Bonsoir,
Personnellement, j'ai la chance de n'avoir eu jamais qu'un seul problème (sur une soixantaine d'opérations) en achetant sur Ebay et en payant par Paypal.
J'avais gagné une enchère sur un Micro Nikkor 2,8-55 AIS, le vendeur se trouvait aux Etats-Unis. Pour une raison inconnue, chaque fois que je payais par Paypal, ce paiement était refusé et je recevais un e-mail me demandant de recommencer l'opération. J'ai essayé de contacter Paypal et Ebay, mais n'ai toujours reçu que des réponses automatiques ou, quand elles étaient signées, complètement à côté du problème.
Impossible également d'avoir une réponse du vendeur auquel j'avais envoyé ( sur le conseil de Paypal) plusieurs e-mails afin qu'il m'adresse une demande de paiement par Paypal.
J'ai donc manqué cet achat. Ce n'était pas très grave, je n'avais pas perdu d'argent.
Ce que j'ai compris plus tard, c'est que si mon paiement était refusé, c'est que j'avais coché une case qui permet que le taux de change soit choisi par ma banque et non par Paypal. En effet, lors d'une autre enchère, je n'arrivais toujours pas à payer. En examinant tous les éléments à cocher de la page de paiement, j'ai réfléchi et j'ai finalement opté pour le taux de change de Paypal. Miracle, cela a marché tout de suite!
Le plus bizarre, c'est que si la case du taux de change par ma banque était cochée, c'était que j'avais fait ce choix bien auparavant et que jusque là je n'avais jamais eu de problème.
Alors, changement de politique de Paypal? Je le leur ai demandé par e-mail, mais n'ai jamais obtenu de réponse autre que celle, automatique, me disant que l'on allait s'occuper de mon problème.
Ce qui est fort agaçant avec Ebay et Paypal, c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir un contact direct de vive voix avec un responsable.
Autrement, petite information pour ceux qui ne seraient pas au courant : Ebay et Paypal = même maison! Il est bon de le savoir.
Bonne nuit à tous
Le Nomade