hello
un site incontournablede mon point de vue :
Les chambres en bois pliantes (field camera, à ne pas confondre avec les folding qui sont des boîte à gâteaux genre Graflex et technika) sont de manipulation rarement simple et peu agréable car il n'y a pas de mouvements bien propre comme sur une monorail (sinar par exemple) et la rigidité laisse souvent à désirer. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a beaucoup en vente d'occasion car bien que très jolies, elles demandent une très grande maitrise des mouvements pour ne pas galérer... Bref, ça plait aux novices sur catalogues mais à l'usage, c'est loin d'être aussi facile.
L'aspect field = compact et léger occulte le fait que le poids de la chambre (ainsi que sont coût) c'est peanuts à côté des accessoires indispensable à leur fonctionnement. Cinq châssis prennent + de place que la chambre elle-même.
Pour achever ces merdes, beaucoup ont des manques certains pour un usage "normal amateur". Il y en a qui ne peuvent accepter un 90mm (grand angle standard du 4x5) sans une planchette rentrante et/ou un soufflet spécial, quand le soufflet n'est pas collé et d'autres n'acceptent pas les dos au standard graflok (dos roll film, polaroïd
ou grafmatic
) voire ont un dépoli non démontable et ou qui ne peut recevoir de lentille de fresnel.
En +, c'est très cher neuf...
Suivant le type de photo qui vous intéresse, il y a d'autres modèles, pas beaucoup + lourd, beaucoup - cher et qui vous permettront de vous familiariser avec les maniements des mouvements. Si vous choisissez bien le modèle "d'apprentissage" et que vous ne vous encombrez pas d'accessoires spécifique à ce modèle, alors, après 20 à 40 photos réussies et/ou un ou deux ans, vous pourrez revendre cette chambre d'apprentissage pour vous offrir un modèles + proches de vos besoins réels issue de cette courte mais suffisante expérience.
Il est d'usage de dire, sur le forum sus-mentionné, que la première chambre n'est pas la bonne. C'est parfois vrai si on choisi un outils pour d'autres considérations que sa fonctionnalité ou bien que l'on s'aperçoit que l'on veut faire autre choses que prévu initialement. Toute fois, il est possible de tomber directement sur un outils qui correspond à son usage, par chance ou simplement parce qu'on a écouté les bonnes personnes qui ont compris et déjà résolu votre problématique.
Personnellement, j'ai commencé avec une sinar F, c'est la - cher des sinar, la + légère, mais comme c'est une sinar, c'est parfaitement universel. Une sorte de nikon F en 4x5 dans l'usage. J'ai toujours cette chambre depuis 20 ans. Certes la passion fait, qu'en cherchant bien, il y en a une dizaine d'autres pas trop loin...
Mes chambres se décomposent en 3 groupes:
I) les sinar : comme c'est un mécano, une chambre nouvelle complète l'autre.
Une F, c'est très bien pour l'architecture en extérieur, le paysage, un peu - bien pour la photo d'objet.
La "norma", c'est pas + léger que la F mais c'est + compact et + facile à trimballer dans un sac à dos. C'est + rigide que la F mais les mouvements ne vont pas aussi bien pour la photo d'objet que la F.
La P, c'est la rolls des sinar, on n'a pas fait mieux depuis (1970 à aujourd'hui), les mouvements sont un délice et c'est tellement facile à régler que s'en est frustrant, on n'a pas le temps de jouer avec les boutons que c'est régler et qu'il ne reste qu'à mettre un châssis dans le dos et déclencher... (mais c'est une boule de pue à transporter)
II) Les GRAFLEX : ce sont des chambres folding de presse des années 1920 à 1970 environ, c'est fait pour de la photo à main levée, c'est pas très lourd, c'est étonnement rigide, mais les mouvements sont "pauvre", bref, ça va bien pour le paysage en cadrage horizontal, voir un peu d'architecture, mais pas + loin. Elles sont aussi idéales pour le portrait
voire la street photo, mais il faut être motivé.
J'ai cinq graflex, mais c'est + par collection que par nécessité (une speed civile, une speed USMC, une speed USAF, une crown et une speed top-RF).
Sur la période de production très longue, seules celles fabriquées pendant une courte période (5 ans) sont intéressant aujourd'hui: ce sont les "pacemaker" "kalart" "graflok"
pacemaker : ce sont celles à planchette en tôle à coin arrondis (et non en bois à coin carré) car elles ont déjà tous les mouvements que les derniers modèles.
kalart : ce sont celles qui ont un télémètre sur le côté. Ce télémètre est réglable pour UNE focale, soi même, assez facilement. Donc vous pouvez régler votre kalart pour UNE focale (généralement la + longue ou la + courante) ce qui vous permet d'utiliser une optique moderne ou atypique si vous voulez... (à la différence de la top-RF qui utilise des cames appairées à l'optique)
graflok : c'est le dos standard actuel, c'est simple, c'est Graflex qui a fait la norme, alors vous pouvez monter sur votre dos tout ce qui a été produit de 1954* à nos jours, aucune limitation pour les châssis et dos.
donc, avant 1954*, ça a peu de chance d'être garflok (il y a eu des up-grade) et après 1960*, c'est plus "kalart" (c'est top-RF et donc pas réglable et les cames sont introuvables pour les optiques modernes)
Il existe deux type de Graflex: les SPEED-GRAPHIC et les CROWN-GRAPHIC.
Les SPEED sont des chambres avec un obtu focal (1/33s~1/1000s, pas de synchro-X). Si il fonctionne bien, c'est intéressant pour utiliser des optiques anciennes pas cher et ou au rendu particulier, de l'Aéro-Ektar 178F2.5 au simple verre de lunette.
Les CROWN sont des SPEED sans obturateur, donc un peu + compactes et un peu + légères. On peut utiliser un 90mm en planchette plate et utiliser le décentrement avec la CROWN alors qu'avec la SPEED, le boîtier 1.5cm + long fait que la corps avant est encore dans la boîte avec le 90mm.
III) les bizarres :
la "BRAND-SINAR" cherchez pas ailleurs, c'est moi qui l'ai faites... C'est une chambre "BRAND" (on la trouve aussi sous le nom de NEWTON) sur laquelle j'ai greffé un dos de sinar et j'ai modifié le corps avant pour utiliser des planchettes Pacemaker.
Elle est très compacte et pas très lourde. Je la transporte dans un vanitycase avec 47XL+90F4.5+150F5.6+240F5.6, dos 6x12, 2 grafmatic (= 12 vues), loupe-niveau-voile-posemètre-déclencheur souple. J'ai acheté cette chambre pour pouvoir utiliser le 47XL et je l'ai modifié pour la mettre à mes standards.
Généralement, en sortie photo 4x5, c'est cette chambre que je prends en + d'une graflex (toutes mes optiques sont en planchette graflex et j'ai un adaptateur pour la sinar) si je pense utiliser le 47XL.
J'ai aussi en projet la fabrication d'un "box" en 8x10 avec un unique objectif de 120mm (très grand angle en 8x10)
*)
de mémoire, à vérifier sur graflex.org