Publicité

Bonjour, 

Avec un full frame, quand on n’a pas le télé objectif suffisamment puissant, on peut prendre une photo et la cropper.

Si on la cropped à moitié : J’ai réalisé qu’on pouvait aussi régler le full Frame en Dx.  Je pense que c’est l’équivalent de couper la moitié de la photo. Donc on se retrouve avec la moitié des pixels du capteur.

À mon avis on se retrouve avec la même définition, mais est-ce qu’on y gagne à passer en DX ? 

J’ai l’impression que c’est exactement l’équivalent, puisque l appareil réglé en DX NE PREND QUE LA PARTIE QUE L ON VEUT CROPPER. C est la capteur qui croppe non?

Pouvez-vous confirmer.

Merci d’avance

Jnoel


Publicité

Le réglage DX d'un boîtier FX permet seulement d'alléger les fichiers (donc de moins charger la carte mémoire et l’informatique qui suivra)
Cas particulier : on peut aussi atteindre une vitesse de rafale beaucoup plus élevée avec le réglage SL2 du D850 (limitation à jpg, etc)
On peut aussi utiliser un objectif DX (par exemple le très bon et léger AF-P 10-20, forçable en FX vers 13-14mm avec des bords à la limite de l'acceptable)
En revanche pour réduire l'angle de champ, ce n'est pas très intéressant, c'est plus souple de le faire en post traitement.

C'est exactement ça. C'est le boîtier qui recadre.
Sur le D850 on le voit très bien, le boîtier grise la partie qui sera supprimée.
Très peu d'avantages a faire cela a la prise de vue, mais sur une ou deux photos ça peut t'aider a voir le cadrage que tu auras en DX, ou en carré puisque le D850 a plusieurs types de recadrage dispo.
« Modifié: 21 déc., 2018, 07:33:16 am par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Merci à tous. C.est très clair.

Je crois que l on peut fermer le sujet.

Très peu d'avantages a faire cela a la prise de vue, mais sur une ou deux photos ça peut t'aider a voir le cadrage que tu auras en DX, ou en carré puisque le D850 a plusieurs types de recadrage dispo.
Cela évite quand même de se trimballer sur ses cartes et ses disques ou dans son nuage, une kyrielle de pixels qui ne servent et ne servirons jamais à rien du tout (qu'à se dire qu'on est FX  ;)   >:D)

Au prix du To aujourd'hui, je préfère cropper en post prod si besoin, ca me laisse plus de marge pour affiner mon cadrage.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité