Publicité

*

jackold

  • Invité
prix farfelu des objectifs d'occasion
« le: 04 janv., 2013, 18:33:10 pm »
bonjour, je suis étonné par le prix proposé des objectifs nikon d'occasion, je sais bien qu'un objectif était appelé un "caillou" mais le vendre au prix du diamant, je blague, c'est pour dire que le prix demandé est souvent basé sur le prix d'achat et qu'il est quasiment au prix du neuf actuel, je m'explique un 35 mm 1.8 dx d'un an et demi vendu 150 € alors qu'a la fnac 188 € neuf. il faudrait peut être que les vendeurs revoient leurs prix ou il y a beaucoup de pigeons. à vous lire. >:(

Publicité

*

Pooki

  • Invité
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #1 le: 04 janv., 2013, 18:45:22 pm »
Bonjour,

L'age importe peu. Ce qu'il faut surtout voir, c'est son état. Le 35mm 1,8 d'il y a un an et demi est le même que 35mm 1,8 actuel.
Après je ne sais pas de quand date l'annonce que tu as vu, mais il y a encore très peu de temps, il était à 220 Euros. Tu peux toujours tenter de le négocier mais je pense qu'il trouvera preneur à ce prix.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #2 le: 04 janv., 2013, 18:46:01 pm »
Tout de suite les grands mots!
L'occasion se fait par l'offre et la demande.
Donc si l'occaz est chére, ça ne se vendra pas...
Et si ça se vend à ce prix là, inutile de dire que tes semblables sont des pigeons et toi l'expert.

Tu as fixé une barre entre une différence prix occaz / prix du neuf, cette barre est personnelle donc acceptes que les autres ont une barre différente.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Pooki

  • Invité
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #3 le: 04 janv., 2013, 18:51:13 pm »
De plus, à ce que je peux voir dans les annonces du forum, même à 140 tu tiques !!!!

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #4 le: 04 janv., 2013, 19:57:21 pm »
Je crois qu'il y a des optiques qui tiennent la côte plus que d'autres. le 35 f1,8, comme le 28 f1,4-.. .. .. :-*
Cela dépend des moments selon qu'il y en a à vendre ou pas.
Le 35mm en question est un objectif qui a une bonne cote d'amour, et s'il est en excellent état, pourquoi le payer 30 €uros de plus ? :hue:
Les tests le montrent excellent, ce qui fait que les occasions ne restent pas longtemps à la vente.

Enfin sur des prix minimes ( le prix du 35mm f1,8 DX est , d'après moi, minime par rapport au 35mm f1,4 G), la différence est marginale entre le prix neuf et d'occasion. 
Même si 30 ou 40 €uros peuvent représenter beaucoup pour des photographes qui rament un peu financièrement, 140 €uros  c'est loin du prix du diamant , non ? :D

*

Hors ligne Flodine

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #5 le: 04 janv., 2013, 23:01:07 pm »
C'est vrai que les prix sont assez variables et souvent fantasques.
Pour moi, il y a deux "étalons" :1) la cote de Chasseur d'images, 2) les prix de ventes finaux sur eBay.
Ces deux paramètres me permettent de fixer mes prix quand je revends une optique ou de négocier raisonnablement.
Flodine

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #6 le: 05 janv., 2013, 09:50:35 am »
je suis assez d'accord avec l'initiateur de ce fil... les prix demandés pour des occases sont souvent abérrants. Ceci dit, personne n'est obligé d'acheter ! Pourquoi donner par exemple 80 voir 90% du prix d'un neuf ? Dans ce cas, je saute le pas et j'achète du neuf.
Les vendeurs partent souvent du prix d'achat et non pas du prix réel sur le marché et souvent, après 1 an, voir 2 , 3 , 4 les prix ont terriblement chutés.
Je suis parfois sur le cul quand je vois à combien se vend telle ou telle pièce ... 100€ de plus et on a du neuf !
J'ai personnellement acheté mon D4 ( neuf) dans un magasin bien connu de Bruxelles 4922€ alors que j'en ai vu en occase à 5300€ ...( C'était en septembre 2012)
Mais le vendeur est libre de proposer le prix qu'il veut et l'acheteur de suivre ou pas ...

Didier

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #7 le: 05 janv., 2013, 10:12:12 am »
je suis assez d'accord avec l'initiateur de ce fil... les prix demandés pour des occases sont souvent abérrants. Ceci dit, personne n'est obligé d'acheter ! Pourquoi donner par exemple 80 voir 90% du prix d'un neuf ? Dans ce cas, je saute le pas et j'achète du neuf.
Les vendeurs partent souvent du prix d'achat et non pas du prix réel sur le marché et souvent, après 1 an, voir 2 , 3 , 4 les prix ont terriblement chutés.
Je suis parfois sur le cul quand je vois à combien se vend telle ou telle pièce ... 100€ de plus et on a du neuf !
J'ai personnellement acheté mon D4 ( neuf) dans un magasin bien connu de Bruxelles 4922€ alors que j'en ai vu en occase à 5300€ ...( C'était en septembre 2012)
Mais le vendeur est libre de proposer le prix qu'il veut et l'acheteur de suivre ou pas ...

Didier

Jour,

100% d'acc.
Maintenant, une demande de négociation argumentée et motivée suffit souvent à faire ajuster le prix.
Il suffit souvent d'expliquer, en donnant les références de la boutique, que le bazar est à "tel prix" en neuf pour qu'un vendeur encombré cède à une demande d'achat sérieuse.

...et pourtant je n'aime pas négocier...


Exemple de ma dernière recherche :

"Je suis à la recherche d'un 24-85 vr (proposé en kit pour le d600) pour compléter mon d600 tout nu.
On le trouve  en boutique sur Paris à 505-40€ = 465€ (Boutique Prichoc, rue du Faubourg Poissonières).

Je le cherche donc en occasion sur la base de 400 € (si je ne trouve pas, je m'oriente sur le neuf).
Transaction en main propre et paiement en liquide."

Et hop, j'en ai profité pour passer mon annonce discrètement... ;)
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #8 le: 05 janv., 2013, 10:42:36 am »
Jour,

100% d'acc.
Maintenant, une demande de négociation argumentée et motivée suffit souvent à faire ajuster le prix.
Il suffit souvent d'expliquer, en donnant les références de la boutique, que le bazar est à "tel prix" en neuf pour qu'un vendeur encombré cède à une demande d'achat sérieuse.

...et pourtant je n'aime pas négocier...


Exemple de ma dernière recherche :

"Je suis à la recherche d'un 24-85 vr (proposé en kit pour le d600) pour compléter mon d600 tout nu.
On le trouve  en boutique sur Paris à 505-40€ = 465€ (Boutique Prichoc, rue du Faubourg Poissonières).

Je le cherche donc en occasion sur la base de 400 € (si je ne trouve pas, je m'oriente sur le neuf).
Transaction en main propre et paiement en liquide."

Et hop, j'en ai profité pour passer mon annonce discrètement... ;)

permettez-moi et ceci sans m'ingérer dans votre vie privée ( ce que je ne me permettrais pas...) de vous demander ? Si vous savez donner 400€, ne pouvez-vous pas faire un petit effort et ajouter 65€ et vous aurez du neuf et la joie que cela apporte ( se rendre au magasin, acheter ce bijou, le déballer à la maison etc, etc...).
En ce qui me conerne, je veux au-moins 25 à 30% de "rabais" sur le prix de la rue. Dans votre cas, 465 - 25% = +/- 350€ . Cela me sembre un prix d'occase correct mais bon , ce n'est qu'un avis et je respecte votre choix!
-de 25% pour de l'occase, cela n'en vaut pas la peine.

Didier

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #9 le: 05 janv., 2013, 11:00:01 am »
permettez-moi et ceci sans m'ingérer dans votre vie privée ( ce que je ne me permettrais pas...) de vous demander ? Si vous savez donner 400€, ne pouvez-vous pas faire un petit effort et ajouter 65€ et vous aurez du neuf et la joie que cela apporte ( se rendre au magasin, acheter ce bijou, le déballer à la maison etc, etc...).
En ce qui me conerne, je veux au-moins 25 à 30% de "rabais" sur le prix de la rue. Dans votre cas, 465 - 25% = +/- 350€ . Cela me sembre un prix d'occase correct mais bon , ce n'est qu'un avis et je respecte votre choix!
-de 25% pour de l'occase, cela n'en vaut pas la peine.

Didier

Oui...
Pour le coup, je parle d'une optique sortie il y a juste 6 mois... donc 15% de réduc est juste (de mon point de vue).

Pour une optique plus ancienne, je trouve normal de réduire le prix de 25 à 50% en effet.. selon l'offre du moment.
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

*

Hors ligne Vieux Loup

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #10 le: 05 janv., 2013, 12:11:49 pm »
bonjour, je suis étonné par le prix proposé des objectifs nikon d'occasion, je sais bien qu'un objectif était appelé un "caillou" mais le vendre au prix du diamant, je blague, c'est pour dire que le prix demandé est souvent basé sur le prix d'achat et qu'il est quasiment au prix du neuf actuel, je m'explique un 35 mm 1.8 dx d'un an et demi vendu 150 € alors qu'a la fnac 188 € neuf. il faudrait peut être que les vendeurs revoient leurs prix ou il y a beaucoup de pigeons. à vous lire. >:(

Le caillou en question est un optique bien reconnu et ne descend pas beaucoup en occasion. Le prix que vous citez me semble tres raisonnable. Il faut aussi savoir de quoi on parle et ne pas faire des commentaires qui montrent votre ignorance sur le marché de l'occaz. Meme entre 188 et 150€ il y a 20% de difference!  :cool:
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

jackold

  • Invité
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #11 le: 05 janv., 2013, 17:20:30 pm »
je ne pensais pas déclencher tant de réactions sur ma petite remarque, j'avoue je ne suis pas un pro mais une amoureux de la photo qui en fait depuis 48 ans qui a débuté avec mon petit kodak que j'avais eu à ma communion et le virus est venu aussi avec mon papa qui en faisait beaucoup. bref ma remarque était que pour 38 € de différence (sans compter le port) et l'incertitude de l'état de l'objectif il vaut mieux acheter un neuf garanti 1 an (et nikon fait 20 € de remise actuellement). bon, chacun fait ce qu'il lui plait, c'était simplement un avis, bonne journée à tous.
jack

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #12 le: 05 janv., 2013, 17:34:01 pm »
je ne pensais pas déclencher tant de réactions sur ma petite remarque, j'avoue je ne suis pas un pro mais une amoureux de la photo qui en fait depuis 48 ans qui a débuté avec mon petit kodak que j'avais eu à ma communion et le virus est venu aussi avec mon papa qui en faisait beaucoup. bref ma remarque était que pour 38 € de différence (sans compter le port) et l'incertitude de l'état de l'objectif il vaut mieux acheter un neuf garanti 1 an (et nikon fait 20 € de remise actuellement). bon, chacun fait ce qu'il lui plait, c'était simplement un avis, bonne journée à tous.
jack

+1
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

*

Pooki

  • Invité
prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #13 le: 08 janv., 2013, 16:14:36 pm »
J'ai pensé à ce post en lisant ceci, c'est la côte occasion du magasine "Images & Natures" :

prix farfelu des objectifs d'occasion
« Réponse #14 le: 08 janv., 2013, 17:15:59 pm »
C'est vrai que les prix sont assez variables et souvent fantasques.
Pour moi, il y a deux "étalons" :1) la cote de Chasseur d'images, 2) les prix de ventes finaux sur eBay.


Je prends ton 2ème étalon et te laisse le premier:

La cote CI est soit surcotée, soit le contraire. Donc, selon ce critère, elle arrange soit le vendeur, soit l'acheteur.

Ce qui me révolte le plus en cette cote, c'est la différence de prix selon l'état: seulement quelques euros entre ''usagé'' et ''exceptionnel''.

C'est à te dégoùter d'avoir soin de tes affaires...


Les ventes terminées sur ebay reflètent le plus la réalité, à condition de rester dans l'actualité. L'engouement pour telles ou telles optiques

change parfois en l'espace de quelques mois.


Enfin, j'ai souvent remarqué que la baisse de prix d'un objet n'entraîne pas forcément l'achat.

Exemple: le micro-nikkor 55mm f/2,8 AIS qui se trouve encore en neuf est à plus de 600 euros et celui que j'ai en vente ici dans les annonces à 190 euros, soit largement 3 fois moins cher étant dans un état proche du neuf.

Pareil pour mon 50mm f1,4 ZF2, absolument neuf à vendre avec une différence d'une centaine d'euros par rapport à un neuf.

Mais c'est vrai que les optiques manuelles sont moins prisées. il y a aussi la saisonalité de certains objectifs (long télés, macros)


Bonne soiré, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité