Publicité

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #15 le: 15 oct., 2014, 11:04:23 am »
Oui, c'est de l'optimisation fiscale et ça reste dans la légalité. Sinon c'est de la fraude.
Si une personne pouvait payer moins d'impôt qu'elle n'en paie en restant dans la légalité, pourrait-on lui reprocher ?
Bref pour ma part je préfère m'adresser à des commerçants qui n'exportent pas leurs bénéfices.
Le problème n'est pas là. Une société fait ce qu'elle veut de ses bénéfices, logique. Le bénéfice étant la valeur ajoutée non redistribuée. Ce qui est primordial c'est de savoir comment sont taxés ces bénéfices !
.../...en exportant les bénéfices dans des zones offshore.../...
Encore une fois, quand le bénéfice a été taxé légalement où est le problème ? Ce qui est important c'est que le chiffre d'affaire ne soit pas "expatrié" et donc non soumis à l'impôt dans le pays où s’exécute les transactions.

Je suis entièrement de ton avis sur la question de la taxation des bénéfices sur le lieu de la transaction.
Concernant l'expatriation des bénéfices restant c'est un problème compte-tenu que c'est de l'argent non réinjecté dans l'économie locale.
Pour être plus clair je suis pour l'interdiction ou tout du moins la régulation des intermédiaires non nationaux. Amazon ne produit rien, c'est un revendeur.

Publicité

*

TMSCRN

  • Invité
Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #16 le: 15 oct., 2014, 11:06:26 am »
Certes mais va expliquer ça à celui qui habite dans un trou paumé et qui n'a rien autour de chez lui :)

Comme écrit plus haut:

Avec un peu de recherche, on trouve des boutiques (tenues par des indépendants) avec vente en ligne possible proposant des prix très proches de ce qu'on trouve sur Amazone et Pixmania.

 ;)

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #17 le: 15 oct., 2014, 11:09:22 am »
Ça ne se passe pas tout à fait comme ça dans la vraie vie.

Si tu compares les prix d'Amazon (hors Market place) et ceux des concurrents, tu constateras qu'ils s'alignent plus ou moins les uns sur les autres. Et on ne peut pas baisser ses marges indéfiniment.

Je ne parle même pas des livres, dont le prix - en France - est réglementé et identique pour tout le monde à 5% près. Là, ce n'est manifestement pas le prix qui amène des clients à Amazon.


En effet on ne peut pas baisser les marges indéfiniment, et donc la concurrence qui a les reins moins solides ferme.

Je pense que c'est la facilité et la praticité qui amène la clientèle à acheter des livres sur Amazon. Et je le comprends. Ce sont les conséquences qui m'inquiètent.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #18 le: 15 oct., 2014, 11:11:12 am »
je suis pour l'interdiction ou tout du moins la régulation des intermédiaires non nationaux.

J'ai noté, sur le lien donné dans le premier message de ce fil, que Pixmania est filiale d'un groupe allemand, après l'avoir été d'un groupe britannique. Est-ce un intermédiaire national ?

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #19 le: 15 oct., 2014, 11:13:15 am »
Certes, mais mon libraire n'a pas besoin de data center et de millions de teraoctets de mémoire pour fonctionner, il n'utilise pas des rayonnages et des systèmes de gestion et de manipulation des stocks automatisés.
Les engins de manutention (Fenwick) d'un centre logistique classique sont-ils plus sobres qu'un entrepôt automatisé?

Pour comparer, il faut ramener les chiffres de consommation énergétique au volume de marchandise traité, qu'il soit évalué en unités, en kilogrammes ou en euros. Si on rapporte la facture énergétique du libraire à son chiffre d'affaire, le bilan sera-t-il meilleurs que celui d'Amazon? Et comme dit plus haut, il faut aussi tenir compte de l'acheminement entre le site de production et le site de vente.

La réponse ne me semble toujours pas évidente.
« Modifié: 15 oct., 2014, 11:24:08 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #20 le: 15 oct., 2014, 11:17:05 am »
Pour comparer, il faut ramener les chiffres de consommation énergétique au volume de marchandise traité, qu'il soit évalue en unités, en kilogrammes ou en euros. Si on rapporte la facture énergétique du libraire à son chiffre d'affaire, le bilan sera-t-il meilleurs que celui d'Amazon? Et comme dit plus haut, il faut aussi tenir compte de l'acheminement entre le site de production et le site de vente.

La réponse ne me semble toujours pas évidente.


Là où de l'huile des bras sont utilisés plutôt que des machines la dépense énergétique et l'impact général qui en découle est forcément moindre, mais tu as raison il faut chiffrer les choses pour en avoir une appréciation plus précise et réelle.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #21 le: 15 oct., 2014, 11:22:19 am »
J'ai noté, sur le lien donné dans le premier message de ce fil, que Pixmania est filiale d'un groupe allemand, après l'avoir été d'un groupe britannique. Est-ce un intermédiaire national ?

La réponse est dans la question. Dans l'attente d'une harmonisation fiscale et d'un gouvernement économique européen les états restent en position de concurrence économique.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #22 le: 15 oct., 2014, 11:26:14 am »
Plus généralement, dans tous les domaines, il faut essayer coûte-que-coûte de sortir du "après moi le déluge", il faut penser à nos enfants et à leurs enfants.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #23 le: 15 oct., 2014, 11:37:38 am »
Quant à la "recette" toute la grande distribution la maîtrise parfaitement: étrangler les fournisseurs et vendre en masse.

CQFD :D

Si tout le monde fait pareil, ce n'est pas là non plus qu'il faut chercher l'explication et opposer un peu trop facilement le gentil David Pixamina au méchant Goliath Amazon.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #24 le: 15 oct., 2014, 11:38:38 am »
il faut penser à nos enfants et à leurs enfants.
Pour le bien de la planète, il faudrait surtout cesser d'en faire.  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #25 le: 15 oct., 2014, 16:18:50 pm »
CQFD :D

Si tout le monde fait pareil, ce n'est pas là non plus qu'il faut chercher l'explication et opposer un peu trop facilement le gentil David Pixamina au méchant Goliath Amazon.

Je me suis mal fait comprendre: je ne défends pas Pixmania.

Pixmania dans la tourmente ?
« Réponse #26 le: 15 oct., 2014, 16:21:15 pm »
Pour le bien de la planète, il faudrait surtout cesser d'en faire.  :lol:

Et pour le bien de ceux qui sont là.
Mais bon, j'ai entraîné ce fil bien loin de son sujet d'origine, désolé.

Publicité