut rien dire en matière de définition, c'est une résolution utilisée pour l'impression par exemple ou le web.

Merci pour la réponse, mais c'est justement pour imprimer (je n'ai pas trouvé comment le faire directement en NEF...).

Sauvegarde en jpg ?
« Réponse #3 le: 31 mai, 2018, 18:43:28 pm »
Pour l'impression, je choisi la taille d'image (en pixel) pour avoir à peu près 300 dpi. Avec une image de 2560 pixels de coté, je peux déjà imprimer en A5 (à 300 dpi). Si je veux une image plus grande (double page pour un album photo en 30 x 30) j'exporte en 6000 pixels de coté (ce qui donne environs 254 dpi. Ce n'est pas très grave vu que l'image est plus grande et donc on la regarde de plus loin).

A toi de faire ton choix en imprimant ta photo avec différentes résolutions à la même taille pour voir ce qui te convient.

Sauvegarde en jpg ?
« Réponse #4 le: 31 mai, 2018, 18:47:20 pm »
Pour une impression, il vaut peut-être mieux partir sur du .tiff, non?  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Sauvegarde en jpg ?
« Réponse #5 le: 31 mai, 2018, 20:23:04 pm »
Après avoir traité le fichier RAW avec quelle résolution vous le sauvegardez en jpg: 33 ppp, 600 ppp ou plus ?

La résolution exprimée en ppp (pixels par pouces) ou ppi (pixels per inch, la traduction anglaise) n'est utile, comme dit plus haut, que pour définir la taille d'impression.

Le calcul se fait en réalité dans l'autre sens.

Si tu veux tirer à 300(*)  ppp en 10 x 15cm (4 x 6 pouces), il te faut au minimum un fichier de 1200 x 1800 pixels

Si tu veux tirer en 30 x 40cm, toujours à 300 ppp, il te faut un fichier d'au moins 3550 x 5325 pixels, ce qui est atteint avec un capteur de 24 Mpix (4000 x 6000 pixels).

Mais si on a un fichier de 4000 x 6000 pixels et qu'on l'imprime tel quel sur un papier 10 x 15, l'imprimante et son pilote vont (évidemment :D ) s'arranger pour que tous les pixels soient présent sur le tirage. On sera bien au delà des 300 ppp, mais ce n'est pas un mal.

Autrement dit, on peut adopter une règle simple :

1° Toujours conserver la définition maximale du fichier d'origine. Cette définition, exprimée en pixels, peut être réduite par un recadrage, ou une mise à l'horizontale, il faut l'assumer, mais elle n'a aucune raison d'être réduite volontairement par l'utilisateur autrement que pour ces raisons.

2° Vérifier avant l'impression que l'on reste au dessus de la valeur 240 à 300 ppp. Et dans le cas contraire, envisager de réduire la taille du papier d'impression.

(*) La valeur de 300 ppp est considérée comme la valeur maximale au delà de laquelle on ne distingue plus d'amélioration de la qualité du tirage. Des valeurs inférieures, comme 240 ppp ou un peu moins restent encore très acceptables en tirage d'art. Tout dépend en fait de la dimension du papier, et surtout de la distance d'observation. On comprend bien qu'une affiche de 4x3 mètres, généralement observée à plus de 10 mètres, peut se contenter d'une résolution bien inférieure, de l'ordre de 30 ppp.

Sauvegarde en jpg ?
« Réponse #6 le: 01 juin, 2018, 08:12:33 am »
Personnellement toujours au max de la qualité d'origine, soit 240ppp, mais surtout en format natif, donc 6000px voir un peut plus sur le capteur du D750.
Sinon le Tiff ne sert quasi plus à rien, hormis sur des tirages nécessitants de passer au delà du Adobe sRGB (déjà que beaucoup d’écrans grands publics sont incapable de l'afficher entièrement, et que même si on veut aller chercher 98% du Adobe 98 cela devient assez onéreux). Hors pas mal de sites ou imprimeurs se contentent du sRGB et comme beaucoup de personne ne font pas la différence sur les nuances  dans les rouges ou les verts, le jpeg à toutes ça place sur de la sauvegarde. Comme Delta, j'ai fait le tests sur du A2, aucunes différences à moins de regarder à la loupe, donc aucuns intérêt de s'encombrer avec des fichiers plus lourd.

Publicité