Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #540 le: 24 juin, 2014, 17:24:44 pm »
Si la mesure pondérée centrale a été faite sur le garçon et mémorisée, il y a effectivement un gros problème.
Quelle technique utilises-tu pour mémoriser l'expo avant recadrage ?

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #541 le: 24 juin, 2014, 18:17:51 pm »
Si la mesure pondérée centrale a été faite sur le garçon et mémorisée, il y a effectivement un gros problème.
Quelle technique utilises-tu pour mémoriser l'expo avant recadrage ?
Pour la mémorisation d'exposition j'utilise le bouton AE-L qui est programmé pour mémoriser uniquement l'exposition.
Pour ce cliché en particulier il n'y a pas eu mémorisation d'exposition ni de recadrage (ça se voit, elle est cadrée n'importe comment  >:( ). Le point est fait directement sur l'oeil gauche sur les 3 clichés (View NX permet d'afficher la zone de MAP).
Je suis d'accord pour dire qu'il y-a un problème, je n'ai jamais eu de résultats comme celui là avec mes autres boitiers...
J'ai eu des comportements similaires encore hier ou j'ai du tout simplement laisser en matricielle et pousser la correction d'expo à +1 systématiquement dès qu'il y avait un mélange ombre/lumière.


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #542 le: 25 juin, 2014, 12:41:46 pm »
Bon ... j'ai encore fait un test ce matin qui me donne un résultat que je trouve anormal sur la mesure pondérée centrale.
Je suis passé à l'espace Nikon pour leur montrer mes différents clichés et la personne que j'ai vue me dit que pour lui c'est un comportement normal. Pour la photo de mon fils dans le manège (postée ci dessus) il me dit que le boitier a été 'pris en défaut' mais que pour les autres il n'y a rien d'anormal. Selon lui qu'il y-ait un comportement aussi différent entre un D7000 & D610 est normal et il me fait comprendre à demi mot que la mesure pondérée centrale ne sert quasi à rien sur ce boitier et qu'il faut anticiper & corriger l'exposition manuellement à la prise de vue.
Je trouve cela vraiment étonnant pour un boitier de ce genre.... Qu'en pensez vous ? c'est moi qui en demande trop ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #543 le: 25 juin, 2014, 13:59:20 pm »
Ce genre de réponse de l'espace Nikon, je trouve cela vraiment nul. J'avais déjà eu une réponse similaire à propos du D200 "ce genre de boîtier n'est as vraiment fait pour utiliser des objectifs manuels", quand j'avais fait remarquer que la tolérance de la diode verte me paraissait trop large. Je n'ai pas vu tes photos (flemme de télécharger 78Mo alors qu'une image réduite à 300ko et postée directement dans le fil serait plus parlant) mais est-ce que ce comportement est systématique, ou bien juste sur une photo de temps en temps, surtout en mode rafale ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #544 le: 25 juin, 2014, 17:27:02 pm »
Ce genre de réponse de l'espace Nikon, je trouve cela vraiment nul. J'avais déjà eu une réponse similaire à propos du D200 "ce genre de boîtier n'est as vraiment fait pour utiliser des objectifs manuels", quand j'avais fait remarquer que la tolérance de la diode verte me paraissait trop large. Je n'ai pas vu tes photos (flemme de télécharger 78Mo alors qu'une image réduite à 300ko et postée directement dans le fil serait plus parlant) mais est-ce que ce comportement est systématique, ou bien juste sur une photo de temps en temps, surtout en mode rafale ?
Merci pour la réponse. C'est effectivement bien pénible d'avoir une réponse de ce genre. Comment peut-on expliquer qu'une fonctionnalité de l'appareil n'est pas vraiment utilisable et qu'il faut se débrouiller soi même ? Quand on voit le prix du boitier ça fait un peu mal.
Je vais poster les photos en .jpeg sur le forum ce soir ou demain.
Pour ce qui est de la réponse à ta question j'ai eu ce problème de manière très prononcée (très forte sous exposition) au moins une fois et j'arrive à reproduire un comportement qui me semble anormal (toujours dans les conditions sujet à l'ombre mais zone bien plus lumineuses dans l'image, la mesure de lumière étant bien évidemment faite sur le sujet à l'ombre), mais avec une sous exposition moins forte, de manière quasi systématique et ce quelle que soit le diamètre du cercle utilisé pour la mesure pondérée centrale.
Ce comportement est constaté en mode 'single shot' et non pas en mode rafale.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #545 le: 25 juin, 2014, 22:14:34 pm »
pas téléchargé la photo... pas lu tout le fil... mais à vérifier dans les menus du D610 que la fonction correction de l'exposition pour la mesure pondéré n'a pas été activée avec une certaine correction...  ( cela ne se voit pas dans le viseur, te témoin de correction d'expo ne s'allume pas mais la correction est bien là) c'est une fonction que j'utilise pour des photos de scène avec feu mon D300 )

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #546 le: 25 juin, 2014, 22:53:09 pm »
pas téléchargé la photo... pas lu tout le fil... mais à vérifier dans les menus du D610 que la fonction correction de l'exposition pour la mesure pondéré n'a pas été activée avec une certaine correction...  ( cela ne se voit pas dans le viseur, te témoin de correction d'expo ne s'allume pas mais la correction est bien là) c'est une fonction que j'utilise pour des photos de scène avec feu mon D300 )
Merci pour le retour, j'avais bien vérifié avant de créer le fil, tout est bien  à 0 ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #547 le: 25 juin, 2014, 23:24:50 pm »
Si tu as bien visé cet enfant avec la pastille centrale en pondérée et déclenché sans recadrer, il y a effectivement un dysfonctionnement, c'est évident.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #548 le: 26 juin, 2014, 12:17:17 pm »
Si tu as bien visé cet enfant avec la pastille centrale en pondérée et déclenché sans recadrer, il y a effectivement un dysfonctionnement, c'est évident.
C'est bien ce qu'il me semble.
La personne de l'espace Nikon a effectué quelques tests hier et m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème ...
Voici les photos en format jpeg:
_DSC_0517: Mesure matricielle, _DSC_0518: Mesure Pondérée centrale (12mm),  _DSC_0520: Mesure spot (map & mesure de lumière sur l'oeil gauche)
_DSC_0670: Mesure pondérée centrale (12mm), _DSC_671: Mesure spot, _DSC_672 Mesure matricielle (map & mesure de lumière faites sur le tronc d'arbre de gauche, sous les feuilles au centre du tronc).
En voyant ces images (sur l'écran du boitier) la personne de l'espace nikon dit 'pour l'arbre, je ne vois rien d'anormal je m'attends à ce résultat', pour l'autre série 'le boitier a été pris en défaut'.
Vos avis ?

« Modifié: 26 juin, 2014, 12:19:09 pm par echarlus »

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #549 le: 26 juin, 2014, 14:11:40 pm »
En voyant ces images (sur l'écran du boitier) la personne de l'espace nikon dit 'pour l'arbre, je ne vois rien d'anormal je m'attends à ce résultat', pour l'autre série 'le boitier a été pris en défaut'.
Pris en défaut, ça n'a aucun sens. La mesure fonctionne ou elle ne fonctionne pas.
A la limite, c'est un argument qui peut être pertinent pur la mesure matricielle. Celle-ci reposant sur la comparaison avec un banque d'images, on peut penser qu'aucune situation répertoriée ne corresponde à la scène photographiée et le boitier est pris en défaut.

Mais la mesure pondérée centrale repose sur un simple calcul d'exposition à 18% et une pondération donc on voit mal comment elle pourrait être "surprise".

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #550 le: 26 juin, 2014, 14:51:16 pm »
A la vue des photos, ma 1re réflexion sur la photo de l'enfant est que la pondérée ne donne pas exactement le même résultat que la matricielle, et la différence entre les deux va dans le "bon" sens même si l'écart n'est pas énorme. Je trouve d'ailleurs que la zone centrale offre un contraste assez représentatif de l’ensemble de la photo et donc ça ne me choque pas que ces deux mesures donnent des résultats proches.

Pour l'arbre par contre là ça me choque effectivement parce que la pondérée donne une photo plus sombre que la matricielle (on est bien d'accord, la 670 c'est bien la pondérée et la 672 c'est bien la matricielle ???).

Il faudrait cependant confirmer que la proportion de ciel dans la zone de mesure pondérée n'est pas plus importante que dans l'image complète. Si la proportion de ciel était plus importante dans la zone de mesure pondérée alors ça me paraîtrait normal que la pondérée donne une photo plus sombre.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #551 le: 26 juin, 2014, 16:09:19 pm »
A la vue des photos, ma 1re réflexion sur la photo de l'enfant est que la pondérée ne donne pas exactement le même résultat que la matricielle, et la différence entre les deux va dans le "bon" sens même si l'écart n'est pas énorme. Je trouve d'ailleurs que la zone centrale offre un contraste assez représentatif de l’ensemble de la photo et donc ça ne me choque pas que ces deux mesures donnent des résultats proches.

Pour l'arbre par contre là ça me choque effectivement parce que la pondérée donne une photo plus sombre que la matricielle (on est bien d'accord, la 670 c'est bien la pondérée et la 672 c'est bien la matricielle ???).

Il faudrait cependant confirmer que la proportion de ciel dans la zone de mesure pondérée n'est pas plus importante que dans l'image complète. Si la proportion de ciel était plus importante dans la zone de mesure pondérée alors ça me paraîtrait normal que la pondérée donne une photo plus sombre.
Pour l'enfant, le temps de pose est identique entre les vues matricielle & pondérée centrale (1/400s)  alors que la spot donne 1/100s (j'étais en mode A à f/2.8). J'ai constaté que c'est quasiment tout le temps le cas dans ce genre de situations, la matricielle & pondérée centrale donnent le même temps de pose (quelle que soit la taille de la zone centrale définie dans les réglages).
Les paramètres étant identiques (ouverture, vitesse & iso) on devrait avoir le même rendu il me semble.

Pour ce qui est de la mesure pondérée centrale, il faudrait savoir quel coefficient de pondération est attribué au centre mais de toutes les façons il me semble que la zone de mesure étant bien plus sombre que le reste de l'image on devrait avoir une diminution de la vitesse d'exposition. Il semble que l'algorithme donne une part trop importante aux zones claires qui ne sont, à mes yeux, pas prédominantes dans l'image alors qu'on lui demande de tenir plus compte de la zone sombre.

Pour l'arbre c'est bien cela, la 670 est la pondérée centrale et la 672 la matricielle. L'appareil à choisi un temps de pose de 1/320s en pondérée centrale, 1/100s en matricielle et 1/60s en spot (j'étais en mode A à f/4.8 sur les 3 vues). Il y-a donc une différence contrairement à ce que l'on voit sur la photo de l'enfant.

Je suis peut être tout simplement face à une modification significative de l'algorithme de mesure entre le D7000 & le D610 si c'est le cas, je me demande effectivement à quoi sert la zone pondérée centrale maintenant ... et cela rejoint l'opinion de la personne de l'espace Nikon.

Que constatez vous sur vos D610 ? Avez vous des comportements similaires ? Cela m'aiderait à savoir si j'ai un réel problème ou bien si c'est 'normal' ...



Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #552 le: 26 juin, 2014, 18:38:54 pm »
... sur D610 je suis en matricielle 99.9% du temps et j'applique des corrections d'expo au besoin...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #553 le: 26 juin, 2014, 19:26:48 pm »
... sur D610 je suis en matricielle 99.9% du temps et j'applique des corrections d'expo au besoin...
Bon ... As tu déjà testé la mesure pondérée centrale ? as tu eu des résultats comme les miens dans des conditions similaires ?
Je me demande pourquoi on propose des modes qui ne semble pas remplir leur fonction.

Sur d'autres boitiers vois tu des fonctionnements différents de la mesure pondérée centrale ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #554 le: 26 juin, 2014, 19:29:03 pm »
En même temps, si j'utilise essentiellement la matricielle, le reste du temps j'utilise la mesure spot, donc vraiment je ne peux pas dire que j'aie assez d'expérience avec la pondérée pour pouvoir te donner une réponse décente.

Publicité