Publicité

*

Bacardi788

  • Invité
Conseil et aide
« le: 27 avril, 2017, 17:25:24 pm »
Bonjour,

Avant toutes choses comme je n'ai pas vu de rubrique présentation sur le forum, je commence par me présenter Vincent 37 ans, novice en photo, j'ai fait l'acquisition d'un D7100 ainsi que d'un sigma 17-70mm f/2.8-4 dc macro os hsm il y a 2 mois.

J’ai assimilé les concepts de base de vitesse obturation ouverture (enfin je pense -)) réussi à faire des photos avec bokeh et quelques portraits pas trop mal.

Bref je débute et m’impose à ne pas me servir des modes auto et scènes…
 

Si je soumets cette photo ce n'est pas pour la critique car je sais déjà qu'elle est super laide mais plutôt pour des conseils. J'ai volontairement coupé les têtes n'ayant pas demandé l'accord aux personnes intéressés avant de publier mais ca ne change pas le vilain résultat...

Voici les conditions: salle de sport éclairée par grosse lampes, lumière artificielle.

Ce que je cherchais à faire: avoir une photo de saut net sans flou et correctement exposée.

Mes réglages :   AFC, je n’ai pas mis de flash, mesure matricielle, balance des blancs sur lumière incandescente, j’ai testé aussi en auto, pareil pour les iso j’ai testé du manuel et tâtonner entre 3200 et 6400  j’ai bricolé entre le mode A mais les sauts étaient flou, je suis passé en S mais sans flash car au delà de 1/250 il n’est pas pris en compte. Et pas mieux en mode M.

Dans ma tête et d’après ce que j’avais cru comprendre il me fallait shooter vite pour que le saut soit net donc  entre 1/500 et 1/800 mettre le focus en  continu car le sujet bouge  et mettre une ouverture vers f8 f11 pour que la scène soit nette (quoi que ca ne me dérange pas que le saut soit net et la salle floue).

Bref voilà la moins pire des images que j’ai pu sortir qui n’est ni nette et avec beaucoup de bruit.

Je fais surement mal les réglages mais je sèche.

A votre bon cœur

-)
 


Publicité

Conseil et aide
« Réponse #1 le: 27 avril, 2017, 17:36:46 pm »
Pour se présenter : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0  :)

Pour les conseils je passe mon tour, je n'y connais rien en photo de sport  :-[
« Modifié: 27 avril, 2017, 17:39:00 pm par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Conseil et aide
« Réponse #2 le: 27 avril, 2017, 18:45:17 pm »
alors, dans un premier temps : "que la scène soit nette" c'est très subjectif. On s’accommodera très bien d'une faible profondeur de champ si le sujet capte l'oeil du premier coup, même si une partie est hors champ. (plusieurs personnes, ou une partie de la personne)

que la vitesse d'obturation avec flash soit limitée à 1/250 ème n'est pas véritablement un problème car c'est justement le coup de flash qui va servir à figer le mouvement.
tu peux même en prendre ton parti et choisir un temps de pause relativement long qui se termine par un coup de flash en second rideau pour avoir à la fois le mouvement et un instantané.

dans le cas que tu présentes, finalement tu n'as réussi ni à fermer à f/8 ni à choisir une vitesse suffisamment élevée. par contre tu te retrouves à iso 6400.
pas fermer à F/8 c'est tant mieux parce que la salle est moche et la profondeur de champ semble bien assez grande (en tout cas avec cette petite taille).
6400 iso c'est déjà beaucoup.
du coup il ne te reste qu'à rogner sur l'ouverture, et par conséquent il te faudrait un objectif qui ouvre d'avantage. A F/1.8 par exemple.

ceci dit, toujours au jugé sur une photo réduite, le bout du pied est un peu flou, certes, mais la même photo sur une vraie scène avec un fond noir et de jolis éclairages, ça devrait le faire.

j'ai eu fait des photos de danse avec un D80 et je me limitais à 800 iso. J'avais donc pris mon parti de mettre l'accent sur le mouvement ...


bref : flash ; objectif plus lumineux ; accepter le mouvement. Tu as plusieurs choix.


« Modifié: 27 avril, 2017, 18:48:25 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseil et aide
« Réponse #3 le: 27 avril, 2017, 18:55:45 pm »
Presque tout faux: tu dois mettre en mode S et bloquer à 500 ou plus. Ouverture maximale ici à 2,8. Monter les ISO aux max, 6400. Sans flash car tu es trop loin du sujet et ton 1/250 te fera un flou de fond. Le mode A est pour choisir l'ouverture, ici on s'en fiche ! Il n'y a que la vitesse de prise de vue qui est importante dans ce cas. Il ne faut pas chercher à ce que le fond soit net, aucun intérêt... Bonnes re-photos !    :)

*

Bacardi788

  • Invité
Conseil et aide
« Réponse #4 le: 28 avril, 2017, 11:32:35 am »
Bonjour,

merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de me répondre je vais essayé les 2 techniques proposées.

Je remettrai une photo cette fois ci pas trop mal j'èspére  :)

Conseil et aide
« Réponse #5 le: 28 avril, 2017, 19:18:40 pm »
bonsoir,
a chacun sa méthode, c'est ce qui fait le fun en photo. Il n'y a pas une vérité mais plusieurs façons de faire selon ce que l'on souhaite obtenir.
Toutefois il faut s'appuyer sur un peu de rationnel.
Si tu photographies un sujet qui bouge et que tu le veux net, il faut imposer la vitesse à l'appareil. Donc un mode S, il choisira une ouverture en fonction de la sensibilité iso que tu auras la encore décidé.
Je te conseille de faire une photo en RAW parce que cela permet de ne pas trop monter en iso et de retoucher en post production sur lightroom ou PS.

Dans ton cas, une salle avec un éclairage constant et stable, tu peux choisir le mode manuel en fixant là encore la vitesse et tu règles ensuite ton ouverture en choisisant la mesure matricielle ou centrale pondérée.
Tu as raison pour la netteté de selectionner un autofocus en continu.

La solution du Flash te limite en vitesse mais te permet comme  le suggère sylvain de  figer de mouvement. Dans ce cas il faut tâtonner et essayer plusieurs vitesses même un peu lente 1/100 voire moins ( tout dépend de la vitesse du mouvement que tu photographies et de l'angle que tu fais avec l'axe de déplacement).

Il faut 100 fois sur le métier remettre le tirage

bien cordialement

Publicité