Publicité

*

jacquot37

  • Invité
Bonjour à vous tous,

Je possède un D700 associé à un sigma 24-70mm f2 8 dg ex hsm, je trouve cet objectif très bon mais je n'ai pas vraiment les moyens de le compléter par un 70-200 pour couvrir une plage focal idéale.

J'envisage de revendre mon objectif Sigma pour le remplacer par le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed.

Je suis conscient des défauts de cet objectif (J'ai parcouru différent test) surtout concernant le piqué à grande ouverture et le manque de luminosité mais il a le très grand avantage de couvrir une grande plage Focale.

Au delà des tests plus ou moins contradictoire, j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs réels sur un Nikon plein format (Surtout au niveau du piqué, La satabilisation et le D700 devrait compenser le manque de luminosité), l'utilisation sur un format DX ne donnant forcément pas les mêmes résultats.

Merci d'avance pour les expériences que vous pourrez m'apporter.

Publicité

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #1 le: 30 janv., 2012, 09:52:11 am »
Pour moi, tu fais une grosse erreur en te privant d'un transtandard lumineux pour le remplacer par une optique "passe-partout".
Pourquoi ne pas le compléter par un Tamron 70-300 très abordable et très bon ? Quitte à attendre un peu ...

*

Hors ligne Buzzz

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #2 le: 30 janv., 2012, 10:08:26 am »
Pour moi, tu fais une grosse erreur en te privant d'un transtandard lumineux pour le remplacer par une optique "passe-partout".
Pourquoi ne pas le compléter par un Tamron 70-300 très abordable et très bon ? Quitte à attendre un peu ...
+1

Si un 70-200/2.8 est trop cher, essaie de trouver un 80-200/2.8 AFD d'occasion, sinon il y a le très bon 70-300/4.5-5.6 AFS VR qui te tend les bras. Le 28-300 est très bien mais vu sa faible luminosité prépare toit à pas mal d'impasses, ou à monter souvent en iso...

Buzzz

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #3 le: 30 janv., 2012, 10:09:20 am »
Si c'est pour y mettre une optique à large plage de focale, j'en viens à questionner le choix du D700.
Il m'est d'avis qu'un D3100 + 18-200 donnera le même résultat pour moins cher que le 28-300 seul.

Je suivrais plutôt le conseil de Didier de conserver le 24-70 f/2.8 et de compléter par un 70-300, le modèle Nikon reste très abordable (env. 500€) et en tous cas moins cher et plus qualitatif que le 28-300.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #4 le: 30 janv., 2012, 12:56:36 pm »
Si c'est pour y mettre une optique à large plage de focale, j'en viens à questionner le choix du D700.
C'est vrai. L'intérêt du grand capteur ce sont les iso élevés mais aussi les jolis flous, et pour cela il faut pouvoir ouvrir le diaph un minimum. Le 28-300 est un bon zoom passe-partout mais en objectif unique j'ai un gros doute : il a des solutions équivalentes moins chères et plus légères.

Buzzz

*

jacquot37

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #5 le: 30 janv., 2012, 21:35:02 pm »
Quand je parle de large plage focale, je parle de l'amplitude. Il est vrai que je perd un peu en grand angle (28 au lieu de 24) mais pour la partie grand angle, je ne désespère pas de pouvoir me procurer un jour un 12-24 (Ou un objectif fixe à forte ouverture) qui pourra compléter le 28-300.

En ce qui concerne l'ouverture, à part prendre un 70-200 f2.8 constant comme le sigma stabilisé (Car je souhaite avoir la stabilisation) et donc ajouter une facture de plus de 1000€ au 24-70 que j'ai déjà je ne vois pas ce que je pourrais faire. Je souhaitais, sans trop dépensé (Achat 28-300, revente 24-70) obtenir l'amplitude de focale dont je rêve depuis longtemps.

L'idée est de savoir si je pers énormément en piqué en passant du Sigma 24-70 au 28-300 Nikon. La distorsion et le vignetage de ce dernier objectif est facilement rattrapable avec Lightroom et il ne reste donc plus que le piqué qui m'inquiète.

En ce qui concerne la profondeur de champs sur un plein format, il est vrai qu'à f3.5 elle sera plus importante mais à mon avis (Vu les exemples de photos pris sur D700 que j'ai pu voir) il sera toujours possible d'obtenir une faible profondeur de champs (l'équivalent d'un f2.8 sur un APS-C).

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #6 le: 30 janv., 2012, 21:43:04 pm »
En ce qui concerne l'ouverture, à part prendre un 70-200 f2.8 constant comme le sigma stabilisé (Car je souhaite avoir la stabilisation) et donc ajouter une facture de plus de 1000€ au 24-70 que j'ai déjà je ne vois pas ce que je pourrais faire.
80-200 AFD f/2.8 monobague = 400 € avec une qualité optique au top. Incomparable avec un zoom à grande amplitude et ouverture glissante, mais pas de stabilisation. Ceci dit, une grande ouverture est souvent beaucoup plus utile que la stab.
Stabilisé, il y a le 70-300 Tamron = 350 €, aussi bon que le Nikon 70-300 VR sur le plan optique.
Tu aurais une meilleure qualité sur la zone 70-300 et, de plus, tu garderais ton transtandard lumineux entre 24 et 70. Tu garderais aussi un vrai grand-angle à 24 mm.

En ce qui concerne la profondeur de champs sur un plein format, il est vrai qu'à f3.5 elle sera plus importante mais à mon avis (Vu les exemples de photos pris sur D700 que j'ai pu voir) il sera toujours possible d'obtenir une faible profondeur de champs (l'équivalent d'un f2.8 sur un APS-C).
Exact, mais f/3.5 c'est uniquement à 28 mm. C'est à dire exactement là où on n'en a pas besoin. Dès que tu monteras à 135 mm (à vérifier), tu ouvriras au mieux à f/5.6

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #7 le: 31 janv., 2012, 19:02:52 pm »
Saluit

Pour te répondre, voici ce que donnes le 28-300 sur un D700  =D A toi de voir si cela te convient  ;)

http://fr.pixel-peeper.com/adv/?lens=13203&camera=972&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3

Pour ma part, je l'ai toujours apprécié jusqu'à la semaine passé où j'ai liquidé mon matériel FX  :-[
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

elcliclac

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #8 le: 31 janv., 2012, 20:52:39 pm »
Eh ! bien ....
Si vous voulez regrettez votre 24-70 dans peu de temps, allez y faites cet achat ... C'est comme l'on dit parfois, on sait ce qu'on a mais on ne sait pas ce que l'on aura  :lol: à méditer ...
Ceci dit, possédant le d700 et le gros et lourd 24-70 2.8 , jamais, non jamais plus un objectif de ce genre aussi bon fusse t-il être ...
Si vraiment, la longue focale vous manque, je ne peux que vous conseiller d'investir dans un zoom 70-200 même un 4.5-5.6  voire un 70-300 ... en attendant de faire mieux mais, conserver votre objectif lumineux ... Ne croyez seulement pas que le "VR" remplace la luminosité c'est une fausse idée .... vous gagner un peu en stabilité, mais un objectif avec une ouverture plus grande donnera des rendus plus qualitatif ... Réfléchissez bien, comme l'on dit aussi la nuit souvent porte conseil ... Bonne chance

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #9 le: 31 janv., 2012, 22:54:09 pm »
... Bonne chance

Oui, on peut le voir comme ça  ;D mais notre ami est conscient du manque de luminosité du 28-300  :-[

Mais sur un D700 c'est moins grave  quand même, et le budget n'est surtout pas le même  :O

Je ne compare pas la qualité des objectifs que tu cites, mais l'utilisation qu'il compte en faire  :)

Le 28-300 n'est pas un objectif mythique, mais ce n'est pas non plus un cul de bouteille  :lol: restons réaliste, il vaut un 70-300 VR tout en couvrant une plage plus grande focale  :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #10 le: 31 janv., 2012, 23:01:35 pm »
Il m'est d'avis qu'un D3100 + 18-200 donnera le même résultat pour moins cher que le 28-300 seul.

Salut,

Juste pour rappel le 28-300 est le 18-200 du FX  =D

Quand au choix du boîtier... Combien de mamans vont amener leur bambins à l'école en Mercedes, alors qu'une Twingo suffirait  :hue:

Il n'est pas interdit de se faire plaisir  >:D

Je dit cela sans animosité aucune, juste pour défendre certains membres de ce forum (dont j'en fait partie) qui se font plaisir mais qui ne peuvent (ou ne veulent) pas investir tout de suite dans des objectifs très chers  ;D

Bonnes photos à tous avec un D3100 ou un D4, mais avec plaisir  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

elcliclac

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #11 le: 31 janv., 2012, 23:27:37 pm »
Avec le d300 je possédais un 70-300 VR, et je voulais le garder ce caillou pour le mettre sur le d700 ... ouh la la .... même pas huit jours, et je l'ai vendu pour acquérir le 70-200 2.8 , ce 70-300 vr était plutôt bon sur le boitier DX, mais, pas à la hauteur sur l'exigence du boitier Fx ... voilà, je n'en ajoute pas plus, chacun fait comme il peut ... mais, bien souvent, ce fut pour moi aussi ainsi, on achète et on revend pour enfin acquérir la qualité optique, alors, mieux vaut acheter un seul objectif mais un super bon ... que deux ou trois moyen ... cela c'est la sagesse qui parle .... Bonne soirée

*

jacquot37

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #12 le: 01 févr., 2012, 06:38:24 am »
Merci à Blaco pour le lien vers des photos prises avec D700+28-300, je trouve qu'elles sont de belle facture même si je sais que rien ne remplace l'oeuil du photographe. Elle me conforte dans l'idée que le 28-300 est un bonne objectif.

Je sais que je ne pourrais plus prendre certaines photos accessibles au 24-70 à cause de sa faible ouverture mais à contrario, le fait d'avoir une large amplitude montée en permanence me permettra également de saisir des instants qui m'aurait échappés faute  de téléobjectif.

Je pense qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et que le choix de l'objectif est toujours plein de compromis. En espérant que je ne sois pas déçu par ses possibilités et sa qualité.

L'idée, est tout de même de ne pas avoir à changer d'objectif en fonction des évènement que l'on souhaite photographier. Pour les photos en extérieur, avoir un 28-300 me semble être un bon compromis pour pouvoir capter les scènes situées assez loin tout en conservant la possibilité d'utilisé le grand angle pour un évènement fugace à faible distance.

Bien évidemment, pour l'intérieur et ses scène à courtes distances, un objectif du type f2.8 avec une plage allant de 24 à 120 serait l'idéal (Voir 18 pour un vraiment grand angle).

Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #13 le: 01 févr., 2012, 09:00:37 am »
L'idée, est tout de même de ne pas avoir à changer d'objectif en fonction des évènement que l'on souhaite photographier.
Dans ce cas, le reflex est un mauvais choix, d'autant plus en FX.
Je rejoins l'avis des autres intervenants : si c'est pour avoir un zoom à demeure et ne pas pouvoir exploiter les grandes ouvertures particulièrement agréables en FX, un D7000 + 18-200 serait probablement beaucoup plus agréable à utiliser (moins lourd, moins gros, moins cher...)

*

elcliclac

  • Invité
Avis sur le Nikon 28-300 mm f/3.5-5.6 af-s vr ed sur Reflex format FX
« Réponse #14 le: 01 févr., 2012, 09:55:12 am »
Désolé, je n'aurai pas dû intervenir, ne connaissant pas ce fameux 28-300 ... d'autant plus que dans le titre un avis est demandé au sujet de cet objectif ... Pardon
Cependant, je me permets d'ajouter qu'un objectif de cette ampleur de focale ne peut forcément pas être un must, un compromis peut-être ... moi quand je sors en extérieur, j'avoue, j'ai le sac à dos avec une quinzaine de kilogramme qui m'aide à garder la colonne vertébrale en équilibre :lol: Bon, ceci dit, mes excuses, mais revenez nous dire d'ici quelques temps votre satisfaction ou son contraire avec un tel objectif sur un boitier qui mérite largement mieux ...

Publicité