Publicité

*

etienne.be

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #30 le: 25 déc., 2009, 12:30:36 pm »
idem
sur Vivastreet,  Vends 500mm Nikon f4 P , 420€ (le 14/12) valerie_desharn
 NIKON D90 520€ valerie_desharn

le texte original sur http://cgi.ebay.fr/Appareil-Photo-Reflex-Numerique-NIKON-D90-SOUS-GARANTIE_W0QQitemZ120478375095QQcategoryZ68129QQcmdZViewItem

Publicité

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #31 le: 06 janv., 2010, 02:26:55 am »
Bonjour à tous,
je vous laisse prendre connaissance du lien qui suit car j'ai le regret de constater que sur le site les Pixelistes l'arnaqueur  a fait aussi deux autres victimes :
http://www.pixelistes.com/forum/sportflash-imperial-kong41-t70715-15.html

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #32 le: 06 janv., 2010, 03:51:54 am »
  Ma petite astuce, étant un adepte de ce genre de service ( ebay,lbc...)

  si vraiment il n'y a pas de contact tel, et que c'est au bout de la france, je demande une photo de l'objet sur un angle différent avec un autre objet ( exemple une  bouteille de coca, un verre a pied, dans une assiette) en étant clair sur le pourquoi. Si c'est une arnaque, il n'y aura pas de photo.

Pas mal du tout, je m'en inspirerais pour mes prochaines transactions.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

etienne.be

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #33 le: 06 janv., 2010, 17:04:23 pm »
...ou avec le journal local du jour.

*

Dominique_R

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #34 le: 07 janv., 2010, 10:55:07 am »
Pour revenir brièvement sur un point juridique évoqué plus haut, le principe du secret de la correspondance n'empêche nullement le facteur d'assister à l'ouverture d'un colis (en contre-remboursement ou autrement), voire même de témoigner de ce qu'il a vu.

En effet, en vertu du principe du secret de la correspondance, ce qui est interdit au facteur, c'est évidemment d'ouvrir lui-même les plis ou les colis. Mais dès l'instant où c'est le légitime destinataire qui procède à cette ouverture, celui-ci peut bien entendu inviter le facteur à y assister, et ce dernier peut accepter cette invitation, sans être en quoi que ce soti en délicatesse vis-à-vis du secret de la correspondance.

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #35 le: 07 janv., 2010, 11:19:48 am »
A condition que le destinataire donne son accord aussi, non?

*

Dominique_R

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #36 le: 07 janv., 2010, 11:39:33 am »
Tu veux dire "l'expéditeur" ?

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #37 le: 07 janv., 2010, 12:02:18 pm »
Tu veux dire "l'expéditeur" ?


euh...oui!

*

Dominique_R

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #38 le: 07 janv., 2010, 12:06:16 pm »
OK, alors dans ce cas, non. Quand tu reçois une lettre, demandes-tu l'autorisation de l'expéditeur avant de la faire lire à ta femme ou à un pote ?

Il ne s'agit pas ici, rappelons de "publier" une lettre ; simplement d'avoir un témoin qui assiste à l'ouverture d'un colis et, le cas échéant, décrira ultérieurement ce qu'il aura vu dans un témoignage.

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #39 le: 07 janv., 2010, 12:30:30 pm »
Justement, je communique à un tiers une correspondance que l'expéditeur ne voulait pas:
que peut-il faire?

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #40 le: 07 janv., 2010, 13:38:55 pm »
Bonjour
une correspondance dite "confidentielle"(et notée comme telle) n'a rien à voir avec un colis.(à moins que le dit colis ne contienne un dossier quil lui, peut être confidentiel)
En quoi la vue du contenu d'un colis ,en l'occurance un boitier AP ou objectif,peut être confidentielle .
Expliquez moi :)
« Modifié: 07 janv., 2010, 16:01:25 pm par alan1910 »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #41 le: 07 janv., 2010, 13:58:25 pm »

En quoi la vue du contenu d'un colis...

Tant que le colis n'est pas ouvert... on ne sait pas. ;D

enfin  bon, pour ma part, il s'agit d'un réglement interne de la Poste, qui m'a bien profité il y a longtemps.
Envoi en CR d'un colis, refus du destinataire.
Lorsque je retourne à la poste pour récupérer le colis, il a été ouvert.
Refus de le reprendre, débat dans tous les sens puis au final, j'ai touché le montant du CR.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Dominique_R

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #42 le: 07 janv., 2010, 14:06:27 pm »
une correspondance dite "confidentielle"(et notée comme telle) n'a rien à voir avec un colis.(à moins que le dit colis ne contienne un dossier quil lui, peut être confidentiel)
En quoi la vue du contenu d'un colis ,en l'occurance un boitier AP ou objectif,peut être confidentielle.
Le fait qu'une correspondance soit marquée "confidentielle" n'a absolument rien à voir avec le secret de la correspondance, qui résulte de la loi. Une correspondance pas marquée "confidentielle" est tout aussi protégée par le secret de la correspondance que si elle débordait de mentions "CONFIDENTIEL" de tous les côtés de l'enveloppe.

De la même manière, la loi ne fait pas de distiinction entre une lettre et un colis, tous ces envois confiés à la Poste sont couverts par le secret de la correspondance.


Justement, je communique à un tiers une correspondance que l'expéditeur ne voulait pas:
que peut-il faire?

Il n'y a pas de règle générale. Il peut toujours essayer de se plaindre, certainement, mais la suite qui sera donnée à la plainte dépendra d'un grand nombre de facteurs, ici n'est pas le lieu de les examiner tous. Mon seul point est que le facteur, convié à assister à l'ouverture d'un colis par son destinataire légitime, peut fort bien accepter de s'y prêter sans violer le secret de la correspondance.

Il arrive d'ailleurs tous les jours que ce même genre de chose soit demandé aux préposés d'UPS, DHL ou FedEx, et non seulement ils le font volontiers, mais encore ils y sont incités par leur employeur, afin de préserver le contradictoire en cas, notamment, d'emballage ou de contenu endommagé, ou suspecté de l'être. Et pourtant, les plis confiés à ces sociétés privées sont tout aussi protégés par le secret de la correspondance que ceux confiés à la Poste...

*

Dominique_R

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #43 le: 07 janv., 2010, 14:08:43 pm »
enfin  bon, pour ma part, il s'agit d'un réglement interne de la Poste, qui m'a bien profité il y a longtemps.
Je serais curieux de consulter ce règlement, ou d'en connaître la source...

Lorsque je retourne à la poste pour récupérer le colis, il a été ouvert.
Par qui ? Si c'est par un postier, il y a bien entendu violation du secret de la correspondance. Mais nous ne nous plaçons pas dans cette hypothèse.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #44 le: 07 janv., 2010, 14:39:57 pm »
ce que j'ai trouvé, si ça paut t'aider, art 16 qui dispose
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/209722043210830068/Affiche_RI_OCTOBRE2009.pdf

pour le colis, l'affaire était assez compliqué et j'ai agis sur les recommandations d'un conseiller:
pour faire simple: colis scéllé au départ, devait revenir dans la m^me configuration.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité