Publicité

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« le: 03 déc., 2009, 07:29:31 am »
Le 20 octobre je réponds à une petite annonce sur le bon coin pour un D300 acheté à la Fnac en janvier 2008 avec une garantie de deux ans et affichant environ 12000 déclenchements. Le prix étant de 800€ j'appelle le vendeur au pseudo Ana et je lui laisse un message. Sans réponse je lui envoi un mail et il me donne un autre numéro de téléphone. Je le contacte, la communication passe bien et les explication sont bonnes. Je négocie la vente à 665 € et j'effectue aussitot un virement sur son compte bancaire.
Il me donne ses coordonnées : Stéphane S. à [Modéré] n° compte etc....
Virement effectué l'argent met quelques jours à lui parvenir. Il est absent, puis son téléphone ne réponds plus. J'appelle et j'insiste sur son fixe sans réponse. J'ai un mail d'excuses puis un second au bout de quelques jours mais mon colis n'arrive toujours pas. Je contacte ma banquière qui m'indique que je ne peux faire d'opposition sur un virement mais elle se charge de faire quelques recherches : l'argent a été crédité le jour même sur le compte du vendeur mais il ne s'appellerai pas stéphane S.
Je fait alors quelques vérifications auprès de la mairie et des services territoriaux et je réussi à trouver un Stéphane D. domicilié à l'adresse qu'il m'avait indiquée par mail et vivant avec Melle S.;
Je le recontacte pour avoir une explication et sans réponse ma banquière émet une réclamation car le numéro de compte ne correspond pas au nom fourni.
Quelques jours plus tard je reçois un mail où il m'indique qu'il m'envoie le colis. Puis quelques jours plus tard sans colis et sans réponse je lui écris une fois de plus et j'ai une réponse m'indiquant que j'ai fait une réclamation et obtenu mon remboursement, il souhaite donc que nous en restions là.
Pour finir ma banquière ne voyant rien venir contacte son homologue et apprends qu'à la suite d'un courrier, l'intéressé a refusé de retourner le virement car il s'agissait d'une transaction internet et que selon lui cet argent lui est dû.
Un dernier mail ... et dans quelques jours je déposerai plainte.... dommage qu'on en soit arrivé là aprés un mois et 60 mails.
Passez le message autour de vous êtes dans le département de l'Isère et si vous consulter les petites annonces sur leboncoin.fr
« Modifié: 08 déc., 2014, 19:36:26 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

ROUCH

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #1 le: 03 déc., 2009, 07:41:39 am »
j'ai eu la même méshaventure il a fallu que je dépose plainte à la gendarmerie, qui s'est déplacé chez le voyou pour récupérer mon appareil qui était également un D300.

bon courage, il ne faut pas lâcher
« Modifié: 03 déc., 2009, 08:40:16 am par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #2 le: 03 déc., 2009, 08:14:24 am »
classique, tu peux m^me aller deposer pliante tout de suite....
voir les nombreux fils sur différents forum!
http://www.pixelistes.com/forum/escroquerie-pour-l-achat-d-un-d300-sur-leboncoin-t68602.html

 porter plainte au commissariat du domicile de votre "vendeur".

S'il d'autres personnes sont aussi victimes et font de m^mes, la proportion de "l'escroquerie" ne sera plus la m^me. Sans oublier la motivation des forces de l'ordre ( ce n'est pas une affaire isolé et à l'autre bout de la France qu'il suive, mais un gus qui a fait plusieurs victimes sur leur juridiction!)


Nb la faille du systéme et de cette arnaque est que chacun porte plainte dans son coin, et chacun déduit que c'est un litige commercial entre 2 particuliers. Et le flilou fait d'autres victimes.

NB2 rajoute dans le titre " le bon coin /// d300 "' pour les autres souhaitant faire une recherche.
« Modifié: 03 déc., 2009, 08:40:26 am par Jean-Christophe »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #4 le: 03 déc., 2009, 09:22:26 am »
Merci d'éviter les remarques concernant le site de vente cité, il s'agit bien d'un problème avec le vendeur et non avec le site.

*

seb650

  • Invité
Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #5 le: 03 déc., 2009, 09:26:35 am »
Le bon coin est bourré d'annonces douteuses,  on ne peut y faire confiance que pour des achats de la main à la main. Aucun moyen de paiement ne permet une protection de l'acheteur. Le contre remboursement n'est pas non plus une sécurité car en theorie le facteur doit vous remettre le paquet contre le chèque. A moins de s'arranger avec celui-ci, il n'est pas possible d'ouvrir le paquet pour verifier la conformité à la commande.
Reste ebay avec paypall et priceminister.
 

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #6 le: 03 déc., 2009, 10:16:52 am »
le fcateur ne peut assister à l'ouverture du colis, le fameux "secret de correspondance".
Au moins s'il y a une pierre au lieu de l'app. on est fixé, il s'agit bien d'une escroquerie. ;D

Sinon pour revenir aux PAP, un peu de bons sens permet d'eviter pas mal d'arnaques:
-le prix, pourqoui un gus vendrait moins cher ce qui peut être repris en magasin ou en depot vente plus cher, surtout pour des produits demandés.
-verifier les coordonnées et redoubler de vigilance si l'adresse mail est sur une plateforme comme style gmail
-verifier via l'annuaire
-essayer d'avoir un fixe plutot qu'un portable
-essayer un rendez-vous physique
-sinon aller au bluff, si le vendeur evite tout contact /  rendez-vous physique : méfiance!
-regarder les prix sur le marché, et faites des simulations de reprises ou de depot en magasin.
-si possible avant la transaction demander copie de la piéce d'identité et de la facture. Attention ce n'est pas une garantie car des "photocopies" circulent....
« Modifié: 03 déc., 2009, 10:27:05 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #7 le: 03 déc., 2009, 20:55:34 pm »
Bonsoir,
C'est mon sport favori en ce moment ! Signaler un contenu abusif sur le site en question !
Franchement, des D3 entre 600 & 1000€, des D2X a 450€, des D700 a 700€ ou des D300 pour 500€ ca ne vous interpelle pas ?
C'est bientot Noël mais quand même, faut-être bien naïf pour y croire !
Faites comme moi, Signaler un contenu abusif.
Faut bien avouer que site en question ne s'en poses justement pas beaucoup (de questions), j'en ai signaler une bonne dizaine cette semaine et c'est toujours les mêmes sous des adresses m@il différentes ...
Conclusion, si vous voyez un D3 a 1000 ou 1500€ c'est évidemment une arnaque !
Regardez la cote CI http://www.chassimages.com/cote/cote.xml ca aide ...
Amicalement.

X & H ...

*

Hors ligne rosko

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #8 le: 04 déc., 2009, 11:10:22 am »
        De Sevgin-le-vicking:     le fcateur ne peut assister à l'ouverture du colis, le fameux "secret de correspondance".
Au moins s'il y a une pierre au lieu de l'app. on est fixé, il s'agit bien d'une escroquerie.


J'ai toujours ouvert les colis recus en contre -remboursement avant de donner mon cheque au facteur! Ne serait-ce que pour verifier que l'objet n'a pas subit de dommage pendant le transport, secret de correspondance ou pas.
La formule contre-remboursement est et reste pour moi la formule la plus securisee.
 A plus.FD
Homo erectus manuelfocus

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #9 le: 04 déc., 2009, 11:37:33 am »

J'ai toujours ouvert les colis recus en contre -remboursement avant de donner mon cheque au facteur! Ne serait-ce que pour verifier que l'objet n'a pas subit de dommage pendant le transport, secret de correspondance ou pas.
La formule contre-remboursement est et reste pour moi la formule la plus securisee.
 A plus.FD

+1

Le facteur ne partira pas sans le chèque ou la signature donc, vous pouvez ouvrir le colis en sa présence, il peut servir de témoin si il y a un contentieux.
Et s'il ne veut pas et bien pas de calendrier en fin d'année  ;D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #10 le: 04 déc., 2009, 15:18:34 pm »
Rosko,

La poste est mandaté pour livrer un colis contre un chèque: qu'il y a une pierre ou un app. photo, dés l'instant qu'elle livre à la bonne adresse, elle a remplis son rôle.

Par le reglement interne des PTT, le facteur ne peut assister à l'ouveture du colis: le secret de correspondance.

Alors imginons que tu "refuses" la pierre: ton factuer ne va plus témoigner car il est en faute professionnelle... et si renvoi d'un colis "ouvert" à l'expéditeur, ce dernier pourra dire:
-que ce n'est pas lui qui a mis une pierre, de plus lorsqu'il a deposé le colis, le paquet était scélle.
-si facteur témoin, il pourra évoquer que tout correpondance "fermée" est une atteinte à ta vie privée....

Alors bien entendu, il y a des facteurs qui assitent,  par gentillesse ou ne veuelent pas perdre du temps à expliquer un refus car dans 99% des il n'y pas d'arnaques.... mais il suffit d'une fois, et là je doute que le facteur soit toujours "témoin"
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #11 le: 04 déc., 2009, 16:19:40 pm »


Par le reglement interne des PTT, le facteur ne peut assister à l'ouveture du colis: le secret de correspondance.


Tu as certainement vérifié tes sources, mais je suis un peu surpris : a priori, un colis ne constitue pas une "correspondance" *.

D'autre part, en tant que transporteur, la Poste a une responsabilité : le destinataire peut - est est bien avisé de - vérifier l'état du colis, ce qui implique si nécessaire de l'ouvrir pour vérifier l'état du contenu.

Si le destinataire refuse le colis, ce qui est son droit, et ne remet pas le chèque au facteur, le vendeur-arnaqueur qui aura mis un caillou à la place d'un objectif (facile, celle-ci), ne devrait pas se plaindre trop vigoureusement. :D

* Article L1 Code des Postes et communications électroniques : "L'envoi de correspondance est un envoi postal ne dépassant pas deux kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel , à l'exclusion des livres, catalogues, journaux ou périodiques. Le publipostage fait partie des envois de correspondance".

[Edit : ça devient compliqué si l'envoi et effectué sous enveloppe à bulles - des petits malins s'étant aperçus que les tarfis correspondance sont moins chers que les tarifs colis. ]
« Modifié: 04 déc., 2009, 16:31:01 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #12 le: 04 déc., 2009, 17:31:09 pm »
Si le destinataire refuse le colis, ce qui est son droit, et ne remet pas le chèque au facteur, le vendeur-arnaqueur qui aura mis un caillou à la place d'un objectif (facile, celle-ci), ne devrait pas se plaindre trop vigoureusement. :D

Le cols est retourné, mais il a été ouvert: l'expéditeur va dire que c'est pas lui qui a mis un caillou: mais qui alors?
Ce n'est pas son probléme, il a posté un colis scellé.
Donc indem par la poste!

NB si les lois, textes etc... en France sont faites pour les gens de bonnes fois. Ce sont ceux qui qui ont quelque chose à se reprocher, qui généralement sont les plus procéduriers ou menaçants.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne rosko

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #13 le: 04 déc., 2009, 20:44:14 pm »
sevging-le-Vicking,

Legalement, ton raisonnement tient. Mais il s'agit la d'un cas presque improbable (je ne dis pas impossible). J'habite en milieu rural ou le facteur connait les gens de sa tournee. Il y a donc une certaine convivialite ambiante qui n'existe peut-etre pas en ville.
Par exemple, si je remets au facteur du courrier a poster sans avoir les timbres, je lui donne de l'argent, je sais qu'il va le faire, il va meme me rendre la monnaie le lendemain si ja n'ai pas l'appoint. Dans le meme ordre d'idee, quand il m'apporte un contre remboursement, il ne tique meme pas quand j'ouvre le colis, tant ca semble evident de verifier...Mais sans doute qu'en ville ca serait different.
Et peut etre que son attitude changerait si je deballai une pierre! Alors dans ce cas (improbable), je sortirai de la legalite en ne donnant pas mon cheque. >:D Pas toi?
Bonne soiree. FD
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abus de confiance puis escroquerie Le Bon Coin / D300
« Réponse #14 le: 04 déc., 2009, 22:34:15 pm »
bah comme toi: si je déballe un colis que c'est une pierre alors que je voulais un caillou, il est certain que je ne donnerai pas le chèque.
Celà étant dit, je mets dans la m***** mon facteur.

sinon avant j'avais un facteur sympa...parti à la retraite.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité