Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser darktable, RawTherapy, Gimp, logiciels photo libres => Discussion démarrée par: cacou le 05 févr., 2011, 23:25:57 pm

Titre: Raw, Jepg et perte d'infos
Posté par: cacou le 05 févr., 2011, 23:25:57 pm
Bonjour,
Une question me taraude ....je pense commencer à comprendre les histoires de compression, de bits, etc....grâce, en très grande partie à ce forum !
Mais : après avoir réussi à travailler mon image avec UfRaw, si je veux la faire tirer avec les sites web que j'utilise (type Photoweb ou Négatif + quand je suis riche...), il faut bien qu'à la fin, j'enregistre ma photo en Jepg pour la leur envoryer ? et dans ce cas, je compresse forcément ? Nan ?
Me dites pas que j'ai rien compris, ou je retourne à mon FM2 chéri !!!!
En tout cas, merci d'avance
Titre: Raw, Jepg et perte d'infos
Posté par: LePatriarche le 05 févr., 2011, 23:36:21 pm
Non, bien compris il faut repasser en jpeg, tu peux toutefois rester en compression minimum
Titre: Raw, Jepg et perte d'infos
Posté par: BernardJ le 05 févr., 2011, 23:44:14 pm
Il en faut pas confondre la compression de la plage dynamique (la gamme des luminosités du noir au blanc en passant par les gris), plus étendue en Raw qu'en JPEG grâce à un codage sur 12 ou 14 bits au lieu de 8 bits, et la compression des données, qui est un moyen de rendre le fichier d'image moins volumineux.
Titre: Raw, Jepg et perte d'infos
Posté par: sirakuse le 06 févr., 2011, 00:01:34 am
Le problème du JPEG c'est qu'il n'est pas adapté aux enregistrements successifs (cas de retouches par exemple). A chaque enregistrement tu risque de subir une compression donc pertes de données. Le RAW est beaucoup plus permissif sur ce point et te garanti de pouvoir revenir à tout moment à l'original.
Titre: Raw, Jepg et perte d'infos
Posté par: eric_p le 06 févr., 2011, 21:20:17 pm
Pour ne pas avoir de pertes de qualité, il faut convertir l'image en JPEG juste avant de l'envoyer à l'impression. Le JPEG est un format destructif.  Afin de conserver les données contenues dans l'image, le reste du temps, il faut utiliser d'autres formats (PNG, TIFF par exemple).